Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Blue Spirit Aero accélère le développement de son avion à hydrogène avec Dassault Systèmes

News Actualité Aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • La jeune start-up française, constructeur davions dont la motorisation novatrice repose sur la technologie des piles à combustible hydrogène, utilise la plateforme cloud 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour développer son aéronef léger «Dragonfly».
  • LIndustry Solution Experience «Reinvent the Sky» de Dassault Systèmes permet à Blue Spirit Aero daméliorer la collaboration entre ses équipes et doptimiser lexécution de son programme.
  • Le développement intégral de lavion sur la plateforme 3DEXPERIENCE, du concept à la certification, permettra de démontrer la faisabilité de solutions aéronautiques plus propres tout en contribuant à lessor de léconomie de lhydrogène.

Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) annonce que Blue Spirit Aero, start-up aéronautique française qui exploite la puissance des piles à combustible hydrogène, a choisi la plateforme cloud 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour accélérer le développement de son avion léger équipé de groupes motopropulseurs électriques à hydrogène, ainsi que la certification d’une aviation propre et accessible.

Baptisé « Dragonfly », l’avion s’appuie sur la technologie électro-propulsive propriétaire de Blue Spirit Aero et son optimisation pour des performances sans émissions ; l’appareil est en cours de développement en vue d’une certification et d’une mise en service en 2026. En quelques mois seulement, Blue Spirit Aero a utilisé l’Industry Solution Experience « Reinvent the Sky » basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour exécuter la conception détaillée en 3D des formes de Dragonfly, ainsi que pour tester et valider ses performances aérodynamiques, structurelles et énergétiques.

D’emblée, l’environnement virtuel de la plateforme déployée sur le cloud a permis à la start-up de structurer ses processus internes et de rationaliser la communication entre les experts, indépendamment de leur discipline et de leur localisation, pour assurer une prise de décision plus efficace doublée d’une traçabilité totale.

« La plateforme 3DEXPERIENCE est la technologie de référence dans le secteur aéronautique », déclare Olivier Savin, fondateur et CEO de Blue Spirit Aero. « En utilisant cette plateforme pour développer notre avion du concept à la certification, nous nous appuyons sur un environnement unique qui couvre tous les aspects du développement de notre produit en donnant de la crédibilité à chaque jalon franchi. Nous pouvons ainsi montrer aux investisseurs potentiels, à nos partenaires, employés, fournisseurs et clients, ainsi qu’aux autorités de règlementation, que des solutions utilisant l’hydrogène sont développées de façon viable avec le logiciel déjà employé pour créer les avions de ligne les plus avancés sur le plan technologique. »

Aux quatre coins du monde, l’industrie aéronautique redouble d’efforts pour atteindre un niveau d’émissions de gaz à effet de serre nul (zéro émission nette) à l’horizon 2050. Pour transformer les percées technologiques en solutions concrètes, il est nécessaire d’appliquer de nouvelles méthodes de travail qui fédèrent l’expertise des différentes parties prenantes et autorisent des processus de certification efficaces. Pour leur part, les autorités de règlementation mettent tout en œuvre pour élaborer des processus de certification applicables aux solutions impliquant des technologies de rupture à l’hydrogène. Dans ce contexte, Blue Spirit Aero entend jouer un rôle de catalyseur en s’appuyant sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour démontrer la faisabilité de ces solutions.

« Blue Spirit Aero est une start-up dynamique qui œuvre en faveur de l’économie de l’hydrogène et partage notre vision d’une aviation plus durable », déclare David Ziegler, vice-président, industrie Aéronautique & Défense, Dassault Systèmes. « Notre Industry Solution Experience « Reinvent the Sky » et l’évolutivité inhérente au cloud permettent à cette jeune société de déployer de nouvelles capacités à mesure que son projet mûrit, ainsi que d’optimiser l’exécution de son programme tout en abaissant son coût. Ces paramètres sont incontournables pour une start-up qui ouvre la voie à la certification d’une nouvelle catégorie de véhicules. »

POUR PLUS DINFORMATIONS

À propos des Industry Solution Experiences de Dassault Systèmes pour le secteur de l’aéronautique et de la défense : https://www.3ds.com/fr/industries/aerospace-defense.

À propos de la plateforme 3DEXPERIENCE, les solutions de création 3D, de maquette numérique en 3D et de gestion du cycle de vie des produits de Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr.

À PROPOS DE DASSAULT SYSTÈMES

Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs leur permettant d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l’innovation, de l’apprentissage et de la production, pour créer un monde plus durable pour les patients, les citoyens et les consommateurs. Dassault Systèmes crée de la valeur pour ses 300 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries et dans plus de 140 pays. Pour plus d’informations : www.3ds.com/fr

AeroMorning.com