La Grèce envisage de vendre des F-16 et des Mirages pour rationaliser son inventaire de chasseurs.
Le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a annoncé que les avions de combat F-16 Block 30 et Mirage 2000-5 de l’armée de l’air grecque pourraient être vendus. Dendias a fait quelques déclarations sur l’avenir des avions militaires grecs et de l’ensemble de l’appareil de défense d’Athènes, une refonte radicale dans ce que le Premier ministre a décrit comme le plus grand programme de réforme de l’histoire de l’État grec moderne.
Le renouvellement de l’armée de l’air et des avions militaires grecs figure en tête de liste des priorités, a déclaré le ministre, décrivant les projets visant à apporter une plus grande homogénéité et interopérabilité à la flotte grâce à des mises à niveau et des acquisitions. « Nous avons de nombreux types d’avions, nous avons le F-4, le Mirage 2000-5, le F-16 Block 30, le F-16 Block 50, le F-16 Block 52, le F-16 Viper et les Rafales. , nous ne pouvons pas continuer ainsi”, a déclaré Dendias.
Soulignant que les avions de guerre F-4 devraient être retirés ou, si possible, vendus, Dendias a déclaré : “Le Mirage 2000-5 est un avion aux capacités exceptionnelles, et il peut être vendu.
Les F-16 Block 30 doivent être vendus. Ces avions ont perdu de la valeur, mais je pense toujours que ce sont des avions performants et qu’ils ont le potentiel d’être vendus, et je pense que nous pourrons les vendre », a ajouté le ministre, soulignant le coût énorme de la conservation de nombreux types d’avions. avions en service au lieu d’avoir des flottes homogènes. “Quant aux avions restants, il faut amener les F-16 au niveau Viper, il faut renforcer notre flotte de Rafale, nous en avons 24 mais ce serait bien d’arriver à 30 et, bien sûr, d’acquérir le F-35. Bloc 4″, a-t-il déclaré.
A ajouté Dendias qui a admis qu’il y avait eu des retards dans le programme de mise à niveau des F-16 grecs au niveau Viper Block 70, mais a déclaré qu’il pensait que le pays disposerait d’une « flotte adéquate » d’avions d’ici 2027, » au plus tard. » Dans le cadre de l’accord conclu avec les États-Unis en 2017, l’armée de l’air grecque a décidé de moderniser les 84 avions de combat F-16 Block 52+ Fighting Falcon de son inventaire vers la configuration F-16V Block 72.
L’achèvement du programme, d’une valeur totale de 2,4 milliards de dollars, était attendue pour 2027. Le ministre a également conclu en affirmant que le renouvellement des forces armées constituerait un défi important. La Grèce a soumis sa demande pour le F-35 en juin 2022 et pourrait désormais devenir le dix-neuvième pays, après confirmation de la République tchèque, à exploiter le chasseur furtif de cinquième génération de Lockheed Martin. L’éventuelle vente à Athènes pourrait également apporter un retour économique important à l’Italie puisque la préparation des F-35 grecs pourrait passer par la F.A.C.O. de Caméri. Fabio Gigante pour AeroMorning