Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Conférence présentée par Pascal Dauriac, responsable R&T et futurs Programmes, Safran Helicopter Engines
L’hélicoptère, comme l’ensemble du transport aérien, sort d’une crise inédite causée par la COVID19, cela malgré des types d’utilisation bien spécifiques. S’il n’a pas traversé cette période de la même façon que l’aviation commerciale, il partage avec elle la même ambition en termes de réduction de son empreinte environnementale et de recherche permanente de sécurité. Et dans un contexte de forte concurrence, les défis de la propulsion sont nombreux : Quel avenir pour les formules thermiques ? Quelle place pour l’électrification, les nouveaux carburants ? Comment combiner complexité technologique et compétitivité économique ?
Nous devrons mettre en œuvre des leviers qui dépassent le seul cadre de la conception, en explorant la digitalisation des procédés de fabrication, de maintenance et la façon de penser le service rendu à nos opérateurs.
Thème 2022 : « La perception de l’espace ».
L’espace est partout, en nous et au-delà. Comment en parler ? Est-il fini ou infini ? Est-il illusion d’optique ? L’espace… comment y vivre ?
Oufs d’Astro mêle sciences et arts, théorie et fantaisie. Des chercheurs viennent partager leur savoir, sur lequel des comédiens, plasticiens ou circassiens posent un regard sensible. Petits et grands peuvent tester leur perception de l’espace grâce à des expériences physiques, artistiques… voire acrobatiques !
Au programme :
– Conférences : avec Michel Tognini, astronaute, Hélène Courtois, Roland Lehoucq, Johan Richard, Alain Riazuelo, astrophysiciens, Etienne Klein, Frédérique Marion, physiciens, Michel Lussault, Isabelle Sourbès-Verger, géographes, Yves Rossetti, neuroscientifique, et Jacques Arnould, historien des sciences.
– Séances d’astronomie art et science : le public prend place sous le grand dôme du Planétarium pour contempler l’Univers à 360°, avec conteurs et comédiens.
– Spectacles : entre humour, cirque et poésie, les compagnies Il sera une fois, Rêve de Singe, le Cirque Imagine, l’Archipel, viennent proposer leur vision de l’espace, qu’elle soit aérienne, verticale, ou décalée… avec la complicité du public.
– Yuri’s Night : anniversaire du 1er vol habité dans l’espace, le 12 avril ! Conférences, jeux vidéo, films de science-fiction, silent party et observations célestes tout au long de la soirée. En partenariat avec le festival Les Intergalactiques.
– Un jeu de rôle grandeur nature, la Space Academy : une véritable école d’entraînement d’astronaute, les 16 et 17 avril !
Mais aussi des expositions artistiques, des ateliers et labos de physique amusante, en compagnie de scientifiques issus des laboratoires régionaux.
Tout public
Conférence présentée par Peter von Ballmoos, astrophysicien, enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse, IRAP
Matière noire, énergie sombre, inflation, asymétrie baryonique sont aujourd’hui des hypothèses essentielles pour expliquer l’Univers que nous observons. Alors que la nature même de ces hypothèses reste obstinément dans l’obscur, leur formalisme mathématique arrive à modéliser les observations avec un très haut degré de précision. Ce paradoxe nous rappelle la situation dans laquelle se trouvait l’astronomie jusqu’aux temps de Kepler : le modelé des épicycles était utilisé avec succès pour décrire le mouvement apparent des planètes. Et une même question que nous posons depuis : est-ce que “sauver les phénomènes” suffit ?
© D.R
Une conférence dédiée à l’avenir de l’aviation pour permettre à chacun la construction d’opinions éclairées sur des questions sociétales et environnementales.
18h- 19h00 :
– Présentation du référentiel « Aviation et Climat » par Scott Delbecq (Chercheur à l’ISAE-SUPAERO), Florian Simatos (Chercheur à l’ISAE-SUPAERO)
– Présentation de l’analyse de l’ENAC par Daniel Delahaye (enseignant-chercheur de l’ENAC) et Philippe Fonta (ENAC Alumni)
– Présentation de l’analyse et de l’avis de l’Académie de l’air & de l’espace par Xavier Bouis / Président de la Commission Energie et Environnement (C2E) de l’AAE
19h – 19h30 : Table ronde – Vers une aviation durable ?
Olivier Lesbre / Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO,
Olivier Chansou / Directeur Général de l’ENAC,
Michel Wachenheim / Président de l’Académie de l’air et de l’espace,
Laurent Joly / Directeur de l’ISA (Institute for sustainable aviation)
Table ronde animé par Gil Roy / Rédacteur en chef de Aerobuzz
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Mardi 31 mai – 18h
Médiathèque José Cabanis, Toulouse
Présentiel
Conférence présentée par Stéphane Viala, Senior Vice President Engineering, Head of Design Organization, ATR
ATR (Avions de Transport Régional) est le leader mondial du segment des turbo propulseurs régionaux. ATR créé en 1981 à fêter ses 40 ans d’existence en 2021.
L’ATR depuis sa création a misé sur une faible empreinte carbone en mettant en place une politique d’évolution incrémentale du produit et de ses services. Avec une consommation de 40% plus faible que les jets régionaux et de -20% par rapport aux autres turbopropulseurs du marché régional, ATR a su faire évoluer ses moteurs, son avionique et ses systèmes tout en innovant et restant à la pointe de la technologie.
Minimiser l’empreinte carbone de nos produits ainsi que l’impact de notre entreprise a toujours été dans notre ADN. C’est pourquoi lors de cet exposé nous partagerons notre vision du futur de l’aviation régionale et la contribution d’ATR à réduire l’empreinte carbone de l’aéronautique par une approche incrémentale et réaliste.
Crédit image : © ATR
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles