Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

comment relever le défi des carburants d’aviation durables ?

Avion décarboné : comment relever le défi des carburants d'aviation durables ?
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Carburants d’aviation durables :
Comment l’Union européenne peut-elle passer la vitesse supérieure ?

Bonjour,

Il y a quelques jours, l’UE annonçait avoir trouvé un accord autour du programme RefuelEU Aviation, qui doit rendre obligatoire l’incorporation d’une proportion de carburants durables dans le kérosène exploité par les acteurs du transport aérien.

Ainsi, d’ici 2 ans, tous les vols au départ d’un aéroport de l’UE seront obligés d’intégrer au minimum 2 % de carburants d’aviation durables. En 2030, cette part devra augmenter à 6 % , pour atteindre progressivement les 70 % d’ici à 2050.

« Cet accord historique constitue en effet une première étape vers une décarbonation significative de l’aviation. Toutefois, il demeure des points de vigilance, parmi lesquels le coût plus élevé des carburants durables. Une dépense que peu de compagnies aériennes sont encore prêtes à endosser, bien que certaines s’y soient déjà mises et en aient fait un des fers de lance de leur stratégie, comme, par exemple, Air France. Cela étant dit, pour atteindre l’objectif
de neutralité carbone d’ici 2050, il faudra encore travailler sur d’autres aspects, notamment celui de la performance des moteurs, qui tourneront avec des combustibles de nouvelle génération, la production d’hydrogène et d’électricité décarbonée. », analyse Christophe Bianchi, Chief technologist Ansys.

« La simulation numérique fait partie des solutions clés pour aider les industriels à relever les défis liés à l’incorporation de carburants de synthèses dans le kérosène. La technologie permet de comprendre les propriétés thermodynamiques des mélanges de carburants et de leur performance en vol afin de concevoir des moteurs et des systèmes de propulsion performants, qui répondent aux normes de sécurité et de durabilité. »

Dans le cadre de vos actuels et futurs articles/sujets autour de la décarbonation de l’aviation et des carburants durables, Christophe Bianchi se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, notamment :

. Le programme RefuelEU Aviation est-il une solution suffisante pour parvenir à la décarbonation de l’aviation ?

. Les objectifs fixés par RefuelEU Aviation en matière d’utilisation des carburants durables sont-ils réalistes ?

. Quels sont les défis (techniques, économiques, etc.) liés à l’intégration de carburants durables au kérosène ?

. La potentielle répercussion du coût des SAF ne risque-t-elle pas de porter un coup dur à la fréquentation des vols commerciaux ?

. La simulation numérique peut-elle aider à relever ces défis et respecter les objectifs et les délais fixés par la loi ? De quelle(s) façon(s) ?

. Qu’est-ce que la simulation numérique et à quelles fins est-elle utilisée ?

. Quels avantages présente-t-elle pour les acteurs de l’industrie aéronautique ? pour l’économie ?

. Quels autres secteurs font appel à cette technologie ?

. …

Source : ANSYS