Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

AURA AERO : INTEGRAL E réalise son premier vol, une première mondiale pour un avion de formation, à capacité voltige, 100% électrique

FacebookTwitterLinkedInPinterest

INTEGRAL E, la version électrique de l’avion biplace d’AURA AERO dédié à la formation, à la voltige et au loisir, a effectué, ce mardi 3 décembre, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. Plus silencieux et respectueux de l’environnement, le nouveau biplace d’AURA AERO ouvre la voie à la décarbonation de l’aviation légère.

Comme à l’époque des grandes “premières” de l’aviation, profitant d’un vent faible et de conditions météorologiques adéquates, le premier prototype d’INTEGRAL E, immatriculé F-WIAE, s’est élancé de la piste de Toulouse-Francazal ce matin à 8h48.

AURA AERO remercie l’ensemble de ses soutiens, partenaires et fournisseurs incluant La Région Occitanie, France 2030, Safran, EDF, Garmin, EPS et Duc Hélices, d’avoir contribué à ce succès. Ce vol constitue véritablement une première mondiale car il ouvre la voie à la décarbonation de l’aviation légère pour cette nouvelle catégorie d’appareils.

À son entrée en service, INTEGRAL E disposera d’une autonomie de vol de près d’une heure et d’une capacité de super-charge de 30 minutes. Ses performances inégalées permettront également de diviser par deux le coût de l’heure de vol par rapport à un avion thermique de cette catégorie.

Les avions INTEGRAL sont très attendus par les aéroclubs et les écoles de formation dans le monde et AURA AERO compte déjà un carnet de commandes de plusieurs centaines d’exemplaires, dans les trois versions. INTEGRAL E sera également proposé en version remorqueur de planeur. Si les premières livraisons d’INTEGRAL R sont prévues en tout début d’année 2025, l’entrée en service de la version électrique devrait avoir lieu en 2026, au terme de deux ans d’essais en vol.

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO, a déclaré : « C’est un jour très émouvant pour toutes les équipes d’AURA AERO. Le premier vol d’INTEGRAL E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille INTEGRAL est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs. Nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis six ans et du succès commercial que rencontre déjà la famille INTEGRAL. La décarbonation de l‘aviation se conjugue désormais au présent ! »

À propos d’AURA AERO :

Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien. En alliant l’excellence de l’industrie aéronautique aux technologies numériques de pointe, AURA AERO développe des avions de nouvelle génération d’une efficacité inégalée : INTEGRAL, l’avion biplace décliné en quatre versions (R pour la voltige et le loisir, S pour la formation, chacun étant proposé également en version électrique), et ERA, l’avion régional hybride-électrique de 19 places.

Créé en 2018 et basé à l’aéroport de Toulouse-Francazal, en France, le constructeur emploie près de 250 personnes. Forte de l’obtention des agréments de conception et de production, l’entreprise confirme son statut de constructeur aéronautique à part entière.

AURA AERO bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom. Lauréate du fonds européen EIC Accelerator et Innovation Funds, ainsi que du programme France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation) et est l’une des 16 entreprises fondatrices du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce