Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Christian Ceruti nommé directeur commercial et développement de TARMAC Aerosave

Christian Ceruti nommé directeur commercial et développement de TARMAC Aerosave
FacebookTwitterLinkedInPinterest

TARMAC Aerosave, groupe industriel spécialiste du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions et de moteurs, nomme Christian Ceruti directeur commercial et développement. Avec une expertise de la maintenance aéronautique reconnue partout dans le monde, une grande confiance des clients et des résultats ayant permis la forte croissance de TARMAC Aerosave depuis son arrivée il y a 10 ans, Christian Ceruti a pris la direction du service commercial ce 2 mai. Il succède à Frédéric Denise qui a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Un des spécialistes mondiaux de la transition d’avions*

Christian Ceruti a une expérience de plus de 30 ans dans la maintenance aéronautique. D’abord chez Air France KLM Engineering & Maintenance comme responsable du support client, puis comme responsable commercial en charge de l’Europe ; il prend ensuite la tête de la représentation Air France chez Airbus.

Il arrive chez TARMAC Aerosave en 2014 et permet au groupe d’étendre son portefeuille de clients et sa gamme de services. Sa forte contribution a été essentielle pour le développement et la diversification des services pour faire de TARMAC Aerosave un « one-stop-shop » (atelier multi-services). Initialement centre de stockage et de recyclage d’avions, TARMAC Aerosave a considérablement augmenté la part de son chiffre d’affaires dans la maintenance et la transition d’avions, jusqu’à atteindre aujourd’hui 85% de l’activité.

Christian Ceruti bénéficie d’une grande culture de l’exploitation aérienne et des enjeux de la gestion de flotte, tant du point de vue des opérateurs que de celui des loueurs d’avions (« lessors »). Avec ces derniers, propriétaires principaux de la flotte mondiale, il entretient un relationnel étroit et anticipe leurs besoins quant aux transitions à venir, tout en leur permettant d’optimiser les stockages grâce aux services annexes.

Rester numéro un et attirer de nouveaux marchés

La nomination de Christian Ceruti intervient alors que la demande de RTS (« return to service », prestation de remise en vol d’un avion après un stockage) est importante. En raison de la tension sur la chaîne logistique et sur les approvisionnements en matières premières pour le marché du neuf, les clients demandent des sorties de stockage anticipées. Les équipes techniques doivent alors se concentrer sur ces remises en service quand les équipes commerciales préparent les arrivées d’avions suivants.

La feuille de route de Christian Ceruti va lui demander de rationaliser ce flux, pour assurer la satisfaction et la fidélité des clients et pour conclure de nouveaux contrats de maintenance, dans un contexte de trafic aérien soutenu.

Depuis 2007, TARMAC Aerosave a accueilli, sur ses trois sites de Tarbes, Toulouse et Teruel, 1 560 avions et en a renvoyé 1 130 en vol, dont 264 remises en service au cours des 24 derniers mois.

« C’est avec fierté que je prends ces nouvelles fonctions. Elles ne feront pas varier la passion qui m’anime pour ce secteur si attachant et motivant. Mais elles vont me permettre de relever de nouveaux défis pour développer TARMAC Aerosave, un acteur réellement unique dans le monde aéronautique, le seul désormais à pouvoir gérer tout le cycle de vie d’un avion. Je remercie Alexandre Brun pour sa confiance. » a déclaré Christian Ceruti.

*NB : Une transition est la période au cours de laquelle un avion change d’opérateur – c’est-à-dire de compagnie aérienne – et doit passer par une phase de stockage, de changement de configuration cabine, de mise à jour administrative et de maintenance. Une fois ces opérations terminées, l’avion est remis en service par TARMAC Aerosave et s’envole vers la compagnie aérienne cliente du loueur.

80% des clients de TARMAC Aerosave sont des loueurs, 20% sont des compagnies aériennes propriétaires de leurs avions. En moyenne, une compagnie aérienne possède 50% de sa flotte, le reste étant loué.

À propos de TARMAC Aerosave
Installée en 2007 à Tarbes (France), en 2013 à Teruel (Espagne) et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’avions et de moteurs en Europe, appuyée par une expertise en maintenance, en transition et en recyclage. Les trois sites peuvent accueillir plus de 280 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le stockage, la transition, le démantèlement et la maintenance des CFM56 et LEAP. Par une approche soucieuse de l’environnement, TARMAC Aerosave continue de développer des techniques avancées de déconstruction et de recyclage, reconnues par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. TARMAC Aerosave détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147. Bénéficiant d’un actionnariat solide (Airbus, Safran Aircraft Engines, Suez), TARMAC Aerosave a accueilli à ce jour 1 560 avions, en a relivré 1 130 et a démantelé 385 avions et 225 moteurs.