Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

L’Agenda aerospace

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.

Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see –  xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.

Mar
26
sam
Journée Portes Ouvertes au Lycée Airbus Atlantic Henry Potez (Méaulte) @ Lycée Airbus Atlantic Henry Potez : Industrilab
Mar 26 @ 09:00 – 15:00
Journée Portes Ouvertes au Lycée Airbus Atlantic Henry Potez (Méaulte) @ Lycée Airbus Atlantic Henry Potez : Industrilab
FacebookTwitterLinkedInPinterest

A l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes, samedi 26 mars de 9h à 15h, le lycée Henry Potez, lycée professionnel privé aéronautique appartenant à Airbus Atlantic (sous contrat d’association avec l’Education Nationale – enseignement gratuit) propose aux jeunes de découvrir ses infrastructures et les 3 formations auxquelles il prépare : 

CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage (RICS), 

Bac Pro Technicien Aéronautique, option Structures (en alternance la dernière année), 

Mention complémentaire Chaudronnerie.

Combinant théorie, pratique et formation professionnelle en entreprise, le Lycée forme des jeunes de 15 à 18 ans, avec une double ambition : 

Développer une offre de formation attractive, en réponse aux aspirations des jeunes et aux besoins des industriels ;

Attirer des jeunes de tout le territoire en proposant une formation d’excellence pour préparer les futures talents de l’aéronautique à intégrer le monde du travail sur les sites d’Airbus Atlantic mais aussi chez ses partenaires.

Avr
5
mar
Cité de l’espace, Terrain Martien, Les Rovers entrent en scène, ouverture au public le 5 avril 2022 @ La Cité de l’espace
Avr 5 Jour entier
Cité de l'espace, Terrain Martien, Les Rovers entrent en scène, ouverture au public le 5 avril 2022 @ La Cité de l’espace
FacebookTwitterLinkedInPinterest

OUVERTURE AU PUBLIC LE MARDI 5 AVRIL 2022

Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace renforce son offre avec un nouvel équipement permanent unique en Europe, conçu en partenariat avec le CNES : le TERRAIN MARTIEN. En lien avec l’actualité spatiale, la Cité de l’espace propose régulièrement de nouvelles animations immersives afin de permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre les grands enjeux de l’exploration spatiale. La planète MARS sera donc au cœur de ce nouveau lieu animé où le public pourra découvrir les répliques taille réelle et mobiles des rovers Perseverance (NASA-Etats-Unis) et Zhurong (CAST-Chine) qui évoluent actuellement sur la planète rouge à la recherche de traces de vie passée.

Le mercredi 23 mars 2022 la Cité de l’espace et le Centre national d’études spatiales (CNES) présentent le TERRAIN MARTIEN Les Rovers entrent en scène !  à la presse pour une ouverture au public le mardi 5 avril 2022. Sous la forme d’un cratère de 900M2, où le sol et les rochers si particuliers de la planète rouge sont fidèlement reproduits, ce nouveau lieu de médiation scientifique met l’accent sur la planète la plus explorée du système solaire : MARS.

Soutenu par le CNES, cet équipement a été imaginé et développé en collaboration avec les experts scientifiques de l’agence spatiale française et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), afin de reproduire au mieux un paysage martien le plus réaliste possible (couleurs, textures, reliefs…).

Au cœur d’un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 218 visiteurs simultanément, l’exploration martienne robotique sera mise en scène sur le TERRAIN MARTIEN par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace sous la forme d’une animation quotidienne d’une trentaine de minutes.

Animation scientifique au plus près de la réalité de l’exploration martienne, le TERRAIN MARTIEN Les Rovers entrent en scène ! a été conçu pour tous les publics. Il est accessible aux 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Ainsi, au cœur de la zone centrale du cratère martien, les maquettes taille réelle et entièrement automatisées des rovers Perseverance (NASA- Etats-Unis) et Zhurong (CAST- Chine) – tous deux actuellement en cours d’exploration de la planète Mars – seront activées par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace pour montrer de manière authentique comment ils se déplacent sur la planète rouge et les missions qui leur sont confiées.

Le 5 avril les visiteurs découvriront les spécificités des deux rovers telles que l’énergie avec laquelle ils fonctionnent (panneaux solaires ou pile nucléaire), leur mobilité mais aussi comment ils sont pilotés depuis la Terre et à quoi servent les instruments dont ils sont équipés telle que la caméra laser SuperCam, conçue et opérée par le CNES et le laboratoire de recherche toulousain IRAP.

Premier et unique véhicule volant martien, Ingenuity sera également de la partie. Grâce à une maquette grandeur nature, les visiteurs pourront découvrir ce petit hélicoptère conçu exclusivement pour voler dans la fine atmosphère martienne lors de la mission Mars2020 (Perseverance).

La scène finale mettra en avant la « famille » des rovers martiens depuis Sojourner (premier rover de la NASA à s’être posé sur MARS en 1997) en passant par Perseverance et Zhurong. La « famille de rovers » sera enrichie au fur et à mesure des nouvelles explorations martiennes.

Cette animation immersive invite le public à s’interroger sur le futur de l’exploration de MARS : le retour d’échantillons de MARS sur Terre d’abord puis à terme, les futures missions martiennes habitées. Elle vient compléter les différents dispositifs mis en place à la Cité de l’espace pour découvrir la planète rouge : l’animation « Labo Mars », la présentation d’une véritable météorite martienne dans une zone « MARS » au sein des expositions permanentes.

Ce nouvel équipement a été réalisé par la Cité de l’espace en partenariat avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales), avec le soutien de la société COMAT et de la Région Occitanie et en collaboration avec l’IRAP.

MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS

La Cité de l’espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. La Cité de l’espace invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site Internet : www.cite-espace.com

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.

La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN et Banque Populaire Occitane, ainsi que par ses partenaires MEDES, CNRS, Comat.

www.cite-espace.com

A PROPOS DE TOULOUSE METROPOLE

Avec son écosystème unique en Europe, la métropole toulousaine est sans conteste la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial et contribue par son tissu industriel au succès des plus grandes réalisations nationales et européennes. L’attractivité universitaire est également un atout, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur : ses laboratoires de R&D, reconnus de premier plan et ses formations d’excellence.

2e pôle académique en France avec 110 000 étudiants – dont près de 40 000 en sciences de l’ingénieur et deux grandes écoles dédiées à l’aéronautique et à l’espace – Toulouse se positionne comme métropole de la connaissance scientifique et continue de construire à Montaudran le quartier de l’innovation, intégrant avec Toulouse Aerospace le campus dans la ville et la ville dans le campus.Équipement de Toulouse Métropole, la Cité de l’espace est le plus important site en Europe de diffusion de la culture spatiale et astronomique pour tous avec 400 000 visiteurs annuels. Toulouse Métropole en a confié́ l’exploitation et le développement à la Société d’Economie Mixte d’Exploitation de Centres Culturel, Educatif et de Loisirs (SEMECCEL), qui gère également L’Envol des Pionniers, comme délégataire de service public.

A PROPOS DE LA REGION OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2e plus vaste région de France. Issue de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sa capitale est située à Toulouse. Présidée par Carole Delga, la Région Occitanie agit dans de nombreux secteurs tels que l’environnement, les transports, l’éducation, le développement économique, la formation, l’emploi, le tourisme, la culture, le sport et la santé.

La Cité de l’espace est détenue à 6,87% par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La Région a soutenu le projet de Terrain Martien à hauteur de 275 000€.

A PROPOS DU CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA). Pour en savoir plus sur le CNES, consultez www.cnes.fr

A PROPOS DE COMAT

Fondée en 1977, Comat est un équipementier stratégique du secteur spatial pour les marchés de l’Exploration & Science (ISS, Mars, Lune), pour les marchés Telecom et Observation de la Terre et pour les marchés Small Sats. Comat développe pour l’ensemble des marchés des équipements avec la capacité d’Orienter, de Déployer et de Propulser. Comat s’appuie sur ses capacités industrielles (iMAIT) et ses partenaires pour répondre de façon compétitive aux différents programmes. L’innovation étant la force de l’entreprise, Comat s’associe avec des start-ups pour répondre aux nouveaux marchés. L’ambition de Comat est de devenir un leader européen des équipements spatiaux. Comat a eu un haut niveau d’implication dans le projet SuperCam, en étant présent dès les phases de conception pour optimiser le design eu égard aux fortes contraintes de la fabrication spatiale. Pendant près de 4 ans, la PME Toulousaine a fabriqué plus de 2 000 pièces mécaniques pour les 5 prototypes et le modèle de vol. Les ingénieurs de Comat ont ensuite intégré l’instrument en salle blanche avec les équipes de l’IRAP et du CNES. Ils ont apporté leurs compétences dans l’assemblage et les tests jusqu’à la livraison au Jet Propulsion Laboratory de la NASA aux USA.

Juil
5
mar
Programme de l’été 2022 à la Cité de l’espace : nocturnes, expositions, ateliers, spectacle inédit @ La Cité de l'Espace
Juil 5 @ 08:56 – 09:56
Programme de l'été 2022 à la Cité de l'espace : nocturnes, expositions, ateliers, spectacle inédit @ La Cité de l'Espace
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Site de référence en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace dévoile sa programmation estivale. Avec des horaires prolongés et des nocturnes jusqu’à 23h, les visiteurs pourront découvrir l’offre variée de la Cité de l’espace (expositions, animations, spectacles, films) dont “Actuellement dans l’ISS”, dans le Carré de l’actu, qui met à l’honneur les astronautes européens présents dans la Station spatiale internationale (ISS).

Petits et grands pourront également aller à la rencontre des robots martiens qui explorent la planète Mars en assistant à l’animation immersive “Les Rovers entrent en scène” sur le tout nouveau Terrain martien. En soirée, la Cité de l’espace enfilera ses habits de lumière avec des illuminations de ses jardins ainsi qu’un spectacle inédit sur la fusée Ariane. En journée ou en soirée, cet été encore, la Cité de l’espace promet de nombreux temps forts pour découvrir en famille, l’espace et son exploration.

Au programme

  • Expositions, animations, spectacles et films accessibles en continu de 10h à 23h
  • Observation du Ciel aux télescopes
  • Illuminations des Jardins, une occasion rare de voir la Cité de l’espace en habits de lumière
  • Spectacle inédit sur la fusée… Ariane fait son show !

 

NOCTURNES : profiter des longues soirées d’été pour faire le plein d’exploration spatiale

Chaque jeudi, du 14 juillet au 18 août 2022, ainsi que les mardis 2, 9 et 16 août 2022, la Cité de l’espace ouvre ses portes en nocturne et accueille le public en continu de 10h à 23h. Les visiteurs pourront découvrir l’intégralité de l’offre de la Cité de l’espace (expositions, ateliers, spectacles, films, animations) et profiter de temps forts inédits tels que l’observation du Ciel au télescope, les illuminations des Jardins et un spectacle inédit sur la fusée Ariane.

10h à 23h autour d’animations inédites : profitez des expositions, films, spectacles et animations en continu ainsi que d’une ambiance inédite du site.

LA NUIT DES ÉTOILES : une soirée dédiée à l’observation du Ciel sur le thème de l’exploration

 

Le vendredi 5 août 2022, la Cité de l’espace donne rendez-vous au public pour la Nuit des étoiles. Initié depuis 1991 par l’Association Française d’Astronomie, cet événement propose à tous les curieux d’observer les étoiles, constellations, planètes et autres phénomènes astronomiques dans différents lieux en France. Pour cette nouvelle édition, la Cité de l’espace invite les visiteurs, de 19h à minuit, pour une soirée au cœur de ses jardins.

 

Au programme :

  • Observations du soleil et du ciel en continu à partir de 19h
  • Séances de Planétarium et de Stellarium toutes les 45 min
  • Animations musicales et artistiques
  • Ateliers animés par Planète Sciences Occitanie

Cette année, à l’heure du retour prochain de l’Humain sur la Lune (mission Artemis) et les yeux tournés vers Mars, la thématique proposée est l’exploration.

Informations pratiques

Vendredi 5 août 2022 de 19h00 à minuit . Entrée gratuite sur inscription (lien de réservation : ici)

Réservation obligatoire pour les séances de Planétarium et Stellarium.  Plus d’informations ici

 

OFFRE PERMANENTE : des expositions, ateliers, animations pour découvrir ou redécouvrir l’exploration spatiale d’aujourd’hui et à venir

 

  • DE LA TERRE À L’ESPACE : des expositions, animations et ateliers pour découvrir les explorations spatiales passées, actuelles et à venir

À quelques mois du lancement de la mission lunaire ARTEMIS, qui vise à renvoyer l’Humain sur la Lune, la Cité de l’espace invite les visiteurs à se plonger au cœur du quotidien des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Avec « Actuellement dans l’ISS » dans le Carré de l’actu à la Cité de l’espace met à l’honneur les astronautes européens actuellement en mission dans la Station spatiale internationale (ISS). Cet été, le public pourra ainsi suivre les expériences de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti.

 

Pour aller plus loin, petits et grands pourront pénétrer dans la station spatiale MIR et participer par exemple, à l’atelier « Comment l’ESA recrute ses astronautes ? » qui, à travers des tests et mises en situation, permet de comprendre comment sont sélectionnés les astronautes européens. Une vidéo sur l’atelier

 

  • DE LA TERRE À MARS : vivre et comprendre les grands enjeux de l’exploration martienne

La Cité de l’espace s’inscrit au cœur de l’actualité spatiale. Pour permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux de l’exploration de la planète Mars, la Cité de l’espace invite petits et grands à vivre une expérience immersive en assistant à l’animation « Les Rovers entrent en scène » sur le nouveau Terrain martien. Au cœur d’un amphithéâtre de plus de 250 places, dans une reconstitution d’un véritable cratère martien, la Cité de l’espace propose une mise en scène innovante autour des répliques de deux rovers martiens animés et taille réelle, actuellement en activité sur Mars, PERSEVERANCE (NASA) et ZHURONG (Chine). Plus d’informations sur les offres de l’animation : ici

 

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat et Kinéis.

Sep
6
mar
COMMERCIAL UAV EXPO AMERICAS 2022 @ Caesars Palace
Sep 6 – Sep 8 Jour entier
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Commercial UAV Expo is a conference and exhibition focused on high-precision UAS for industrial use Surveying & Mapping; Civil Infrastructure; Process, Power & Utilities; Mining; Construction; Emergency Response & Search & Rescue (SAR); Agriculture…

Sep
21
mer
AFRICA AEROSPACE & DEFENCE 2022 @ Air Force Base, Waterkloof
Sep 21 – Sep 25 Jour entier
AFRICA AEROSPACE & DEFENCE 2022 @ Air Force Base, Waterkloof
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Aerospace & Defense Exhibition

Sep
29
jeu
INTERDRONE 2022 @ Duggal Greenhouse
Sep 29 – Oct 1 Jour entier
INTERDRONE 2022 @ Duggal Greenhouse
FacebookTwitterLinkedInPinterest

International Drone Trade Exhibition and Conference

Oct
4
mar
Excellence club Aerospace Awards 2eme édition 2022 @ B612 - Centre d’innovation
Oct 4 @ 14:00 – 20:00
Excellence club Aerospace Awards 2eme édition 2022 @ B612 - Centre d’innovation
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Après avoir organisé avec succès la première édition des Trophées 2021, l’Excellence Club Aerospace est heureux d’annoncer la deuxième édition des Trophées de l’Excellence Club Aerospace.

Organisé au cœur de la capitale européenne de l’aérospatial, cet évènement a pour vocation de stimuler l’industrie et d’offrir une nouvelle façon de dynamiser les affaires et de développer de nouveaux marchés.

Cette deuxième édition se veut être une zone de confluence pour les professionnels du domaine aérospatial, avec un intérêt commun en jeu: la résilience face à la crise du COVID, et l’établissement d’un futur ambitieux.

Cet évènement aura lieu dans un des centres de recherche et d’innovation les plus connus de Toulouse: le B612, le 4 Octobre 2022, de 14h00 à 20h00.

 

Le programme disponible ici >

Nov
15
mar
SPACE TECH EXPO EUROPE 2022 @ Bremen MesseCentrum
Nov 15 – Nov 17 Jour entier
SPACE TECH EXPO EUROPE 2022 @ Bremen MesseCentrum
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La plus grande exposition et conférence d’Europe pour l’industrie spatiale

Déc
9
ven
Distinctions Aéronautiques & Spatiales – Séance Solennelle AAE 09/12/2022 @ Salle des Illustres, Hôtel de Ville de Toulouse
Déc 9 @ 14:00
Distinctions Aéronautiques & Spatiales - Séance Solennelle AAE 09/12/2022 @ Salle des Illustres, Hôtel de Ville de Toulouse
FacebookTwitterLinkedInPinterest
Nous sommes heureux de vous inviter à la Séance Solennelle de l’Académie de l’Air et de l’Espace 2022 qui aura lieu le Vendredi 9 Décembre, à partir de 14h00, et qui sera également accessible en distanciel, à la Salle des Illustres de Hôtel de Ville de Toulouse.
 

Cet événement est pour nous l’occasion de vous présenter le bureau de l’Académie, d’accueillir les nouveaux membres, et de récompenser en mettant à l’honneur les projets et les équipes qui, par leur excellence, ont marqué les domaines de l’aéronautique et du spatial.

****

We are delighted to invite you to the Formal Session of the Air and Space Academy 2022 that will take place the Friday 9th December, from 2pm, and that will also be accessible remotely, at the Salle des Illustres at the City Hall of Toulouse.

This event is for us the occasion to introduce the Board of the Academy, welcome the new members, and to reward by giving pride of place the projects and teams that, by their excellency, have marked the aeronautic and spatial fields.

 
Distinctions aéronautiques et spatiales 2022 :

Le Grand Prix est décerné à Eric TRAPPIER pour son remarquable parcours d’ingénieur et de dirigeant, consacré sa carrière à l’essor de l’industrie aéronautique française et européenne.

La Médaille Vermeil est décernée à Carlos PÉREZ-ARROYOJérôme DOMBARD, et Gabriel STAFFELBACH pour honorer l’excellence de leurs travaux dans la réalisation du projet FULLEST.

Les Médailles de l’Académie sont décernées à :

– Clément GALIC & Jonathan GALIC pour la création et le développement, sur la base de technologies innovantes, d’un service de surveillance maritime à destination de clients civils et militaires.

– Mustapha MEFTA pour le succès de la filière de nanosatellites scientifiques NewSpace qu’il a développé en réunissant autour de lui les équipes scientifiques et techniques compétentes.

– Philippe VILLEDIEU pour sa contribution à une meilleure connaissance du givrage sur les aéronefs et pour le dynamisme et les résultats de son équipe du Centre de Toulouse.

Le Prix de Thèse est décerné à Agathe GILAIN pour l’excellente qualité du travail accompli sur “Evaluation économique de la conception dans l’inconnu – modèles basés sur la théorie de la conception au-delà de la théorie de la décision dans l’incertain“.

Le Prix Littéraire est décerné Félix TORRES à pour son ouvrage “René Ravaud – Une vie pour l’industrie“, remarquable biographie dédiée à l’entrepreneur parisien.
 

>> Programme complet

Jan
28
sam
JPO 28/01 : nouveau campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE @ ELISA AEROSPACE
Jan 28 Jour entier
JPO 28/01 : nouveau campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE @ ELISA AEROSPACE
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le tout nouveau Campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE accueille ses étudiants depuis le 3 janvier et ouvre ses portes aux futurs élèves !
JPO Samedi 28 janvier de 10h00 à 15h00 à Saint Jean d’Illac (33)

Tout juste 1 an après la pose de Première pierre, ELISA AEROSPACE, École de l’aéronautique, du spatial, des technologies de l’avenir et des transports du futur, accueillait le 3 janvier dernier dans ses nouveaux locaux – un bâtiment de 5 600 m² – plus de 260 étudiants évoluant dans deux formations : Ingénieurs (en 5 ans) et Assistant Ingénieur « Bachelor Sciences et techniques – industrie des transports » (en 3 ans). Déjà présente dans les Hauts-de-France et sur le territoire néo-aquitain, l’école entend toujours former les meilleurs ingénieurs et assistants ingénieurs pour relever les défis de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Transports du futur.

Une première Journée PORTES OUVERTES Samedi 28 janvier (10h / 15h) – destinée aux lycéens, bacheliers, en CPGE (Classes préparatoires en Grandes Écoles) ou déjà en 1ère année d’études – permettra de faire découvrir ce tout nouvel environnement propice au déploiement des compétences d’une filière en pleine émergence, avec deux axes forts : le défi du New Space (nouveaux modèles économiques prônant agilité et innovation dans le domaine spatial) et celui de l’avion « bas carbone » qui nécessite des ingénieurs agiles et sensibilisés aux enjeux environnementaux.

Infos et inscriptions : www.elisa-aerospace.fr/event/jpo-28-janvier-bdx/

Un nouvel écrin pour former les meilleurs ingénieurs

Profiter d’espaces de travail et de détente lumineux, conviviaux et épurés de l’agora, mais aussi du terrain multisports et bénéficier d’installations neuves, de 19 salles de cours, c’est ce que sont invités à faire les 260 étudiants, 25 enseignants – enseignants chercheurs,et personnels administratifs et d’encadrement. Des salles de TD, d’informatique et de TP (électronique, physique et EEA) ou encore un fablab font d’ELISA AEROSPACE Bordeaux un lieu conçu pour y travailler, apprendre, vivre et se détendre.

A compter d’avril, la maison des étudiants, le lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique et du spatial, ouvrira également ses portes à proximité du terrain multisports. Au rez-de-chaussée, plus de 210 m² d’espace conviviaux équipés d’un bar/ cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Des vestiaires pour les sportifs, les utilisateurs des ateliers et garages seront à disposition. À l’étage, 10 bureaux hébergeront les associations qui pourront profiter d’une terrasse destinée à l’observation et à la photographie du ciel. Un deuxième bâtiment est envisagé pour 2025.

2023 : Bâtiment A et la Maison des étudiants

(un 2nd Bâtiment (B) est prévu pour 2025).

En détails : sur un terrain de 2,7 hectares, la construction de 5 600 m² abrite le bâtiment A dédié aux enseignements (2 000 m² au sol en R+1, soit 4 000 m² de plancher), l’Agora (800 m² de plancher) et la Maison des étudiants (800 m² de plancher). La livraison du deuxième bâtiment est prévue pour 2025 avec 1 500 m² au sol en R+1, soit 3 000 m² de plancher.