Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

ALTEN et Thales s’engagent pour un futur bas carbone

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

ALTEN et Thales s’engagent à agir pour un futur bas carbone

Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace 2023, ALTEN a signé une lettre d’intention avec Thales, leader mondial des hautes technologies en défense et sécurité, aéronautique et spatial, et identité numérique et sécurité. Les deux entreprises confirment ainsi leur volonté de collaborer pour lutter contre le changement climatique à travers leurs chaînes de valeur respectives.

Thales collabore avec ses fournisseurs stratégiques pour atteindre ses objectifs 2030 de réduction d’émissions de CO2, validés par la SBTi (Science-Based Targets initiative) et compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris :

1. Réduire de 50 % ses émissions de CO2 en valeur absolue liées à ses processus opérationnels (scope 1) et à sa consommation d’énergie (scope 2) ;
2. Réduire de 15 % ses émissions de CO2 en valeur absolue liées à sa chaîne d’approvisionnement et à l’utilisation de ses produits par les clients (scope 3).

Thales a pour ambition d’atteindre le Net-Zero d’ici 2040 pour ses émissions de CO2 liées à ses opérations (scopes 1 et 2).

« Dans le cadre de notre Stratégie pour un futur bas-carbone, les équipes Achats de Thales œuvrent avec un nombre croissant de nos fournisseurs clés pour réduire l’empreinte carbone de nos chaînes de valeur respectives. Nous atteindrons nos objectifs ambitieux à la seule condition de travailler main dans la main pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, optimiser nos processus et opérations logistiques, et adopter les principes d’éco-conception pour nos nouveaux produits. » Roque Carmona, Directeur des Achats, Thales.

« Notre culture d’entreprise repose sur des fondamentaux partagés par tous nos collaborateurs : le développement du capital humain, la culture d’ingénieurs et la recherche d’une croissance durable. Conscient que ses activités lui confèrent une responsabilité environnementale, ALTEN développe des solutions responsables et durables et accompagne ses clients dans leurs programmes d’innovation verte et de décarbonation de leurs activités et d’éco-conception. En 2022, plus de 25 % de nos activités concernent des projets d’innovation durable, et ce pourcentage croît d’année en année. » Pierre Bonhomme, Directeur Exécutif ALTEN

En 2023, ALTEN a soumis à la SBTI (Science-Based Targets initiative), ses objectifs de réduction de ses émissions à moyen et long terme.

Cette trajectoire ambitieuse vise, entre 2019 et 2030, à réduire en valeur absolue ses émissions du Scope 1 et 2 de 59 % et en intensité économique ses émissions du scope 3 de 55 %.

L’ambition est d’atteindre Zéro émission nette pour 2050.

Thales a déjà analysé et approuvé les plans d’action de plus de 150 fournisseurs parmi les plus émissifs, lesquels incluent des échéances et des objectifs quantifiables de réduction des émissions de CO2. À ce stade, en juin 2023, plus de 40 fournisseurs ont signé une lettre d’intention par laquelle ils s’engagent à soutenir la trajectoire bas-carbone de Thales.

À propos de Thales
Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies dans trois domaines : Défense & Sécurité, Aéronautique & Espace, Identité numérique & Sécurité. Ses équipes mettent au point des produits et des solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus écologique et plus inclusif. Chaque année, Thales investit près de 4 milliards d’euros dans la recherche-développement, notamment dans les secteurs clés des technologies quantiques, de l’informatique de pointe, de la 6G et de la cybersécurité. Le Groupe compte 77 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2022, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros.*

*Ces chiffres n’incluent pas l’activité Transport, en cours de cession.

À propos d’ALTEN
Créé en 1988, ALTEN accompagne les stratégies de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. ALTEN intervient auprès d’acteurs clés des secteurs Aéronautique, Spatial, Défense, Sécurité & Naval, Automobile, Ferroviaire & Mobilité, Énergie & Environnement, Sciences de la Vie & Santé, Équipements Industriels & Électronique, Télécoms, Banque, Finance & Assurance, Retail, Services & Médias, Services publics & Gouvernement.
Le Groupe ALTEN compte plus de 54 000 collaborateurs dans plus de 30 pays, dont 88 % d’ingénieurs. Son chiffre d’affaires en 2022 était de 3,78 milliards d’euros.

Source : ALTEN