Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Boeing confie à Ratier Figeac Maroc la fabrication des actionneurs de compensation des stabilisateurs horizontaux pour son 777X

boeing-confie-a-ratier-figeac-aeromorning.comBoeing confie à Ratier Figeac
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La fabrication se fera à l’usine de Ratier Figeac à la zone industrielle de l’Aéropole de Nouaceur, près de Casablanca

 

CASABLANCA, le 23 Mars, 2016 – Boeing a annoncé la signature d’un contrat avec Ratier Figeac Maroc, confiant à cette dernière la fabrication des actionneurs de compensation des stabilisateurs horizontaux (HSTA) pour son tout nouvel avion, le 777X. Filiale de UTC Aerospace Systems, Ratier Figeac produira les actionneurs dans son site marocain situé dans la zone industrielle de l’Aéropole de Nouaceur, à Casablanca.
L’actionneur de compensation des stabilisateurs horizontaux est un composant hautement sophistiqué qui assure la stabilisation de l‘avion et le maintien de son assiette dans l’axe de tangage durant le vol. Ratier Figeac s’occupera de la conception et de la fabrication de ce système avancé, en se basant sur une technologie qui a déjà fait ses preuves sur le terrain.

 

Le contrat à long terme avec Ratier Figeac souligne l’engagement de Boeing en faveur de l’industrie aéronautique marocaine, que l’entreprise a contribué à développer en créant MATIS Aerospace en 2001, une joint-venture avec Safran et Royal Air Maroc.
« Ce contrat est non seulement une indication de notre confiance dans Ratier Figeac et l’industrie aérospatiale marocaine, mais aussi une preuve forte de l’évolution des capacités techniques du Maroc », a déclaré Bob Noble, Vice-président, Partnering for Success, Boeing Commercial Airplanes. « La collaboration entre la filière aéronautique, le gouvernement marocain, l’écosystème éducatif et toutes les parties prenantes ont transformé le Maroc en une source privilégiée de savoir-faire aérospatial de haute qualité et à forte valeur ajoutée. »
L’usine Ratier Figeac à Casablanca a ouvert ses portes en 2012. Elle s’étend sur 4800 m2 et emploie 117 collaborateurs, spécialisés dans le montage et la vérification des équipements des cockpits et des cabines de pilotage.

 

« C’est un grand honneur pour nous d’être sélectionnés par Boeing. Cet accord confirme la position que Actuation and Propeller Systems occupe en tant que premier fournisseur mondial des systèmes HSTA», a déclaré Jean-François Chanut, Président de Ratier Figeac. « Ceci est le résultat de l’excellente coopération entre notre équipe intégrée et Boeing et est crucial pour l’évolution de notre activité de fabrication des commandes de vol. »
Le 777X sera 12% plus économique que d’autres modèles concurrents, une évolution indispensable sur le marché très concurrentiel d’aujourd’hui. La production du 777X devrait débuter en 2017, et une première livraison est prévue pour 2020. Le 777X a accumulé 320 commandes et engagements de la part de six compagnies aériennes clientes à travers le monde.
La relation que lie Boeing au Maroc remonte à plus de 45 ans, lorsque Royal Air Maroc a acquis son premier un Boeing 727. Depuis, le gouvernement marocain a pris l’engagement ferme de développer son secteur aéronautique avec le complexe industriel MidParc et l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA).
Dans son rapport des prédictions sur l’évolution du marché aéronautiques dans les prochaines 20 années, Boeing prévoit une demande pour plus de 38.000 avions commerciaux dans le monde. Les compagnies africaines afficheront un besoin de 1.170 nouveaux avions d’une valeur de 160 milliards de dollars pour répondre à une demande croissante pour le transport aérien.