Le Conseil d’Administration Extraordinaire d’Aerospace Valley, qui s’est tenu le 3 septembre dernier, vient d’entériner l’élection de Bruno Darboux au poste de Président, en remplacement de Yann Barbaux, qui assurait cette fonction depuis 2017.
Bruno Darboux est actuellement en poste chez Airbus, où il occupe les fonctions de Directeur du Développement de l’Ecosystème Aérospatial au sein de la Direction des Affaires Corporate du groupe, qu’il a rejoint en 1998. Dans ce rôle, il supervise les actions visant à ce que l’écosystème aérospatial européen et mondial s’engage de manière proactive et collective dans le développement de nouvelles technologies durables et d’une aviation décarbonée.
Bruno Darboux exerce en parallèle plusieurs responsabilités pour le compte de l’industrie aéronautique et spatiale : au sein du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), du programme européen SESAR (Single European Sky ATM Research), de l’IAEG, association professionnelle internationale qui établit des pratiques communes à l’industrie aérospatiale en matière d’environnement. « Je suis évidemment ravi de la confiance que me font les administrateurs du Pôle et je mesure la responsabilité qui m’est confiée. Je suis convaincu qu’Aerospace Valley a un rôle déterminant à jouer pour le compte de nos filières aéronautiques et spatiales sur nos territoires, à un moment où les challenges sont nombreux et nouveaux, où les risques sont importants mais où des opportunités s’ouvrent également. La sortie de crise Covid, le défi environnemental et la nécessaire transition énergétique, sans oublier les disruptions de marchés et d’acteurs, autant d’enjeux qui nous demandent de nous réinventer. Pour maintenir notre excellence, nous devons renouveler nos compétences et les mettre au service du développement économique de nos régions. Dans ce contexte et plus que jamais, le succès viendra de notre capacité à innover et à collaborer entre acteurs des filières, avec un soutien institutionnel sans faille et une bonne coordination des programmes régionaux, nationaux et européens », a déclaré Bruno Darboux à l’annonce de son élection.
Diplômé de l’ISAE- SUPAERO en 1985, Bruno Darboux a effectué toute sa carrière au sein de grands groupes aéronautiques, où il a participé au développement de nombreux programmes d’aéronefs civils ou militaires.
Il a en effet démarré sa carrière chez Thalès en 1986 comme ingénieur pilotage / guidage, avant de passer deux ans chez Honeywell aux Etats-Unis en tant qu’ingénieur gestion du vol. Il revient en France en 1993, pour prendre les fonctions de Responsable de l’Ingénierie Systèmes chez ATR. C’est en 1998 qu’il entre chez Airbus, au poste d’Ingénieur en chef Systèmes et Propulsion pour les programmes A300 et A310. Il occupera par la suite différentes fonctions au sein du groupe : Responsable du Développement du cockpit et de l’avionique du programme A400M puis Directeur de l’Ingénierie Générale des Systèmes, avant d’être nommé en 2015 Responsable des équipes Ingénierie d’Airbus pour la France. Il a, à ce titre et en réponse à la crise COVID, participé à définir les besoins de la filière et à obtenir le lancement d’un important plan de soutien de l’Etat pour la Recherche et le Développement du secteur aéronautique, en impulsant un élan particulier à la décarbonation de l’aviation.
Au cours de ses différentes missions, Bruno Darboux a initié de nombreuses innovations pour la sécurité et l’efficacité du transport aérien, et a orienté les travaux de recherche sur les technologies Zero émission ou Intelligence Artificielle appliquée à l’aviation. Il est rompu à la gestion d’équipes internationales et à la collaboration avec des partenaires académiques et institutionnels européens, tant dans le secteur civil que militaire. Sortir sans écueils de la crise sanitaire, réussir la transition énergétique et environnementale par un effort d’innovation sans précédent , assurer une nouvelle compétitivité robuste et durable, tels sont les axes stratégiques fixés par la feuille de route du Pôle, que pilotera désormais Bruno Darboux, avec le Directeur Général Eric Giraud et l’équipe Aerospace Valley, au service des entreprises aéronautiques et spatiales sur le territoire aquitain et occitan.
À PROPOS D’AEROSPACE VALLEY : Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, unique communauté au monde qui fédère la totalité des acteurs de la chaîne de valeur sur l’ensemble des segments de l’aéronautique et de l’espace, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, et grâce à ses 5 Ecosystèmes d’Excellence – Systèmes Embarqués et Communicants ; Structures, Matériaux et Systèmes Mécaniques ; Propulsion et Energie embarquée ; Ingénierie des données et Intelligence Artificielle ; Industrie du futur – Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance. Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 675 ont été financés depuis la création du Pôle en 2005, pour un montant de 1,6 Mds € investis et 682 M€ d’aide publique), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 825 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 562 PME. Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com
Source: Aerospace Valley