Une première mission mondiale visant à créer un environnement spatial durable grâce à une meilleure compréhension des risques liés aux débris spatiaux
Tokyo, Japon, le 8 février 2024 – Astroscale Japan Inc. (« Astroscale Japan »), filiale d’Astroscale Holdings Inc. (« Astroscale »), leader du marché de l’entretien des satellites et de la durabilité à long terme sur toutes les orbites, lancera son satellite commercial de démonstration d’inspection de débris, Active Debris Removal by Astroscale-Japan (ADRAS-J), à bord d’une fusée Rocket Lab Electron depuis le Launch Complex 1 à Mahia, en Nouvelle-Zélande, le dimanche 18 février UTC (lundi 19 février NZDT).
ADRAS-J a été expédié depuis le siège Astroscale Japan en octobre 2023, et les derniers préparatifs pour le lancement se poursuivent dans les installations de Rocket Lab, tandis que les tests de contrôle opérationnel sont effectués depuis le centre de contrôle de la mission à Tokyo.
« Je suis extrêmement fier qu’ADRAS-J soit prêt au lancement« , déclare Eijiro Atarashi, chef de projet d’ADRAS-J. « Cette mission permettra non seulement de faire la démonstration de capacités RPO à la fois très complexes et innovantes pour assurer les futurs services en orbite, notamment l’élimination des débris, mais aussi de constituer une avancée significative dans la création d’un environnement orbital durable pour les générations futures ».
Le satellite ADRAS-J a été retenu pour la phase I du programme de démonstration de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) dédié à l’enlèvement commercial de débris. Astroscale Japan est responsable de la conception, de la fabrication, des essais, du lancement et de l’exploitation d’ADRAS-J.
« Astroscale France capitalise sur l’héritage technique solide illustré par la mission ADRAS-J pour ses futures missions françaises d’inspection et de services en orbite” ajoute Philippe Blatt, Directeur général d’Astroscale France. “En partenariat avec des acteurs locaux et une chaîne d’approvisionnement française, la filiale s’engage à offrir des solutions à la fois innovantes et éprouvées, adaptées aux besoins du marché institutionnel et commercial français et européen en matière d’inspection et de services spatiaux en orbite« .
La mission ADRAS-J est la première tentative au monde d’approcher, de caractériser et d’étudier en toute sécurité l’état d’un gros débris existant à travers des opérations de rendez-vous et de proximité (RPO). ADRAS-J est conçu pour effectuer un rendez-vous avec un étage supérieur de la fusée japonaise H2A (environ 11 mètres de long, 4 mètres de diamètre et pesant environ 3 tonnes), démontrer des opérations de proximité et recueillir des images afin d’évaluer le mouvement du corps de la fusée et l’état de la structure. Les objets en orbite non préparés représentent un défi supplémentaire, dans la mesure où ils n’ont pas été dotés de technologie permettant l’amarrage, l’entretien ou l’enlèvement. Cette mission vise à démontrer les capacités RPO les plus complexes nécessaires pour les services en orbite.
Faits marquants de la mission ADRAS-J
● « ADRAS-J est la première tentative au monde d’approche et de caractérisation en toute sécurité d’un gros débris existant via RPO.
● La mission établira les bases pour l’une des premières missions mondiales de retrait actif de débris (ADR) et pour les capacités d’inspection et de connaissance de la situation dans l’espace.
● ADRAS-J démontrera les capacités essentielles de la RPO pour fournir des services en orbite sûrs et sécurisés.
● ADRAS-J servira de catalyseur, rendant réalisables l’ADR et d’autres services en orbite pour les gouvernements et les entreprises commerciales à travers le monde.