Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Daher signe un pacte de coopération

Daher signe un pacte de coopération avec Nantes Métropole pour favoriser un développement économique responsable
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Daher signe un pacte de coopération avec Nantes Métropole pour favoriser un développement économique responsable

Nantes, le 25 septembre 2023

Avec pour objectif de soutenir l’innovation chez Daher et de renforcer le rôle de la métropole de Nantes comme laboratoire de solutions face aux transitions sociales et environnementales, Daher et Nantes Métropole concrétisent leur engagement mutuel pour un développement économique local responsable, autour de trois grandes thématiques :

  • Ecosystème industriel de recherche et d’innovation ;
  • Capital humain, RSE et ancrage territorial ;
  • Promotion du territoire, de l’industrie écoresponsable et le rayonnement international.

Ce pacte de développement industriel et d’innovation s’inscrit dans la stratégie de Daher, qui en juin dernier, à l’occasion du salon du Bourget 2023, annonçait le quadruplement de ses dépenses de R&D en cinq ans ainsi qu’une feuille de route engagée en faveur de la décarbonation. Pour accélérer encore ce mouvement, Daher a ouvert trois centres d’innovation collaborative en 2022, dont « Shap’In » dédié aux aérostructures du futur et juxtaposé au site Daher de Saint-Aignan-de-Granlieu.


La signature de cet accord cadre est une nouvelle étape et témoigne de la relation de confiance entre Nantes Métropole et Daher pour soutenir l’écosystème d’innovation nantais afin de répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque. Il visera notamment à développer des programmes de progression collective, aux bénéfices de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des entreprises de la métropole, autour des structures composites de nouvelles générations.

Fortement implanté dans la région depuis 2010, Daher compte à ce jour 1600 collaborateurs dans les Pays de la Loire. L’ouverture de l’un de ses trois centres d’innovation, Shap’In, en 2022, au cœur du pôle industriel de Jules Verne, illustre la volonté de développement et d’innovation du groupe dans le bassin nantais.


Nantes Métropole, « capitale européenne de l’innovation » en 2019, a créé une solide chaîne de valeur et continue de soutenir l’innovation au service d’une industrie éco-responsable.


Par cette collaboration, Daher s’engage à renforcer sa participation dans l’animation de la filière aéronautique via son volet recherche, incubateur et accélérateur de start-ups. Nantes Métropole s’engage à développer la filière manufacturing métropolitaine et à soutenir les actions des acteurs visant une industrie éco-responsable. Des engagements réciproques sont aussi pris pour favoriser l’accessibilité et la mobilité des salariés vers la zone aéroportuaire, en matière de développement durable pour la gestion des déchets et une consommation raisonnée des énergies, ainsi que pour valoriser l’ancrage territorial des projets. Le capital humain est également mis à l’honneur à travers des engagements de recrutement, de formation, de promotion de la diversité et de la mixité.


Pour Sébastien Leroy, Directeur Open Innovation chez Daher : « Nous sommes heureux de poursuivre nos engagements dans le bassin nantais par la signature de ce pacte de coopération avec Nantes Métropole, au service du développement de solutions innovantes et responsables dans ce territoire.

L’open innovation et la R&D chez Daher font parties de notre ADN, nous souhaitons partager nos savoir-faire avec notre écosystème local pour faire avancer tous les acteurs de la filière industrielle et attirer les talents de demain. »


Pour Francky Trichet, Vice-Président de Nantes Métropole en charge de l’innovation : « Je veux saluer la signature aujourd’hui avec Daher de ce pacte de coopération pour un développement économique responsable. L’ouverture récente sur le territoire de la Métropole de Nantes d’un nouveau centre d’innovation collaborative, le Shap’in, est emblématique de la force de notre écosystème industriel. Face aux défis sociaux et environnementaux, il contribue à notre positionnement volontariste envers une industrie éco-responsable et créative d’emplois non délocalisables. »

source : Daher

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.