Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Certification EASA de l’Ardiden 3G

FacebookTwitterLinkedInPinterest

19 juin 2017, Le Bourget, Salon international de l’air et de l’espace

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) le certificat de type du moteur Ardiden 3G, qui équipe l’hélicoptère Ka-62 de Russian Helicopters. Ce dernier a réalisé son vol inaugural officiel le 25 mai 2017. Depuis ses premiers tests au sol, les moteurs de la famille Ardiden 3 ont accumulé plus de 8 500 heures d’essais. La campagne d’essais particulièrement intensive de l’Ardiden 3G lui assurera un haut niveau de maturité au moment de son entrée en service.

Dévoilé en 2010, l’Ardiden 3 est l’unique moteur de nouvelle génération sur le créneau de puissance de 1,700 à 2,000 shp, destiné aux hélicoptères de 6 à 9 tonnes. En 2011, la variante Ardiden 3G a été sélectionnée par Russian Helicopters pour motoriser le Ka-62. Une autre variante, Ardiden 3C / WZ16, a été retenue par le constructeur chinois Avicopter pour motoriser l’AC352. Ce dernier a réalisé son vol inaugural en décembre 2016.
« Il s’agit d’une étape très importante dans le développement du Ka-62 et le fruit d’un important travail de la part des équipes de Safran Helicopter Engines. Cette certification EASA nous donne l’opportunité d’accélérer la certification du Ka-62 aux standards internationaux et de le proposer sur ces marchés. Concernant le marché russe, nous nous attendons à une certification prochaine du moteur par l’Agence Fédérale Russe du Transport Aérien », a déclaré Andrey Boginsky, PDG de Russian Helicopters.

« Cette première certification est un jalon majeur pour le programme Ardiden 3. Le moteur fait preuve de performances exceptionnelles, et sa certification constitue une étape importante dans le programme d’essai en vol du Ka-62. Nous sommes pleinement engagés à soutenir Russian Helicopter dans le mise en service de cet hélicoptère », a déclaré Bruno Even, Président de Safran Helicopter Engines.

L’Ardiden 3 se caractérise par une combinaison efficace de technologies nouvelles et éprouvées permettant d’obtenir performances exceptionnelles et coûts d’opération et de maintenance réduits, avec un TBO (Time between overhaul) de 5 000 heures à l’entrée en service. L’Ardiden 3 offre une consommation en carburant réduite de 10% par rapport aux moteurs concurrents, dans cette catégorie.

 

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.
Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com