Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Armée de l’Air ukrainienne sera prête a recevoir ses avions de chasse F16 dans les prochains mois.

FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’Ukraine serait prête à recevoir ses premiers chasseurs F-16 dans les prochains mois, a confirmé il y a quelques jours le général Charles Q. Brown Jr., ce qui renforcerait les capacités aériennes de l’armée de l’air ukrainienne face à la Russie. « Nous travaillons pour garantir que les Ukrainiens disposent de ce dont ils ont besoin, et l’objectif est de leur fournir des F-16 cet été », a déclaré Brown lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Groupe de contact de défense d’Ukraine et de Belgique.

Même si les États-Unis ne fournissent pas directement leurs propres avions, Washington a approuvé le transfert des avions de fabrication américaine et l’US Air Force aide à former des aviateurs et des techniciens de maintenance ukrainiens pour faire fonctionner les F-16 Fighting Falcon. Les remarques de Brown interviennent quelques jours seulement après que la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a déclaré que les Pays-Bas livreraient certains de leurs F-16 à l’Ukraine cet été. « À partir de cet été, je m’attends à ce que les premiers F-16 soient effectivement livrés à l’Ukraine, et à partir de là, de manière constante, en augmentant le nombre et en renforçant l’armée de l’air ukrainienne », a déclaré Ollogren dans un communiqué le 12 juin dernier. « Le Danemark sera le premier pays à fournir les avions et nous suivrons après le Danemark. »

Le nombre exact de F-16 arrivant en Ukraine cet été reste incertain, mais le calendrier marque une mise à jour majeure après que la secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires de sécurité internationale, Celeste Wallander, a déclaré aux journalistes en janvier que le Pentagone s’attend à ce que l’armée de l’air ukrainienne atteigne sa capacité opérationnelle initiale. sur les F-16 d’ici fin 2024. Outre les Pays-Bas et le Danemark, la Belgique et la Norvège se sont également engagées à envoyer des chasseurs F-16 en Ukraine. La Belgique a signé en mai un accord de sécurité avec l’Ukraine pour transférer 30 avions de combat d’ici 2028. Bien que la date d’arrivée précise des F-16 belges ne soit pas précisée dans l’accord, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que les avions devraient être livrés par les Belges. 2028, les premiers arrivant probablement d’ici la fin de cette année.

Le calendrier des transferts par la Belgique pourrait toutefois dépendre de la rapidité avec laquelle elle pourra mettre la main sur des F-35A pour renforcer ses capacités militaires. Le premier F-35A de Bruxelles n’a pris son envol que récemment pour son vol inaugural. La Norvège, les Pays-Bas et le Danemark sont également à différents stades de l’achat du F-35 et pourraient livrer respectivement jusqu’à 22, 24 et 19 F-16, selon les médias. Cela pourrait signifier que l’Ukraine disposera à terme d’une flotte de 95 avions à réaction, mais le calendrier de livraison des quatre pays européens dépend également de l’achèvement des programmes de formation des pilotes et des responsables de la maintenance à Kiev. « Il n’est pas nécessaire d’avoir uniquement des pilotes », a déclaré Brown. « Mais la maintenance est également un élément fondamental de tout cela, tout comme la formation des responsables eux-mêmes. »

Alors que les États-Unis ont achevé le mois dernier la formation de leur premier groupe de pilotes ukrainiens, ces aviateurs devraient suivre une formation complémentaire à l’étranger. La 162e Escadre de la Garde nationale aérienne à Tucson, en Arizona, forme un total de 12 pilotes ukrainiens jusqu’à la fin de l’exercice 2024. Une formation supplémentaire de pilotes dispensée par la coalition européenne a lieu au Danemark et en Roumanie.

Babcock International Group, comme mentionné précédemment sur AeroMorning, apporte un soutien vital à la prochaine génération de pilotes d’avions militaires ukrainiens alors qu’ils se préparent à piloter des avions de combat F-16. Les dix premiers pilotes en formation ont terminé avec succès la phase de formation au vol élémentaire (EFT) du programme de formation et de développement des pilotes de l’armée de l’air ukrainienne. Cependant, les détails concernant la formation des responsables sont rares, même si les responsables américains avaient précédemment déclaré que la capacité des responsables serait établie d’ici la fin de cette année. Kiev cherche une aide supplémentaire pour former davantage de pilotes de F-16. Les législateurs américains ont également exprimé leur inquiétude le mois dernier concernant le nombre de pilotes ukrainiens actuellement programmés pour une formation. Pendant ce temps, le président Joe Biden et Zelensky ont signé un accord de sécurité bilatéral de 10 ans lors du sommet du G7 en Italie le 13 juin. L’Ukraine a renforcé sa sécurité en signant un total de 15 accords de ce type avec d’autres pays, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, depuis le début de l’invasion russe début 2022. Fabio Gigante pour AeroMorning