Fabienne FOLLIOT, Directrice générale de NAE, est élevée au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur
Rouen, le 24 novembre 2023 – Hier, à Giverny, Olivier ANDRIES, Directeur Général de Safran, a remis la Légion d’Honneur à Fabienne FOLLIOT, Directrice générale de NAE (Normandie AeroEspace). Motivé par le parcours de Fabienne FOLLIOT au service de l’industrie aérospatiale et défense et de l’économie française, ce grade récompense sa contribution très active à l’activité économique de la Normandie, mais aussi à celui de la France et de son rayonnement dans le monde.
Née le 15 avril 1966 en région havraise, Fabienne Folliot est restée fidèle à la région normande durant tout son parcours professionnel qui débute en juin 1985 au poste d’assistante export au sein de l’entreprise fécampoise MAFECO, filiale du groupe OZONA spécialisé dans la layette. Elle y développe de solides compétences en matière de financements internationaux et exprime son atout majeur de parler quatre langues (anglais, allemand, espagnol et italien) dans la réception de délégations étrangères.
Cette dimension internationale et ses capacités de négociation seront dès lors le fil conducteur de toute sa carrière professionnelle. D’abord sur le terrain de tous les pays d’Europe en tant que Responsable commerciale au sein de la Verrerie Tourres où elle est recrutée en avril 1990, avant que l’entreprise ne lui confie un périmètre beaucoup plus large, allant jusqu’au Moyen-Orient, l’Australie et la Nouvelle Zélande, mais aussi la responsabilité de négocier les achats de négoce auprès de confrères.
Recrutée ensuite au sein du groupe anglais Rolls Royce, elle accède six mois après son arrivée au poste de Directrice Achat, prenant ainsi des responsabilités managériales à l’âge de 33 ans.
Son immersion dans le secteur aérospatial et défense se fait en octobre 1999, quand Fabienne Folliot rejoint l’entreprise HISPANO SUIZA AEROSTRUCTURES au Havre, devenue par la suite SAFRAN NACELLES, fabricant leader de nacelles et inverseurs de poussées. En tant que Responsable Achat, elle encadre une équipe qui atteint plus de vingt personnes au moment du lancement concomitant des deux programmes avions A380 et A318, avec un budget achat de plus de 100 millions d’euros. Négociatrice hors pair avec « un gant de fer dans une main de velours », elle conclut ainsi de nombreux contrats d’achats nationaux et internationaux, avec des résultats économiques toujours à la hauteur de ses objectifs ambitieux, tout en veillant aux intérêts réciproques de chacun des contractants.
Des qualités qui la feront remarquer par Gérard Lissot, alors Secrétaire général d’Aircelle et fondateur de NAE (Normandie AeroEspace), la filière normande de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, composée des dirigeants de tous les grands groupes aéronautiques normands. Il lui propose fin 2007 de rejoindre NAE pour prendre la responsabilité de l’axe achat sous-traitance, rebaptisé plus tard l’axe « Business & International ».
Séduite par le challenge de la page blanche à relever et la vocation altruiste de la filière, Fabienne Folliot rejoint NAE en janvier 2008, en détachement du groupe SAFRAN. C’est sous son impulsion que neuf mois après son arrivée, 27 PME ETI entrent au sein de NAE en tant que « membres associés », de même que des laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur. Elle propose un plan triennal ambitieux pour développer l’industrie aérospatiale normande, nommé « Normandie Aerospace Excellence », qui fut voté à l’unanimité et accompagné d’un financement significatif des deux régions normandes.
Dès 2012, elle intensifie les activités de NAE hors de nos frontières. D’abord avec la création d’un « Club Export NAE puis avec le plan « Cap International 2020 » en 2018 dans lequel elle créé un nouvel indicateur de maturité à l’international, dénommé « IRL » (International Readiness Level).
En 2020, elle propose la création d’un Comité Défense & Sécurité NAE. Réunissant tous les industriels normands du secteur, mais aussi tour à tour les grands noms français comme Airbus Defense & Space, Safran Electronics & Defense, Thales… ce comité travaille tous les volets indispensables pour faire rayonner ses industriels au niveau français : habilitations, appels d’offres marchés publics, FED (Fonds européen de défense), etc.
Reconnue comme une dirigeante dynamique et efficace, mais aussi une experte des secteurs de l’aérospatial et de la défense, Fabienne Folliot est nommée au CESER (Conseil économique, social et environnemental) en 2013 par le Préfet Pierre-Henry Maccioni pour y représenter ces secteurs, s’implique également fortement dans les activités du GIFAS, puis du GICAT et du GICAN.
Sous sa direction, NAE a également accumulé beaucoup de succès en matière de recherche technologie innovation : plus de 55 projets collaboratifs ont été créés, pour un montant dépassant les 200 M€. Fabienne Folliot démultiplie également avec son équipe les actions en faveur de l’emploi et de la formation, fortement appréciées par les membres de la filière.
La filière NAE est régulièrement citée en exemple et en référence en tant que filière d’excellence parmi toutes les autres filières.
Les résultats en sont en effet éloquents : depuis l’arrivée de Fabienne Folliot au sein de NAE, la filière est passée de 9 membres à 172 membres, représentant 21 500 personnes, effectif qui a augmenté de près de 30% en 12 ans, soit une création de 6500 emplois. Grâce à son soutien entier et pragmatique, les industriels de NAE ont mieux résisté à la crise Covid avec une baisse d’effectifs de 1.6% par rapport à la baisse nationale de 4%.
Télécharger un visuel :
Olivier ANDRIES, Directeur Général de Safran, remet la Légion d’Honneur à Fabienne FOLLIOT, Directrice générale de NAE
De gauche à droite : Vincent CARO, Président de Safran Nacelles, Olivier ANDRIES, Directeur Général de Safran, Fabienne FOLLIOT, Directrice générale de NAE, Philippe EUDELINE, Président de NAE et Gérard LISSOT, fondateur de NAE
Source : NAE