Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

F-35 pour la République tchèque

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

F-35 pour la République tchèque : Prague achète 24 avions Lockheed Martin

Fin septembre, Prague a officiellement décidé d’acheter 24 avions F-35 pour la République tchèque, y compris un plan financier global. L’avenir de l’armée de l’air tchèque pour les prochaines décennies sera assuré par les avions F-35, qui permettront aux forces armées de la République tchèque de défendre efficacement son territoire et celui de ses alliés.

Dans le même temps, grâce à ces avions, les capacités de l’armée de l’air de la République tchèque augmenteront, ce qui permettra à l’avenir de mieux accomplir les tâches avec les alliés de l’OTAN. « Il s’agit d’une solution efficace, car le bénéfice des capacités de ce système au cours de son cycle de vie est nettement supérieur à l’argent que nous paierons par rapport à l’achat d’un autre type d’avion. « Tous les vrais experts conviennent que les avions de cinquième génération détermineront l’avenir de notre force aérienne tactique pour les décennies à venir, contrairement aux générations inférieures d’avions de combat », a déclaré le Premier ministre Petr Fiala lors d’une conférence de presse après la réunion du gouvernement. La ministre de la Défense Jana Cernochová a ensuite décrit les détails du projet approuvé par le gouvernement, dont l’approbation a déclassifié ses paramètres clés, en particulier les coûts globaux et les étapes du programme, financé à 71 % par Washington et à 29 % par Prague.

Le coût d’acquisition des F-35 pour la République tchèque jusqu’en 2034, date à laquelle tous les avions seront livrés, s’élève à un peu moins de 150 milliards de couronnes tchèques, soit environ 6,5 milliards de dollars. Une partie des dépenses sera versée aux États-Unis, à hauteur d’environ 4,6 milliards de dollars (environ 106 milliards de couronnes) pour les avions eux-mêmes, les munitions, leurs équipements et les services associés, tels que la formation, l’assistance aux avions, les réparations et la maintenance. Le ministère de la Défense paiera les coûts restants de près de 44 milliards de couronnes (environ 1,9 milliard de dollars) aux fournisseurs tchèques pour la construction de l’infrastructure, l’achat de carburant, la formation du personnel professionnel.

 Dans le cadre de l’acquisition de F-35 pour la République tchèque, le ministère de la Défense a présenté non seulement l’offre du gouvernement américain, mais également une analyse complète des coûts, qui a servi de base à la décision du gouvernement. Le contenu du contrat et le prix maximum possible ont été approuvés par le Congrès américain fin juin 2023.

Le ministre a également évoqué le domaine de la coopération industrielle : « Lorsque nous avons entamé les négociations l’année dernière, nous, en tant que République tchèque, nous avons posé la condition que nous souhaitions discuter des possibilités de coopération industrielle afin de profiter de l’opportunité pour la défense et l’industrie tchèques de collaborer avec des géants technologiques tels que Lockheed Martin et Pratt & Whitney. Et nous avons réussi. En moins d’un an, nous avons préparé 14 projets de coopération industrielle pour les entreprises tchèques, y compris la possibilité d’une participation directe dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des avions F-35.

Nous avons convenu de poursuivre la recherche d’opportunités futures dans des domaines prometteurs tels que la technologie spatiale, la cybernétique et l’intelligence artificielle. Je considère qu’il s’agit d’un grand succès qui apportera des perspectives non seulement à notre secteur, mais aussi aux institutions scientifiques et éducatives.

Pour le chef d’état-major de l’armée de la République tchèque, le lieutenant-général Karel Řehka, « les machines de cinquième génération sont les seules capables de résister aux champs de bataille du futur et qui constitueront également une garantie que, si nécessaire, nous serons capables de nous défendre efficacement, avec nos alliés, contre une agression extérieure. » « Les principales caractéristiques du F-35 – a déclaré Řehka – sont une combinaison d’une visibilité radar minimale et de la capacité de collecter et de traiter des données en temps réel qui peuvent être distribuées à ceux qui en ont besoin.

Il faut se rendre compte qu’avec le grand nombre de ces machines qui fonctionneront en Europe et leur interconnexion, nous pourrons utiliser les capteurs et les informations de nos alliés. Nous parlons d’un réseau de plus de six cents avions, et il s’agit d’une force dotée d’un grand potentiel de dissuasion pour décourager un éventuel adversaire de tenter de nous attaquer. La protection élevée de l’équipage et l’énorme potentiel de développement ultérieur sont également importants, grâce auxquels je peux affirmer de manière responsable que les pilotes qui mettront un jour cette machine à la retraite ne sont pas encore au monde à l’heure actuelle. Le projet approuvé par le gouvernement est le résultat d’un processus qui a duré plus d’un an, commencé par une résolution gouvernementale en juillet dernier. À l’époque, le gouvernement, sur la base d’une recommandation militaire, avait chargé la ministre de la Défense Jana Chernochová de négocier avec le gouvernement américain sur la possibilité d’acquérir 24 avions supersoniques de cinquième génération. Nous vous rappelons que les 24 F-35 destinés à la République tchèque seront de la variante CTOL (Conventional Take Off and Landing), c’est-à-dire le F-35A. Le contenu du document présenté au gouvernement par la ministre de la Défense Jana Chernochová n’est pas seulement l’offre du gouvernement américain, qui comprend l’achat des avions eux-mêmes, des équipements associés, la formation des pilotes et du personnel technique, des simulateurs, une assurance cycle de vie pour l’avion. durée du contrat et des munitions, mais aussi un aperçu complet des projets qui devront être réalisés avant l’arrivée du premier avion F-35.

Le financement du F-35 est préparé de manière globale et comprend donc tout ce qui est nécessaire pour que la République tchèque puisse utiliser pleinement le F-35, effectuer la maintenance, les réparations, préparer l’infrastructure et acheter la quantité de munitions nécessaire. Comme mentionné, le projet contient également des informations sur la coopération industrielle négociée pour les entreprises tchèques. Le processus d’acquisition se déroulera sur onze ans dans le cadre du budget de la défense, l’argent sera débloqué progressivement et ne constituera pas une charge majeure pour le budget militaire, grâce à quoi le F-35 ne mettra pas en péril d’autres projets nécessaires.

Les premiers avions arriveront en République tchèque au début de la prochaine décennie, d’ici là les conditions d’utilisation des avions seront préparées. Les 12 JAS-39 Gripen C actuellement en service, ainsi que les deux avions d’entraînement biplaces, feront leur travail jusqu’en 2035, date à laquelle une transition complète vers le système F-35 sera progressivement garantie.

En outre, l’acquisition de 24 F-35 aura un impact significatif sur la structure de l’ensemble de la force aérienne tactique tchèque, car les F-35 seront capables d’accomplir une gamme complète de tâches sans avoir besoin d’utiliser d’autres plates-formes, comme ainsi que le L-159. L’armée de l’air tchèque dispose actuellement de 24 avions L-159, ainsi que de 14 Gripen C/D, qui devraient être retirés du service après 2035 avec l’unification des forces de combat de l’armée de l’air sur une seule plate-forme. Les premiers F-35 destinés à la République tchèque devraient être produits en 2029, après quoi le personnel sera formé et devrait arriver en République tchèque en 2031. La République tchèque prévoit d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle avec des F-35 en 2035. Fabio Gigante pour AeroMorning