Replica watches
atr-aeromorning-banner-accueil-698x96
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-en
LHR_21-03_Aerospace_600x100
collins-aerospace
atr-aeromorning-banner-accueil-698x96
Collins
previous arrow
next arrow

Paris Air Show 2023

News actualites aeromorning

Paris Air Show 2023 au Bourget du 19 au 25 juin :

Eaton lance Green Motion Air, sa borne de recharge pour aéronefs électriques favorisant la réduction de l’empreinte carbone des aéroports

Paris, le 20 juin 2023 – Eaton, spécialiste de la gestion énergétique intelligente annonce le déploiement de la nouvelle borne de recharge pour aéronefs électriques Green Motion Air pour les aéroports Européens. Premier chargeur non OEM au monde approuvé par l’EASA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne, Green Motion Air sera présentée à l’occasion du Salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris 2023.

Face à la demande croissante de trafic aérien, les exploitants d’aéroports cherchent de nouveaux moyens de réduire les émissions de carbone au sol, rendant ainsi les solutions de recharge des véhicules et aéronefs électriques très attractives.

Pour répondre aux besoins des infrastructures aéroportuaires, la nouvelle borne de recharge pour aéronefs électriques développée par Eaton s’appuie sur sa technologie de charge DC brevetée, offrant une efficacité de conversion de 96 % pour la charge des avions électriques et des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL).

Green Motion Air est une solution polyvalente et innovante pour l’électrification des aéroports. Conçue pour être utilisée comme une borne de recharge autonome, stationnaire ou montée sur roues, cette solution favorise une mobilité optimale sur les pistes. La fonctionnalité en ligne Vehicle-to-Grid (V2G) permet ainsi aux véhicules électriques tels que les camions de ravitaillement ou les véhicules de service, de fournir de l’électricité au réseau électrique lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils peuvent non seulement être rechargés par Green Motion Air, mais peuvent également fournir de l’électricité au réseau lorsque cela est nécessaire.

Dotées d’un écran tactile couleur de 10 pouces facilitant leur utilisation, les bornes Green Motion Air disposent d’un système de cyberprotection et d’une authentification sécurisée de l’utilisateur. Les bornes peuvent être montées en intérieur ou en extérieur, avec des rallonges de câble disponibles pour une plus grande flexibilité, ou être utilisées de manière mobile.

François Randin, directeur du développement commercial, transition énergétique, numérique et services chez Eaton, commente : « Cette dernière version de la technologie anciennement appelée SKYCHARGE a été initialement développée par Green Motion – qui fait désormais partie d’Eaton – et Pipistrel, la société qui a marqué l’histoire avec son Velis Electro, le tout premier aéronef à obtenir un certificat de type pour la propulsion électrique dans l’aviation. Green Motion Air a déjà fait ses preuves après avoir été la première borne de recharge non OEM au monde à être approuvée par l’EASA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne. »

Ce type de solutions de bornes de recharge donne ainsi la possibilité aux aéroports de se transformer en hubs énergétiques grâce à l’approche de transition énergétique « Buildings as a Grid » d’Eaton. « L’approche Building as a Grid est une solution stratégique permettant d’utiliser l’énergie renouvelable produite dans les aéroports à partir d’actifs tels que des panneaux solaires, en la dirigeant vers des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings des aéroports, vers les bornes Green Motion Air, ou encore vers divers autres équipements électriques, » explique François Randin.

L’approche Buildings as a Grid est basée sur un concept appelé « couplage sectoriel », qui associe la consommation d’énergie à la production et au stockage d’énergies renouvelables afin de réduire les coûts et les émissions de carbone et d’alléger la pression exercée sur le réseau électrique. Il s’agit d’une approche flexible et évolutive. Les exploitants d’aéroports peuvent commencer par l’installation des bornes Green Motion Air, pour ensuite étendre cette approche au reste de leurs infrastructures à l’aide du matériel et des logiciels connexes d’Eaton.

La borne Green Motion Air sera disponible sur le stand de TotalEnergies et le stand de SolarStratos, au Salon de l’Aéronautique et de l’Espace 2023 à l’aéroport du Bourget, du 19 au 25 juin.

À propos d’Eaton

Eaton est un spécialiste de la gestion intelligente de l’énergie qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection de l’environnement pour les personnes partout dans le monde. Nous sommes guidés par notre engagement à agir de manière durable et à aider nos clients à gérer l’énergie – aujourd’hui comme demain. En capitalisant sur les tendances mondiales d’électrification et de transformation digitale croissantes, nous accélérons la transition de la planète vers les énergies renouvelables, nous aidons à résoudre les défis mondiaux les plus urgents en matière de gestion d’énergie, et nous faisons ce qu’il y a de mieux pour l’ensemble de la société.

Fondée en 1911, Eaton fête le 100ème anniversaire de sa cotation à la Bourse de New York. Notre chiffre d’affaires a atteint 20,8 milliards de dollars en 2022 et nous servons nos clients dans plus de 170 pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.eaton.fr. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Source: Paris Air Show

Be the first to comment on "Paris Air Show 2023"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*