[Riyad, Arabie saoudite – 12 mars 2024] : Arabsat, premier opérateur de satellites dans le monde arabe, et Aldoria, société pionnière dans le domaine de la surveillance de l’espace, ont annoncé lors de LEAP 2024, le rendez-vous tech le plus visité au monde (Arabie saoudite), la signature d’un protocole d’accord pour collaborer sur l’amélioration de la sûreté et de la sécurité de l’espace. Ce protocole d’accord est l’un des aboutissements de la première conférence sur les débris spatiaux en Arabie saoudite, organisée par l’Agence spatiale saoudienne à Riyad les 11 et 12 février. L’Agence, représentée par son Directeur des Services Spatiaux, Kamal Alharbi, encourage le développement de l’économie spatiale dans le Royaume d’Arabie Saoudite et soutient le renforcement des capacités et du savoir-faire en matière de connaissance de l’environnement spatial pour le royaume et le Moyen-Orient.
Arabsat, leader mondial des opérations par satellite et premier fournisseur de services par satellite dans le monde arabe, excelle dans la fourniture de solutions exhaustives. Arabsat offre des services de communications multicanaux, allant de la télédiffusion et de la radiodiffusion à large spectre aux télécommunications, à la large bande, aux réseaux avancés de transmission de données et à une variété de services d’écosystème satellitaire. En outre, Arabsat fournit des services internet adaptés aux besoins des entités gouvernementales et commerciales de la région MENA.
Ce protocole d’accord ouvre la voie à une collaboration accrue sur des décisions stratégiques clés et des initiatives prometteuses. Dans le cadre de cet accord, Aldoria fournira sa solution spatiale avancée à Arabsat et à ses pays membres, améliorant ainsi leurs capacités de protection des biens spatiaux. En outre, le partenariat prévoit l’installation d’un des systèmes de détection d’Aldoria dans un pays membre d’Arabsat, ce qui renforcera davantage les mesures de protection de l’espace dans la région.
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’exploiter la solution avancée d’Aldoria, compte tenu de ses antécédents en matière de fourniture de services à des opérateurs de satellites de renom. Ce partenariat renforce notre capacité à assurer la prestation de services à nos clients dans le monde entier », a déclaré Alhamedi Alanezi, président-directeur général d’Arabsat. Romain Lucken, Président d’Aldoria, a ajouté : « Le leadership de l’Arabie saoudite et de la région MENA en matière de sécurité et de durabilité de l’espace est remarquable. Nous sommes fiers de fournir régulièrement nos services de solution spatiale avancée à des acteurs de premier plan dans le monde entier, affirmant ainsi la forte demande du marché et notre engagement à soutenir les leaders industriels. »
À propos de l’Agence spatiale saoudienne
Dans le cadre de l’engagement du Royaume à renforcer sa position de pays leader dans le secteur spatial, l’Agence spatiale saoudienne émerge comme un pilier fondamental de cette vision. Axée sur le soutien de la croissance économique, l’encouragement de l’innovation et la recherche scientifique, l’agence progresse régulièrement vers la réalisation de ses objectifs ambitieux. Grâce à des initiatives clés telles que des programmes de formation spécialisés pour préparer les astronautes saoudiens, la mise en place de partenariats stratégiques internationaux et le développement d’une industrie spatiale locale capable de soutenir la diversification économique et d’en assurer la durabilité. Ces efforts soulignent l’engagement de l’Agence spatiale saoudienne à inspirer les générations futures.
À propos d’Arabsat
Créé en 1976, Arabsat est une initiative lancée par 21 pays arabes et est entièrement détenue par la Ligue arabe. Elle est considérée comme le premier fournisseur de services satellitaires dans le monde arabe et jouit d’une position avancée parmi les opérateurs de satellites au niveau mondial.
Grâce à une flotte de 8 satellites équipés de technologies de pointe, Arabsat fournit des services de diffusion par satellite et par Internet pour plus de 260 réseaux de télévision cryptés et chaînes HD. Arabsat fournit ses services grâce à des technologies de pointe, garantissant la meilleure qualité à plus de 650 chaînes de télévision et plus de 245 stations de radio, touchant des dizaines de millions de foyers dans plus de 100 pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe et d’Asie centrale. Ces chaînes et stations sont suivies par plus de 300 millions de téléspectateurs dans 21 pays arabes.
À propos d’Aldoria
Aldoria recueille, traite et exploite les données relatives à la surveillance de l’espace afin de protéger les biens spatiaux critiques. En surveillant activement les débris spatiaux, les satellites et les objets abandonnés, Aldoria aide les opérateurs et les agences spatiales à éviter les menaces et à ajuster leurs trajectoires orbitales.