Leonardo participe au programme du premier système Space Cloud pour le marché italien
Fin février, Leonardo Spa s’est vu confier le projet d’étude “Military Space Cloud Architecture” dans le cadre du Plan National de Recherche Militaire. Le projet Space Cloud, pour la première fois en Europe, entend définir une architecture spatiale capable de fournir aux organismes gouvernementaux et aux forces armées nationales des capacités de calcul et de stockage hautes performances directement dans l’espace. Ce système permettra aux utilisateurs d’accéder à des données stratégiques, telles que des données de communication, d’observation de la Terre et de navigation, partout et à tout moment, y compris dans les endroits les plus reculés. En réduisant les temps de traitement des données, le Space Cloud fournira des informations en temps réel, facilitant ainsi les opérations multi-domaines et multi-nations. Par ailleurs, le transfert sélectif d’informations vers la Terre libérera les réseaux de transmission pour d’autres usages et garantira une sauvegarde des données en orbite en cas de catastrophe naturelle.
Le projet est mené par Leonardo avec la collaboration des joint-ventures spatiales du français Thales: Telespazio (composée à 67% par Leonardo et 33% par Thales) et Thales Alenia Space (composée à 67% par Thales et 33% par Léonardo). À cet égard, l’entreprise travaille à augmenter le poids de la production de satellites dans la co-entreprise Thales Alenia Space et c’est pour cette raison qu’elle a entamé des négociations avec le français Thales. Le projet sera divisé en deux phases de 24 mois chacune. La première phase définira l’architecture du système, tandis que la seconde développera une réplique numérique des satellites équipée d’une puissance de calcul haute performance (HPC), ainsi qu’un démonstrateur de terminal satellite multi-constellation pour simuler divers scénarios d’utilisation. “Nous avons l’intention – a déclaré Carlo Cavazzoni, responsable HPC (High Performance Computing) chez Leonardo – de créer une fédération, au niveau national, entre les super machines de calcul, afin que nous puissions les utiliser ensemble en cas d’urgence, comme la pandémie, en vue de rechercher un remède potentiel, ou autre comme des cyberattaques sur des infrastructures critiques ».
De cette manière, il y aura la possibilité d’utiliser toute la puissance de calcul existante sur le territoire national. Ces tests seront réalisés grâce au supercalculateur de Leonardo, le davinci-1. À Gênes, dans la Tour Fiumara, le géant italien a installé le nouveau supercalculateur inclus parmi les 100 meilleurs au monde en termes de puissance et de performances de calcul. La société Leonardo a investi 8 millions d’euros dans le davinci-1. L’ordinateur haute performance est équipé d’une architecture qui intègre la flexibilité du cloud avec des capacités de calcul intensif et des technologies de cybersécurité. Fabio Gigante pour AeroMorning