Airbus va implanter de l’intelligence artificielle dans des systèmes d’information des forces françaises
Paris, 10 décembre 2025 – La Direction générale de l’armement (DGA) a confié à Airbus Defence and Space un contrat cadre de 50 millions d’euros maximum, pour l’intégration de composants d’intelligence artificielle (MALICIA) dans les systèmes d’armes, d’information, de communication et de cybersécurité en service dans les forces armées.
Le contrat couvre les systèmes d’information délivrés par Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters. Dans ce cadre, Airbus et la DGA travaillent en collaboration avec l’agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD) créée en mai 2024 afin de permettre à la France de maîtriser ces technologies et ne pas dépendre d’autres puissances. Il s’inscrit dans la stratégie ministérielle en matière d’intelligence artificielle de défense qui vise à répondre au défi de la souveraineté dans ce domaine et à développer l’usage de l’IA au profit des opérations militaires.
Une première étape de ce contrat va consister à augmenter les capacités du système de surveillance maritime Spationav avec des éléments d’IA qui permettront notamment d’automatiser la fusion des données de surveillance provenant des systèmes satellitaires et de Spationav.
De nombreux autres cas d’usages potentiels sont ou seront étudiés notamment dans les domaines du renseignement, de la cybersécurité, ou encore de la connectivité tels que l’aide à la gestion et l’optimisation des réseaux de télécommunications militaires en temps réel.
Face à la multiplication des capteurs (satellites, radars, drones, smartphones, réseaux sociaux) qui génèrent des données en masse, seule l’IA peut les traiter efficacement et rapidement. Le but est de faire gagner du temps à l’humain dans des activités qu’il mène déjà, ainsi que d’effectuer des tâches impossibles à mener à bien pour l’homme, compte tenu de l’urgence de la situation ou du volume trop important des données à traiter. L’autre enjeu majeur qui accompagne l’IA est de pouvoir stocker, archiver, structurer toutes les données qui la nourrissent grâce à des infrastructures adaptées.
Source: Airbus









Be the first to comment on "Airbus va implanter de l’intelligence artificielle"