Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

BT2i et JVGroup annoncent leur rapprochement

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Avec cette opération les deux sociétés ont l’ambition de devenir un leader français dans la production de pièces élémentaires et des assemblages, spécialisé en petite et moyenne séries pour l’aéronautique, le spatial et la défense

• Ce rapprochement a été initié sous l’impulsion de Tikehau Capital, actionnaire majoritaire des deux entreprises

BT2i et JVGroup, acteurs stratégiques du secteur aéronautique, spatial et défense, annoncent leur rapprochement sous l’impulsion de Tikehau Capital, gestionnaire d’actifs alternatifs et actionnaire majoritaire des deux groupes, afin de répondre aux besoins d’un marché en forte croissance.

Le rapprochement de BT2i et JV Group constitue une opération importante pour la consolidation du marché français des acteurs du high mix low volume (production de petites et moyennes séries complexes).

Plus diversifié et résilient, le groupe combiné entend atteindre une taille critique pour devenir un acteur incontournable des secteurs stratégiques de l’aéronautique, du spatial, et de la défense. Le nouvel ensemble bénéficiera d’une meilleure stabilité opérationnelle et financière dans des secteurs en pleine transformation.

Ce projet de consolidation vise cinq objectifs majeurs :
– Améliorer les performances opérationnelles et l’accroissement des capacités de production du nouveau groupe pour poursuivre l’accompagnement de ses clients dans leurs ambitions de croissance et de développement,
– Créer le leader français, intégré et spécialisé dans le high mix low volume,
– Faire émerger un groupe fort sur trois marchés équilibrés (commercial, spatial et défense) dotés de grands sites spécialisés,
– Accroitre le rayonnement et l’attractivité du nouveau groupe,
– Déployer les best practices à travers le Groupe combiné pour améliorer nos opérations.

Le nouvel ensemble entend réaliser un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros en 2024 avec une répartition équilibrée de ses activités dans les domaines aéronautiques, spatiaux et militaires. Le groupe deviendrait ainsi un acteur français majeur dans ces secteurs avec la capacité de produire à la fois des petites et moyennes séries complexes à faible cadence et des quantités plus importantes pour des marchés de grande envergure.

Cette opération intervient après l’entrée au capital de Tikehau Capital en tant qu’actionnaire majoritaire dans BT2i et JVGroup au cours de ces 12 derniers mois. Cesinvestissements avaient permis l’assainissement des bilans des deux sociétés ainsi qu’un renforcement significatif de leurs moyens et de leurs gouvernances.

Fabrice Dumas, Président Directeur Général de BT2i, déclare : « Ce rapprochement stratégique va nous permettre de renforcer notre position sur le marché et de consolider notre leadership dans le secteur du High Mix Low Volume. En unissant nos forces, nos compétences et nos ressources, le nouveau groupe est désormais en mesure de proposer une offre plus complète et majoritairement verticalisée, gage d’une meilleure maîtrise de notre performance industrielle, qui reste la priorité dans le contexte de forte accélération de la demande. »

Nicolas Callens, Président Directeur Général de JV Group, poursuit : « Le rachat de JVgroup par Tikehau Capital combiné au rapprochement avec le groupe BT2i est un accélérateur de notre ambition de bâtir une plateforme High Mix Low Volume. La variété des expertises ainsi que la complémentarité de nos sites industriels nous permettent désormais de proposer une offre globale, intégrée et de maitriser notre performance opérationnelle. Ce nouvel ensemble constitue une belle opportunité pour les équipes de contribuer à la consolidation du secteur. »

Franck Crépin, Responsable de la stratégie de capital-investissement dédiée à l’aéronautique de Tikehau Capital, ajoute : « Le rapprochement de ces deux acteurs stratégiques constitue la première étape de la construction d’un acteur à grande échelle, spécialiste du High Mix Low Volume. Le nouvel ensemble a bénéficié d’une consolidation financière importante, d’un renouvellement managérial et d’investissements significatifs, prérequis essentiels à une
croissance soutenue, durable et profitable. »

À propos de BT2i – Fondé en 2013, le groupe BT2i est un fournisseur majeur du secteur aéronautique français. Il est actuellement détenu par Tikehau Capital (55%) et ses deux actionnaires historiques (45%). Bt2i est spécialisé dans la production de pièces élémentaires métalliques de petites et grandes dimensions et de work-packages et sous-ensembles pour les constructeurs et les équipementiers aéronautiques. Le Groupe dispose de savoir-faire intégrés, à la fois dans l’usinage de précision d’alliages légers et de métaux durs, la tôleriechaudronnerie, le traitement de surface et l’assemblage. La satisfaction du client, le respect des délais et la qualité sont au cœur de la stratégie du Groupe. Bt2i occupe une position clé dans la chaîne d’approvisionnement, notamment sur les programmes A320, Falcon et Rafale
et exploite quatre sites de production à travers ses filiales MAP, Simair et Cauquil, lui permettant d’être au plus proche de ses clients.

À propos de JVGroup – Fondé en 2010, JV Group est un spécialiste reconnu des pièces techniques et des sous-ensembles métalliques et composites pour les secteurs du spatial, de la défense, de l’aéronautique et des équipements de cabine. Le groupe, créé en 2010, est actuellement détenu à 100% par Tikehau Capital suite à une acquisition réalisée en mars 2023.

Le groupe est constitué de la société holding JV Group et de ses de trois filiales : JVmechanics, JVcoating et JVaeroservices. JV Group s’est spécialisé dans les productions de prototypes, petites et moyennes séries. Fort de quatre implantations en France, JV Group dispose de capabilités permettant de couvrir un spectre large allant de l’usinage petite dimension, du traitement de surfaces, de l’assemblage de sous-ensembles ou encore de production
d’ensembles composites. JV Group s’est imposé comme un fournisseur stratégique pour les programmes clé, militaires et civils : programmes missiles, Falcon ou encore plusieurs programmes d’aménagement cabine.

À propos de Tikehau Capital – Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 39,7 milliards d’euros d’actifs (au 31 mars 2022). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multiactifs et les situations spéciales. Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité. Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives surmesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (3,1 milliards d’euros au 31 décembre 2022), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies. Contrôlée par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 742 collaborateurs (au 31 décembre 2022) répartis dans ses 14 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN : FR0013230612 ; Ticker : TKO.FP)

Source : BT2i & JVGroup