Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Daher confirme son avance sur les nouveaux matériaux

daher
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Daher confirme son avance sur les nouveaux matériaux avec sa nervure de voilure en composite thermoplastique

Paris, le 8 juin 2017 – Tourné vers l’innovation depuis sa création, DAHER affirme son expertise dans l’étude, l’industrialisation et la fabrication de pièces thermoplastiques pour les activités aéronautiques. Pour la première fois, l’entreprise a conçu et fabriqué une nervure en matériaux composites thermoplastiques qui sera embarquée dans un caisson de voilure d’essai réalisé dans le cadre de la plateforme CORAC Avion du Futur Composite, en 2018. Le composite thermoplastique pour monter en cadence et réduire les coûts.
Ayant déposé plusieurs brevets, Daher maitrise la conception et la technologie de fabrication de la nervure de voilure en composite thermoplastique. L’équipementier est ainsi capable de fabriquer des pièces de plus en plus complexes et de proposer des gammes et matériaux alternatifs pour baisser les coûts de production.
Avec le composite thermoplastique, Daher propose aux avionneurs des solutions alternatives et complémentaires aux pièces métalliques ou en composites thermodurcissables. Les pièces produites en matériaux composites thermoplastiques possèdent notamment une ténacité supérieure et un potentiel de recyclage non-admis par les autres matériaux. La consolidation des matrices thermoplastiques, lors de la mise en forme de la pièce nécessite de la pression et de la température, mais sur des cycles très courts, compatibles avec la hausse des cadences de production dans l’aéronautique. De plus, cette consolidation étant réversible, une pièce peut être formée une première fois, puis réchauffée à nouveau pour être déformée. Cela offre des possibilités de réparation et d’assemblage par soudage, ce qui supprimerait de nombreuses fixations. Tous ces facteurs vont permettre aux avions d’être plus légers, de consommer moins de carburant et donc d’améliorer les performances ainsi que la rentabilité de l’appareil.
« Nous maîtrisons des technologies d’avant-garde comme la réalisation de structures en matériaux composites thermoplastiques, symbole de la R&T chez Daher. Aujourd’hui, avec cette nervure de voilure en composite thermoplastique, nous avons prouvé que nous étions capables de faire iso coût avec 35% de masse en moins par rapport à une pièce métallique. Notre ambition est de développer des gammes alternatives qui nous permettront de fabriquer des structures encore plus légères à faible coût pour répondre aux besoins de rentabilité et de productivité des avionneurs. », explique Dominique BAILLY, Directeur R&T.

À propos de DAHER – www.daher.com
DAHER est un équipementier qui développe des Systèmes Industriels Intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées.
En associant ses savoir-faire de fabrication industrielle, ingénierie des produits et des process, logistique et transport, et services industriels, DAHER conçoit et développe des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels, qui bénéficient de cette convergence d’industrie et de services. DAHER affirme son leadership sur cinq domaines d’activités :
constructeur d’avions, aérostructures et systèmes, logistique intégrée, services nucléaires et vannes.
En 2016, DAHER réalise un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros et son carnet de commandes représente environ 3 années de chiffre d’affaires. Tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863, DAHER s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de l’usine du futur, l’usine 4.0.

Source: Daher