Air India sélectionne jusqu’à 290 avions Boeing pour déployer sa stratégie de croissance durable
- La compagnie indienne porte son choix sur des Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777X leaders sur le marché.
- Air India achètera 190 avions Boeing 737 MAX (737-8 et 737-10), une commande assortie d’options portant sur 50 appareils supplémentaires, en vue de desservir son réseau intérieur et international.
- La compagnie prévoit d’étendre ses liaisons internationales avec l’acquisition de 20 avions Boeing 787-9 Dreamliner (plus 20 exemplaires en option), et devient le tout dernier client du 777X avec une commande de dix Boeing 777-9.
- Cet accord complet inclut par ailleurs la prestation de services de maintenance pour la flotte Air India pendant plusieurs décennies.
Seattle, État de Washington, le 14 février 2023 — Boeing [BYSE : BA] et Air India ont annoncé ce jour que la compagnie aérienne a choisi la famille d’avions à haute efficacité énergétique de Boeing pour développer sa future flotte avec l’intention d’investir dans 190 avions Boeing 737 MAX, 20 Boeing 787 Dreamliner et 10 Boeing 777X. En optant pour un ensemble complet de services aéronautiques, la compagnie indienne poursuit la stratégie de modernisation de sa flotte en vue d’accompagner durablement la croissance rapide du marché des transports aériens intérieurs et internationaux en Asie du Sud.
L’accord conclu entre Boeing et Air India est assorti d’options portant sur 50 avions Boeing 737 MAX et 20 Boeing 787-9 supplémentaires. Une fois finalisée, cette commande sera la plus importante enregistrée par Boeing en Asie du Sud, marquant d’une pierre blanche le partenariat qui lie le constructeur à la compagnie depuis près de 90 ans. La commande sera enregistrée sur le site Commandes et livraisons de Boeing lorsqu’elle sera définitive.
« Cette acquisition de près de 300 avions Boeing de haute technologie constitue un élément central de Vihaan.AI, le programme de transformation et de croissance de grande envergure que déploie Air India », a déclaré Campbell Wilson, président-directeur général d’Air India. « Ces nouveaux avions nous permettront d’étendre notre réseau de façon significative tant au niveau national qu’international, et seront équipés d’un tout nouveau produit de classe mondiale qui permettra aux passagers de voyager dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Avec cette commande, nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape majeure dans la relation de longue date qui nous unit à Boeing. »
« En sélectionnant les avions commerciaux de la famille Boeing, la compagnie Air India exprime la confiance qu’elle accorde à nos produits et services sur le segment du marché aérien qui affiche la croissance la plus rapide au monde. Cette décision contribuera à pérenniser les capacités d’ingénierie et de production des usines dont dispose Boeing dans les États de Washington et de la Caroline du Sud, ainsi que dans l’ensemble de notre base de fournisseurs », a déclaré Stan Deal, Président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) de Boeing. Avec l’efficience énergétique de pointe qui caractérise les avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777X, Air India disposera de solides atouts pour concrétiser ses plans d’expansion et s’imposer comme une compagnie aérienne internationale de premier ordre dont le cœur bat en Inde. »
Par ailleurs, Air India et la division Boeing Services Globaux (BGS) ont conclu un accord portant sur la prestation de services de support couvrant l’ensemble du cycle de vie des avions : solutions numériques, programmes d’échange de trains d’atterrissage et de pièces détachées, formation des pilotes et des techniciens de maintenance, modifications des avions, etc.
Le Boeing 737 MAX assurera un haut niveau de flexibilité aux réseaux intérieur et international d’Air India, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace.
- Avec une capacité de 162 à 210 passagers en fonction de la configuration et un rayon d’action de près de 6 500 kilomètres (3 500 nautiques), le 737-8 est le monocouloir le plus polyvalent du marché ; il peut en effet desservir des liaisons court-courriers et moyen-courriers avec une rentabilité maximale.
- Le 737-10, le plus grand modèle de la famille 737 MAX, affiche le plus bas coût d’exploitation par siège de tous les monocouloirs du marché : il peut accueillir de 188 à 230 passagers selon la configuration, avec un rayon d’action de 5 740 kilomètres (3 100 nautiques).
Air India bénéficie d’ores et déjà de l’efficience et de la flexibilité des avions de la famille 787 Dreamliner avec une flotte en service de 27 Boeing 787-8. De plus grandes dimensions, le 787-9 offrira une capacité accrue, une autonomie étendue et un rendement énergétique supérieur de 25 % par rapport aux modèles de précédente génération.
Fer de lance de la gamme Boeing, le 777-9 est le plus vaste et le plus performant des biréacteurs du marché. Cet avion, le plus volumineux de la flotte d’Air India, permettra à la compagnie de transporter des passagers sans escale vers la quasi-totalité des destinations long-courriers avec un niveau de confort accru.
- Sans équivalent à tous les niveaux de performances, le 777X se caractérise par une cabine spacieuse, une nouvelle architecture personnalisée et les innovations développées pour le 787 Dreamliner.
- Grâce à de nouvelles avancées dans les domaines de l’aérodynamique et de la motorisation, le 777-9 permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de 10 %, avec des coûts d’exploitation inférieurs de 10 % par rapport à la concurrence.
Source : Boeing