Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
crowdfunding-limatech-2024
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
crowdfunding-limatech-2024-fr
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

CP : le CNES à la tête d’une équipe de France du spatial

CP : le CNES à la tête d’une équipe de France du spatial au 38ème Space Symposium de Colorado Springs
FacebookTwitterLinkedInPinterest

CP : le CNES à la tête d’une équipe de France du spatial au 38ème Space Symposium de Colorado Springs

Du 17 au 20 avril 2023, l’écosystème spatial français est à l’honneur au 38ème Space Symposium, à Colorado Springs (Etats-Unis). Pour la première fois, un stand « France » réunit le CNES, le Commandement de l’Espace, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), Business France, la Newspace Factory et des industriels français du secteur. Ces trois jours sont l’opportunité pour les industriels, PME et startups de mettre en avant leurs produits en vue de nouvelles collaborations internationales. Au total, ce sont une centaine de français et une trentaine d’entreprises qui sont sur place, le CNES joue ainsi pleinement son rôle d’accompagnement et d’aide à l’export du tissu industriel français à l’international.

Philippe Baptiste, Président directeur-général du CNES, a profité de sa présence sur l’événement pour rencontrer plusieurs des partenaires du CNES, tels que les agences spatiales japonaise, australienne, italienne, canadienne, américaine, le JPL (Jet Propulsion Laboratory), l’OSC (Office of Space Commerce et le NSPC (National Space Council). Avec la NASA, un accord de coopération portant sur la contribution française au ROMAN Space Telescope a été signé. Télescope spatial infrarouge dont le lancement est prévu pour 2027, le ROMAN Space Telescope s’intéressera à l’étude de l’énergie noire, au recensement d’exoplanètes et à la cartographie du ciel dans l’infrarouge. La France a notamment livrée les miroirs OAP dans le cadre de cette coopération.

Dans le cadre de sa participation au panel des Chefs d’Agence, Philippe Baptiste a rappelé la forte mobilisation du CNES sur l’utilisation de la technologie spatiale au service de l’adaptation au changement climatique, avec des initiatives telles que le Space for Climate Observatory (SCO), des missions auxquelles la France participe comme SWOT qui s’intéresse au cycle de l’eau ou encore Atmosphere Observing System (AOS) dédiée à une meilleure compréhension des aérosols et gaz à effet de serre.

Créé en 1984, le Space Symposium est un rendez-vous incontournable de la communauté spatiale internationale et de ses principaux acteurs, institutionnels, militaires et commerciaux. Cet événement, organisé par la Space Foundation, réunit les chefs d’agence spatiale autour des derniers développements techniques et des évolutions du secteur spatial.

Source : Communiqué de presse