Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

ATR franchit une étape clé du programme STOL avec la certification du moteur PW127XT-L par Transports Canada

ATR franchit une étape clé du programme STOL avec la certification du moteur PW127XT-L par Transports Canada
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Innsbruck, le 11 octobre 2023 – À l’occasion de l’assemblée générale de l’ERA (European Regions Airline Association), Pratt & Whitney Canada et ATR ont annoncé la certification du moteur PW127XT-L par Transports Canada. Cette variante moteur offre des performances accrues destinées à répondre aux exigences de l’ATR 42 600S, le nouvel appareil d’ATR capable de décoller et d’atterrir sur pistes courtes. Cette certification est une étape clé dans l’évolution du programme et une avancée importante en vue de l’amélioration de la connectivité régionale et de l’accessibilité des aéroports à travers le monde.

L’ATR 42-600S réduira la distance nécessaire au décollage et à l’atterrissage à seulement 800 mètres en conditions de vol standard. L’appareil pourra accéder à 1 000 aéroports disposant de pistes courtes dans le monde, offrant ainsi aux populations locales un accès plus large, plus rapide, plus confortable, et plus responsable à l’économie mondiale, aux soins de santé, à l’éducation et à la culture, tout en créant de nouvelles opportunités commerciales pour les compagnies aériennes.

Edward Hoskin, Vice-président de l’Ingénierie chez Pratt & Whitney Canada, a déclaré : « Le PW127XT-L, qui marque la 200e certification de type pour Pratt & Whitney Canada, présente les mêmes caractéristiques que la série de moteurs PW127XT : -20 % de coûts de maintenance, +40 % de temps de vol et -3 % de consommation de carburant et d’émissions de CO2. »

« Cette certification est une étape importante pour le programme ATR 42-600S, car les modifications des moteurs font partie des changements techniques majeurs que nous apportons à l’avion, en plus de la gouverne et de l’avionique, avec une énorme influence sur les performances au décollage » a déclaré Daniel Cuchet, Directeur technique d’ATR. « Le PW127XT-L est doté des mêmes turbomachines que le PW127XT M et le système de contrôle des moteurs a été adapté pour offrir une plus grande polyvalence et des performances accrues. Cette étape-clé vient récompenser de nombreux mois de travail et de collaboration entre les équipes d’ATR et de Pratt & Whitney Canada. »

La validation de la modification du moteur par l’EASA est prévue avant la fin de l’année. La priorité est désormais d’assurer l’intégration du moteur modifié avec les autres systèmes de l’avion, en vue d’une entrée en service prévue en 2025. ATR a déjà reçu plus de 20 engagements pour l’ATR 42-600S et voit un grand potentiel pour cette variante dans plusieurs régions du monde, dont l’Europe, avec un intérêt particulier pour le Portugal, la Grèce, l’Islande, l’Italie et la Norvège. 

Source : ATR