Suite à une attaque contre une de leurs bases au Levant le 28 janvier, les États-Unis ont perdu trois de leurs militaires. Leur déploiement dans la région s’inscrit dans le cadre de l’Opération Inherent Resolve (OIR), une coalition internationale regroupant 80 pays et 5 organisations internationales, dont la France. Cette coalition lutte contre le terrorisme en Irak et en Syrie.
Depuis le 3 décembre 2014, la France est engagée, aux côtés des États-unis, à partir de la base aérienne projetée française au Levant, dans la lutte contre Daesh.
Les capacités militaires déployées permettent de prévenir la résurgence de Daesh et de contenir l’influence de nos compétiteurs stratégiques notamment dans l’espace aérien par le biais de l’activité chasse et de recueil de renseignement au Levant.
En vertu des liens qui unissent militaires français et américains déployés côte à côte sur le terrain dans ce combat essentiel contre le terrorisme, le ministre des Armées Sébastien Lecornu adresse ses « sincères condoléances à Lloyd Austin et à la nation américaine après l’attaque qui a coûté la vie à trois soldats américains. » Il assure les États-Unis du soutien des armées françaises dans « notre lutte commune contre le terrorisme, au Moyen-Orient et ailleurs. »