Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Boeing livre son premier 787-9 Dreamliner à Royal Air Maroc

FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Plus grand et doté d’un rayon d’action étendu, le 787-9 Dreamliner permettra à la compagnie marocaine d’élargir son offre à destination de l’Europe, des États-Unis et de l’Amérique latine.
  • Le premier 787-9 de Royal Air Maroc est doté d’un nouvel aménagement intérieur et arbore une livrée spéciale.

Boeing a livré ce jour le premier 787-9 Dreamliner commandé par Royal Air Maroc. Il s’agit du deuxième membre de cette famille d’avions très efficients à rejoindre la flotte marocaine. Ce nouvel appareil compte davantage de sièges et affiche un rayon d’action étendu, deux atouts qui aideront la compagnie nationale à poursuivre son développement international.

Copyright Boeing

« Nous sommes particulièrement heureux de recevoir aujourd’hui le premier 787-9 de notre compagnie, qui sera bientôt rejoint par trois autres aéronefs de la même famille. Le choix de cet avion s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie d’expansion et de modernisation continue de notre flotte, cela intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’invitation faite à Royal Air Maroc de rejoindre la plus prestigieuse Alliance Oneworld. Cela contribuera à renforcer davantage la position de leader sur le continent, pour notre pays et Royal Air Maroc », a déclaré Abdelhamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc.

En 2015, Royal Air Maroc fut la première du bassin méditerranéen à exploiter le Boeing 787-8, premier-né de la famille Dreamliner qui a  permis de réduire la consommation de carburant et les émissions de 20 %. Grâce à l’efficacité énergétique et aux performances exceptionnelles de cet avion, la compagnie a ouvert de nouvelles lignes sans escale, notamment entre Casablanca et Washington DC. ou Miami.

Avec le Boeing 787-9, un avion plus spacieux et au rayon d’action supérieur, Royal Air Maroc pourra accueillir une trentaine de passagers supplémentaires (soit 302 au total) sur une distance plus grande, pouvant atteindre 14 140 km. La compagnie prévoit d’opérer son 787-9 sur les lignes desservant Paris (Orly), New York et Sao Paulo au départ de Casablanca.

Pour célébrer la réception de son premier 787-9, Royal Air Maroc a dévoilé une livrée spéciale qui met à l’honneur la culture marocaine contemporaine. La compagnie a également inauguré un nouvel aménagement intérieur conçu pour améliorer l’expérience en vol. Les passagers de la classe Affaires disposeront de trois options de sièges, transformables en « full flat » (inclinables à plat) ou « full privacy », pour une intimité accrue. Tous les voyageurs apprécieront les vastes hublots du Dreamliner, son altitude-cabine plus basse et sa technologie de réduction des turbulences, entre autres avantages.

« Le Dreamliner est la plateforme parfaite pour accompagner les ambitions de Royal Air Maroc. Cette compagnie aérienne peut à présent tirer parti des technologies communes aux avions Boeing 787-8 et 787-9, tout en adaptant son réseau à la demande du marché », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing.

« Nous sommes fiers d’être depuis près de 50 ans le partenaire de Royal Air Maroc à qui nous fournissons des générations successives d’avions avancés, ainsi que d’aider le Maroc à s’appuyer sur une industrie aéronautique nationale pour soutenir une croissance durable à long terme. »

Au cours du mois de décembre, Royal Air Maroc entamera la modernisation de sa flotte d’avions monocouloir en prenant livraison de son premier 737 MAX, la version la plus récente et la plus efficiente du Boeing 737. Cet avion rejoindra une flotte qui compte déjà plus de 60 avions Boeing.

La compagnie nationale a par ailleurs confié à la division Boeing Services Globaux (BGS) l’amélioration de ses opérations avec des offres telles que le Software Distribution Manager, une solution basée sur le cloud qui assure l’échange sécurisé des données opérationnelles transmises et reçues par l’avion au sol.

Les liens qui unissent Boeing et le Maroc dépassent le cadre des avions et des services. En effet, le Groupe a soutenu le développement de l’industrie aéronautique marocaine par le biais de partenariats tels que MATIS Aerospace, une coentreprise spécialisée dans la production de harnais électriques et des câbles pour les nouveaux avions. Boeing contribue par ailleurs à la formation de la jeunesse marocaine par le biais de partenariats noués avec EFE-Maroc et l’association INJAZ Al-Maghrib.

À propos du Boeing 787 Dreamliner

Avec près de 1 400 commandes passées par 74 clients depuis son lancement, le 787 Dreamliner est l’avion gros porteur qui s’est vendu le plus rapidement dans toute l’histoire de l’aviation. Plus de 750 exemplaires de cet appareil sont actuellement en service dans le monde, ce qui a permis aux compagnies aériennes d’ouvrir 210 nouvelles liaisons sans escale et d’économiser plus de 13 600 millions de tonnes de carburant.

SOURCE : Boeing