Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
thales aeromorning 1920x438 banniere 10 03 2025
banniere air formation aeromorning 2025
previous arrow
next arrow

Bilan annuel MICA Center

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Cette année 2024 a été marquée par des tensions internationales croissantes, notamment en Ukraine et au Proche-Orient, influençant le transport maritime en particulier en mer Rouge, en mer Noire et en Méditerranée orientale.
  • Pour la sixième année consécutive, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie, ce 4 février 2025, son bilan annuel sur la sûreté des espaces maritimes. Ce dernier recense et caractérise les événements relevés au cours de l’année 2024 affectant la sureté maritime dans le monde. Il dresse ainsi un état des lieux détaillé et propose une analyse inédite de l’évolution des menaces maritimes. 

Cette édition résulte d’un travail collaboratif : elle inclut les données statistiques et les analyses du MICA Center, ainsi que des analyses régionales de la Marine nationale, avec les contributions des états-majors des différentes zones maritimes françaises. On y trouve aussi des éléments des partenaires privilégiés du MICA Center, comme les Information Fusion Centres (IFC) de Singapour et du Pérou, le Centre opérationnel de la marine brésilienne (COMPAAz), le Centre régional de fusion d’information maritime de Madagascar (CRFIM), et France Cyber Maritime, qui met en avant l’importance du risque cyber dans l’industrie maritime. 

L’année 2024 est marquée par une aggravation des menaces pesant sur la sécurité maritime mondiale, et par une expansion de la criminalité maritime. 

Dans un contexte de tensions internationales accrues, marqué par les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, les conflits armés terrestres débordent de plus en plus vers les espaces maritimes, impactant la liberté de navigation et la sécurité des infrastructures portuaires. En mer Rouge et dans le détroit de Bab-El-Mandeb, les attaques répétées des rebelles houthistes (124 navires ciblés au cours de l’année), ont contraint le trafic maritime à se rediriger massivement via le Cap de Bonne-Espérance. Autour de la mer Noire, les infrastructures portuaires ont été particulièrement endommagées, tandis que le développement massif d’une « dark fleet » présente un enjeu de sécurité et de sûreté maritime. 

La piraterie, après plusieurs années de recul, connaît une recrudescence (+110 % en un an), en particulier au large de la Somalie. Le narcotrafic atteint des niveaux records, avec plus de 2 700 tonnes de cocaïne produites et une augmentation alarmante des flux de stupéfiants en provenance d’Amérique latine. Le brigandage demeure un problème persistant dans les détroits de Singapour, le golfe de Guinée et les Caraïbes, alors que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), menace toujours la sécurité alimentaire de populations dépendant de leurs ressources halieutiques, notamment en Afrique de l’Ouest et dans l’océan Indien.

Face à ces défis, le MICA Center continue d’assurer sa mission de surveillance, d’alerte et d’assistance aux acteurs de l’industrie maritime, en collaboration avec les principales autorités militaires françaises et ses partenaires internationaux.

Source : Ministère des armées