Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Assemblée générale 2021 des actionnaires de Safran

logo du groupe Safran
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, le 26 mai 2021 

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 et conformément aux  dispositions adoptées par le Gouvernement pour freiner sa propagation, l’Assemblée générale mixte  des actionnaires de Safran (Euronext Paris : SAF) s’est réunie ce jour, à huis clos, hors la présence  physique des actionnaires, au Campus Safran à Massy (91), sous la présidence de Ross McInnes. 

L’Assemblée générale était retransmise en direct sur la page dédiée à l’Assemblée générale du site  Internet de la Société et par voie de conférence téléphonique. La vidéo est également disponible en  intégralité sur cette même page. 

Afin de favoriser la participation à ce moment privilégié d’échange entre les actionnaires et les dirigeants  de la Société, les actionnaires ont eu la possibilité, en complément du dispositif légal des « questions  écrites », de poser également leurs questions par écrit depuis un module dédié mis en place sur la  page « Assemblée générale » du site Internet jusqu’au jour de l’Assemblée générale et de poser des  questions par téléphone en séance.  

Ross McInnes, Président du Conseil, et Monique Cohen, Présidente du Comité des nominations et des  rémunérations, ont présenté les éléments liés à la gouvernance et aux rémunérations des mandataires  sociaux. 

Olivier Andriès, Directeur Général, a présenté les faits marquants de l’année 2020 ainsi que les  perspectives 2021. Il a également présenté les enjeux de la nouvelle politique de responsabilité sociale  et environnementale (RSE) de Safran, qui repose sur 4 piliers au service de la création de valeur. Ces  4 piliers contribuent à la raison d’être de Safran et sont déclinés en engagements et objectifs à horizon  2025, qui permettent de suivre annuellement l’avancement de la feuille de route RSE du Groupe.  

Bernard Delpit, Directeur général Adjoint et Directeur Financier Groupe a rappelé les résultats 2020 du  Groupe avant de présenter le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021. 

Patrick Pélata, administrateur chargé du suivi des questions climatiques et Président du Comité  innovation, technologie & climat et Olivier Andriès ont ensuite présenté les grandes lignes de la stratégie  et du plan climat du Groupe. Safran, grâce à son positionnement sur une grande part des systèmes de  l’avion et en particulier sur tous les systèmes énergétiques, se situe au cœur de la réponse  technologique. 

Résultat des votes de l’Assemblée générale 

Les résolutions soumises au vote de l’Assemblée générale ont été adoptées, notamment les  autorisations financières permettant à Safran, si nécessaire, de faire appel au marché, à l‘exception de  celles utilisables en période d’offre publique.

Les actionnaires ont ainsi notamment approuvé : 

∙ les comptes de l’exercice 2020 et décidé le versement d’un dividende de 0,43 euro par action, qui  sera mis en paiement à partir du 2 juin 2021 ; 

∙ l’ensemble des résolutions relatives à la composition du Conseil d’administration : la cooptation  d’Olivier Andriès en qualité d’administrateur, les renouvellements des mandats d’administrateur d’Hélène Auriol Potier, Patrick Pélata et Sophie Zurquiyah, ainsi que la nomination de Fabienne  Lecorvaisier en qualité de nouvelle administratrice indépendante ; 

∙ l’ensemble des résolutions portant sur les rémunérations des mandataires sociaux (rémunérations  2020, informations sur les rémunérations, politiques de rémunérations 2021) ; 

∙ la nouvelle autorisation permettant à Safran de racheter ses propres titres à un prix maximum  d’achat de 165 € par action. 

Prenant en compte l’approbation par l’Assemblée de l’ensemble des résolutions portant sur sa  composition, le taux d’indépendance du Conseil d’administration, toujours composé de 18 membres,  est maintenu à 64 %* et le pourcentage de féminisation à 43%*. 

A l’issue de l’Assemblée générale, au terme du mandat d’administrateur d’Odile Desforges, Laurent  Guillot prend la présidence du Comité d’audit et des risques, que Fabienne Lecorvaisier rejoint. Laurent  Guillot rejoint également le Comité innovation, technologie & climat. Par ailleurs, Stéphanie Besnier,  Directrice générale adjointe de l’Agence des participations de l’Etat, a été nommée représentante de  l’Etat au Conseil d’administration de Safran par arrêté ministériel du 12 mai 2021, en remplacement de  Suzanne Kucharekova Milko. Elle rejoint également le Comité d’audit et des risques et le Comité des  nominations et des rémunérations, en lieu et place de Vincent Imbert. 

Les résultats des votes de l’Assemblée générale seront mis en ligne sur le site Internet www.safran group.com, dans la rubrique dédiée à l’Assemblée générale 2021. 

Le 14 juin prochain, le Directeur Général de GE Aviation (John S. Slattery) et le Directeur Général de  Safran (Olivier Andriès) partageront leur vision de la décarbonation de l’aviation. Cet évènement pourra  être suivi en différé dans l’après-midi à partir du site Internet de Safran et donnera lieu à un communiqué  de presse disponible également sur le site.  

Safran publiera ses résultats du 1er semestre 2021 le jeudi 29 juillet prochain. 

* Les administrateurs représentant les salariés actionnaires et les administrateurs représentant les salariés n’étant pris en  compte dans ce calcul, conformément au code de gouvernement d’entreprise Afep-Medef ou à la loi.

Source : Safran