Gestion des bagages chez Emirates, toujours plus performante, une année record
Paris et Dubaï, le 13 mai 2025 – Alors que le trafic aérien mondial atteint des niveaux inédits, Emirates annonce avoir connu son année la plus intense en matière de gestion des bagages. Entre avril 2024 et mars 2025, la compagnie a traité plus de 2,8 millions de bagages par mois, soit en moyenne 100 000 bagages par jour, depuis Dubaï vers 140 destinations à travers le monde. Ces volumes représentent une hausse de 3,7 % par rapport à l’année dernière. Malgré la complexité des opérations, Emirates a maintenu un taux de réussite de 99,9 % dans la gestion des bagages depuis son hub de Dubaï.
Ce résultat exceptionnel positionne Emirates comme la compagnie aérienne la plus performante au monde en matière de gestion des bagages. Ainsi, 99,9 % des bagages au départ ou en correspondance à Dubaï parviennent à leur propriétaire à temps et à la bonne destination. Le taux « d’irrégularité bagages » (retard, perte ou mauvaise orientation) est particulièrement faible, avec seulement 1,4 bagage sur 1 000 concerné au hub de Dubaï – soit près de 30 fois moins que certaines compagnies.
À l’échelle internationale, lorsqu’un retard de bagage se produit, 91 % des bagages sont restitués à leur propriétaire sous 72 heures. Ce taux est d’autant plus remarquable qu’Emirates gère majoritairement des bagages en correspondance internationale, avec des parcours longs et complexes nécessitant une vigilance accrue par rapport aux trajets domestiques.
Un service des objets trouvés parmi les plus performants du secteur
Emirates se distingue également par l’efficacité de son service des objets trouvés : 94 % des objets de valeur oubliés à bord ou dans son hub de Dubaï International (DXB) Terminal 3 sont retrouvés et restitués en moins de 60 minutes grâce à une équipe dédiée. Les affaires essentielles à l’expérience voyage des passagers – passeports, portefeuilles, et téléphones – font l’objet d’une attention extrême de la part des équipes Emirates.
De récentes innovations dans la gestion des bagages Emirates
En 2024, la compagnie a lancé Emirates Bag Connect, un outil accessible via l’application et le site Emirates, permettant aux clients de suivre en temps réel le parcours de leurs bagages. Une fonctionnalité complémentaire a également été déployée pour le suivi de livraison des bagages retardés, service aujourd’hui disponible dans 80 escales du réseau Emirates.
Au hub de Dubaï, sur les 2,8 millions de bagages traités chaque mois, environ 2 300 sont retrouvés sans étiquette. Les équipes Emirates et dnata collaborent efficacement pour identifier leurs propriétaires, avec un taux de réacheminement de 80 % de ces bagages sur le bon vol avant le départ, garantissant ainsi l’absence d’impact pour le client.
Lorsqu’un retard de bagage survient, plusieurs scénari peuvent l’expliquer : étiquette arrachée, chute accidentelle d’un bagage sur les tapis souterrains, retard imprévu d’un vol de correspondance en raison de conditions météorologiques ou d’un problème médical à bord. Dans ces cas, le bagage est automatiquement reprogrammé sur le vol suivant grâce à un système intégré combinant le Baggage Handling System de Dubai Airports, le Baggage Reconciliation System de dnata et Emirates Bag Connect.
Des procédures à la pointe du secteur
La performance d’Emirates dans ce domaine repose sur des procédures technologiques avancées et extrêmement fiables, la compagnie ayant investi plusieurs millions de dollars dans des logiciels sur-mesure assurant une visibilité totale sur le parcours des bagages. Le trajet d’un bagage Emirates depuis Dubaï suit un processus rigoureux : transport en chariot jusqu’à l’agent d’enregistrement, acheminement via le tapis à bagages vers la « Boss Room » pour un contrôle de sécurité haute technologie, chargement dans les containers dnata, puis transfert vers les avions Emirates, avant d’être pris en charge à destination par les équipes locales.
L’engagement d’Emirates en matière d’innovation et d’excellence opérationnelle se traduit par des améliorations continues depuis plus de vingt ans. Les équipes Emirates, à Dubaï comme à l’international, bénéficient de formations régulières selon les plus hauts standards, couvrant les différents systèmes, procédures, normes et bonnes pratiques, ainsi que les dernières innovations en la matière. En tant que première compagnie aérienne internationale desservant 140 destinations depuis l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, les excellents scores d’Emirates reposent sur une collaboration étroite entre Emirates, dnata et Dubai Airports, permettant aux passagers, ainsi qu’à leurs bagages, de voyager dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus sur la gestion des bagages chez Emirates, rendez-vous sur emirates.com
À propos d’Emirates
Emirates est une compagnie aérienne internationale parmi les plus primées, présente sur six continents. Elle relie les passagers et facilite le commerce mondial depuis son hub moderne de Dubaï vers plus de 140 destinations. La compagnie exploite l’une des flottes les plus modernes et performantes, composée d’Airbus A380, Airbus 350 et Boeing 777, avions spacieux et confortables. Les passagers voyageant avec Emirates profitent d’une expérience exceptionnelle à bord, avec des produits et services de classe mondiale, des menus d’inspiration régionale et plus de 6 500 chaînes de divertissement à la demande grâce à Ice, le système de divertissement en vol primé d’Emirates. La compagnie dessert la France depuis plus de 30 ans et opère actuellement 35 vols hebdomadaires incluant 3 vols quotidiens en A380 au départ de Paris ; 1 vol quotidien en A380 de Nice ; et 1 vol quotidien au départ de Lyon en Boeing 777, qui sera remplacé par le tout nouvel A350 en juin 2025.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.emirates.com. Les billets peuvent également être réservés via l’application Emirates, le service clients Emirates ou auprès des agents de voyages. Les clients peuvent aussi se rendre à l’agence de voyages Emirates Travel Store à Paris, située au 69 Boulevard Haussmann.
Be the first to comment on "Gestion des bagages chez Emirates"