Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Elixir Aircraft clôt le financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros

Elixir Aircraft financement developpement 5 prochaines annees budget 40 millions euros
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Elixir Aircraft, constructeur aéronautique français, annonce avoir finalisé son financement en capital  pour son budget de 40 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Ce financement s’achève grâce à une levée de fonds réalisée auprès de plusieurs investisseurs dont Innovacom, Bpifrance et la Région Nouvelle-Aquitaine (NACO). Ces moyens financiers seront alloués à la construction d’une nouvelle usine à La Rochelle ainsi qu’aux recrutements de personnel afin d’augmenter les cadences de livraison. L’avionneur a déjà livré 19 avions de 4e génération Elixir et 200 appareils supplémentaires figurent au carnet de commandes. 

13 millions d’euros levés en capital

Elixir Aircraft, constructeur aéronautique français concevant et produisant des avions de nouvelle génération a finalisé son financement des cinq prochaines années grâce à la clôture d’une levée de fonds de 13 millions d’euros, menée par Innovacom et Bpifrance via son nouveau fonds Amorçage Industriel, afin d’assurer son développement industriel.

Cette augmentation de capital arrive en complément des 13 millions d’euros de subventions déjà annoncés par le président de la République lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023, issus de l’appel à projets Produire en France des aéronefs bas carbone opéré par Bpifrance dans le cadre de France 2030. Elixir Aircraft dispose au total maintenant de 26 millions d’euros pour poursuivre son aventure. Le solde des besoins nécessaires sera financé par de la dette bancaire.

La majorité de ces moyens sera consacrée à la production, avec l’embauche de 500 nouveaux collaborateurs au cours des six prochaines années, l’acquisition de nouvelles machines, la création d’une nouvelle usine à La Rochelle ou encore l’aménagement de bâtiments réservés au support client.

Le moment est opportun. En effet, jamais le secteur du transport aérien n’a eu autant besoin de pilotes et donc d’avions de formation, avec une convergence des enjeux économiques et environnementaux.

Le renouvellement de la flotte de formation par des appareils de 4e génération, tel que l’Elixir, entraînera une division des coûts d’opération par quatre et une diminution de 70% des émissions de gaz à effet de serre.
Poursuivre l’industrialisation pour une aviation plus décarbonée

Arthur Léopold-Léger, président d’Elixir Aircraft, a déclaré « Après une décennie à travailler d’arrache-pied, Elixir Aircraft est arrivé à un tournant. Conception, certification et premières livraisons sont atteintes. Il faut maintenant produire en masse. La décarbonation de l’aviation ne pourra passer que par le remplacement des plus de 230 000 avions monomoteurs à pistons d’ancienne génération. Avec ce financement total de 40 millions d’euros, Elixir Aircraft se donne les moyens d’atteindre ses objectifs : près de 400 avions produits par an d’ici 2030, grâce à plusieurs centaines de salariés. Je vois Elixir Aircraft se structurer, se renforcer. Sur les deux derniers mois, nous avons pu livrer six avions, un record à notre échelle ! Avec ces financements, nous allons poursuivre nos efforts et devenir l’un des leaders de l’aviation générale mondiale !  »
­

Jérôme Faul, président d’Innovacom, a déclaré « le renouveau de l’industrie, dans tous les secteurs, passe par le développement de projets innovants servis par des entrepreneurs talentueux. Les investisseurs privés dont nous faisons partie sont fiers d’accompagner l’équipe d’Elixir Aircraft et de contribuer à un retour au premier plan de l’aviation générale en France qui soit créateur de valeur. »

Raphaël Didier, directeur du fonds Bpifrance Amorçage Industriel, a déclaré « Bpifrance est fière d’accompagner Elixir Aircraft dans les prochaines étapes de son développement, en s’engageant par des leviers multiples de financement dans sa levée de fonds : avec le fonds Bpifrance Amorçage Industriel, et avec les différents dispositifs d’aide à l’innovation, dans le cadre de France 2030 notamment. Cet investissement illustre les ambitions du plan Startups et PME industrielles porté par Bpifrance, dont l’objectif est de permettre l’ouverture de cent nouvelles usines par an d’ici 2025. Au-delà des enjeux de réindustrialisation, d’innovation et de soutien à l’export que nous soutenons, l’équipe d’Elixir Aircraft illustre l’excellence de l’industrie aéronautique française et l’aide à relever le défi d’une aviation décarbonée. »

Le recrutement, l’innovation et l’environnement : des enjeux clés

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a déclaré « Pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver son avenir, la filière aéronautique accélère aujourd’hui sa transition vers l’avion bas carbone. C’est un immense défi sur le plan technologique, qui nécessite des innovations de rupture. C’est ce qu’a réussi Elixir Aircraft, avec son biplace de 4e génération, conçu avec des matériaux composites. Un biplace, qui sera motorisé demain avec des carburants décarbonés, voire de l’hydrogène. Comme en témoigne cette belle levée de fonds à laquelle participe NACO, cette société rochelaise, que la Région soutient depuis ses débuts, a tout pour devenir le leader de l’avion d’école « vert ». Plus globalement, la Nouvelle-Aquitaine a l’écosystème pour s’imposer comme le champion de l’avion décarboné. Elle peut s’appuyer aussi bien sur la puissance de grands groupes (Dassault, Thales, ArianeGroup…), que de belles PME technologiques, mais aussi d’excellents laboratoires de recherche (Pprime, ICMCB…). Sans oublier de grands projets industriels de production d’e-kérosène, comme celui d’Elyse Energy sur le bassin de Lacq, qui mobilisera un investissement d’1 milliard d’euros. La Région a eu un temps d’avance en lançant dès 2019 son plan, « Maryse Bastié », avec l’objectif de stimuler l’innovation vers l’avion décarboné. »

Un marché très dynamique

Stéphane Mayer, dirigeant de l’industrie aéronautique et membre du conseil d’administration d’Elixir Aircraft, a déclaré « grâce à sa conception innovante, l’avion Elixir apporte une réponse pertinente aux demandes d’un marché porteur. Je suis très heureux d’accompagner une équipe dynamique, aux côtés des investisseurs, dans cette nouvelle phase de développement de l’entreprise. »