Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
A l’occasion des vacances de Noël L’Envol des Pionniers ouvrira ses portes 6 jours sur 7, du mardi au
dimanche dès 10h. Le lieu culturel proposera de nombreuses activités au public. Une programmation qui
ravira petits et grands entre les incontournables ateliers immersifs dédiés aux familles, le « tour de piste »
pour visiter- entre autres- les lieux emblématiques : le wagon postal et le bureau de Didier Daurat ainsi que
les différentes expositions à découvrir.
L’ATELIER FAMILLE : LES ENFANTS PEUVENT DEVENIR JOURNALISTES ET COUVRIR LA PREMIÈRE TRAVERSÉE COMMERCIALE DE L’ATLANTIQUE SUD EN AVION
Le public pourra participer à l’Atelier Famille, une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
Inscription :
ATELIER FAMILLE
LE “TOUR DE PISTE” : UNE VISITE GUIDEE A LA DECOUVERTE DES AVENTURES ET DES ANECDOTES DU SITE HISTORIQUE DE L’AEROPOSTALE
Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans les coulisses de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers propose un parcours d’une heure animé par un animateur en tenue d’époque, incarnant l’un des pionniers de l’aviation toulousaine. Cette visite guidée permet à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble du site historique de Toulouse-Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le Wagon Postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale.
PENDANT LES VACANCES, PROFITEZ DES EXPOSITIONS DE L’ENVOL DES PIONNIERS
Pendant les vacances de Noël, dès 10h du mardi au dimanche, le public est invité à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’épopée extraordinaire des pionniers de l’aviation à Toulouse, mais aussi l’exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.
Exposition temporaire “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”
Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers. Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de ce visionnaire et partage avec eux son expérience d’entrepreneur des années 1920.
A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que les pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !
Une exposition permanente pour vivre l’aventure de l’aéropostale et de ses aviateurs
L’Envol des Pionniers invite à découvrir une aventure à la fois humaine et technologique à travers son exposition permanente, qui retrace les grands moments du début de l’aviation civile à Toulouse et celles de ses pionniers avec les histoires humaines successives : les Lignes Aériennes Latécoère et la Compagnie Générale Aéropostale qui ont contribué à la naissance d’Air France. Une équipe d’animateurs en tenue d’époque immergent le visiteur au cœur des années 20, lors des débuts du transport de courriers par les airs. Un voyage à la rencontre des pionniers de l’aéronautique à Toulouse par le biais de personnages d’époque : pilotes, mécaniciens, passagers, ouvrières entoileuses…
INFORMATION PRATIQUES VISITES VACANCES
Pendant les vacances du 23 décembre au 7 janvier, ouvert de 10h à 18h, 6 jours sur 7 (fermé les lundis)
TARIFS :
https://www.lenvol-des-pionniers.com/informations-pratiques/tarifs-billets/
À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires MGEN, Banque Populaire Occitane, Fondation Latécoère, ENEDIS, Aura, Aero, Delair, H3 Dynamics, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.
Dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite, l’Institut accueillera sur son campus, le samedi 27 janvier 2024, la 13e édition des Entretiens de l’Excellence. Cet évènement offre à tous les collégiens et lycéens la possibilité de participer à des ateliers thématiques et d’échanger avec des professionnels volontaires représentant différentes filières et métiers.
Un engagement collectif contre les inégalités scolaires
Cet événement, que l’ISAE-SUPAERO accueille depuis 14 années, s’inscrit dans l’engagement actif de l’Institut en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence, qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.
Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs (aéronautique, espace, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement et développement durable…). Ils partageront avec eux leur parcours, leurs expériences et des informations sur les filières et les métiers pour les aider à construire leur projet d’études supérieures.
Collégiens et lycéens pourront assister à deux ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels. Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup animés par le rectorat et des associations locales.
Lors de l’édition 2023, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus environ 1600 visiteurs venus de la Région Occitanie.
Un évènement dans la continuité des actions d’OSE l’ISAE-SUPAERO
Cet événement s’inscrit dans la continuité du programme d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », qui s’engage depuis 2006 en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Ce programme se place au service de l’égalité hommes/femmes, des élèves en situation de handicap, des territoires ruraux ou encore des populations issues de quartiers inscrits en politique de la ville.
Ce programme, parrainé notamment par les astronautes français Thomas Pesquet et Sophie Adenot, comptabilise depuis sa création près de 35 projets menés auprès de 36 établissements scolaires partenaires des Académies de Toulouse et Montpellier. Chaque année, 1200 collégiens et lycéens bénéficient des actions. Les projets (séances de tutorat, ateliers scientifiques, campus au féminin) sont menés tout au long de l’année scolaire par les 150 étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO et de l’UPSSITECH.
OSE l’ISAE-SUPAERO intervient également depuis 2022 auprès des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce mentorat personnalisé est dispensé par de jeunes alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC auprès d’étudiants de prépa, leur apportant des conseils pour la préparation des concours, pour construire leur projet ou encore pour mieux gérer la pression de la prépa et éviter ainsi le décrochage.
Les Entretiens de l’Excellence et OSE l’ISAE-SUPAERO partagent cette même ambition : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.
Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite soutenue par l’Académie de Toulouse, la préfecture Occitanie, l’INP, l’UFTMIP, l’INSA Toulouse, TBS Education, l’Université Paul Sabatier, l’IMT Mines-Albi, Job IRL, des Territoires aux Grandes Ecoles et l’ISAE-SUPAERO.
Au programme des Entretiens de l’Excellence
13h00 : ouverture des Entretiens de l’Excellence (séance plénière)
14h00 / 15h30 : première session d’ateliers
15h45 / 17h15 : seconde session d’ateliers
17h15 : fin des Entretiens de l’Excellence
Adresse : ISAE-SUPAERO 10 avenue Edouard Belin Toulouse.
Entrée gratuite sur inscription (carte d’identité requise à l’entrée)
Inscriptions sur le site : https://lesentretiens.org/evenement/toulouse/
Pour en savoir plus : Toulouse – Les Entretiens de l’Excellence
Conférence présentée par Vincent Costes, responsable du GEIPAN, CNES
Le GEIPAN étudie les observations aérospatiales, phénomènes observés dans le ciel, inexpliquées qui lui sont rapportées depuis 1977 (46 ans). C’est une des nombreuses missions du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). C’est une mission très originale. Le GEIPAN s’efforce d’élucider les phénomènes étranges, parfois insolites ou spectaculaires qui sont témoignés sur le territoire Français. Les explications sont rationnelles. La démarche est scientifique. C’est la science, c’est le CNES en lien direct et au service de la population. Vincent COSTES présentera la mission et l’organisation en réseau de cet organisme. Il donnera à voir la diversité des phénomènes expliqués et l’intérêt du travail réalisé par le GEIPAN. Un nouveau phénomène vient d’être ajouté dans la palette des phénomènes du GEIPAN. Il s’agit d’un phénomène très original et très peu connu. Il sera présenté à cette occasion.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
>> Plus d’informations
Synergie, groupe international spécialisé en services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise le 6 février 2024 à Toulouse la 11ème édition de Synergie.aero, salon emblématique des filières aéronautique et spatiale, avec la présence de 80 entreprises du secteur et plus de 3 000 postes à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire.
En partenariat avec Toulouse Métropole, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et France Travail, Synergie s’apprête à accueillir, au Stade Toulousain Rugby (Ernest-Wallon), lieu phare de la ville rose, de nombreux candidats prêts à décrocher un nouvel emploi dans l’aéronautique ou le spatial. La plupart des grands groupes de ces secteurs seront représentés, tels que : Airbus, Daher, Derichebourg Aeronautics Services, Laroche, Latécoère, Liebherr, Recaero, Safran, Satys Aerospace, Segula Technologies, Sogeclair, Sonovision, Studec, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Apec ou encore Cap emploi.
Focus sur deux candidats de l’édition 2023 du salon Synergie.aéro de Toulouse qui ont signé des contrats avec Airbus. Ils ont fait confiance à Synergie, voici leur témoignage :
– Johan Caggia, 32 ans, monteur-câbleur chez Airbus Opérations à Toulouse : portrait d’un candidat qui a obtenu un contrat de travail chez Airbus grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse
Johan Caggia a un bac pro électrotechnique. Il a enchainé les missions dans différents domaines et travaux de rénovation : artisan plaquiste, électricité, plomberie, peinture, signalétique, enseignes lumineuses, avant de devenir chef d’équipe dans la fibre optique, puis d’intégrer Airbus.
« Depuis avril 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations, et ce, jusqu’au 9 février 2024. Au fur et à mesure de ma mission en intérim, mes tâches ont été variées et mon poste de monteur-câbleur est devenu polyvalent. Je n’ai pas eu besoin de suivre un parcours de formation ou de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) car j’avais déjà obtenu les habilitations en amont. », a déclaré Johan Caggia.
Johan Caggia a vécu sa première expérience de salon aéronautique en mars 2023, lors de la 10ème édition du salon Synergie.aéro de Toulouse.
« Je me suis rendu au salon aéronautique de Synergie au Stade Toulousain, mon CV en poche. Cela faisait un moment que je voulais intégrer ce secteur d’activité. Grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse, j’ai pu obtenir un contrat de travail temporaire chez Airbus. Maintenant, je croise les doigts pour décrocher un CDI dans le groupe. »
Les salons Synergie.aéro constituent de belles opportunités pour des candidats à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’aéronautique ou en quête d’une reconversion professionnelle.
– Céline Courtel, 32 ans, mécanicienne en systèmes aéronautiques chez Airbus Opérations à Toulouse : portrait d’une candidate qui a obtenu une formation et un contrat de travail chez Airbus suite au salon Synergie.aéro de Toulouse
Céline Courtel a participé à l’édition 2023 du salon Synergie.aéro de Toulouse. Après des échanges avec Airbus sur le salon, elle a suivi un parcours de formation durant 20 semaines avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).
« Depuis le 23 octobre 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations et ce, jusqu’au 19 avril 2024. Après cela, je devrais normalement être prolongée en intérim pour une année au maximum, puis, je l’espère, obtenir un CDI, c’est du moins ce à quoi j’aspire. J’ai d’abord suivi un parcours de formation avec l’UIMM, du 30 mai au 12 octobre 2023, afin de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) sur le métier de mécanicienne systèmes. J’ai obtenu mon diplôme et j’ai pu tout de suite enchaîner par une mission d’intérim chez Airbus avec Synergie. »
L’action de Synergie témoigne de la mobilisation de l’ensemble de la filière autour d’un enjeu majeur : recruter pour répondre aux besoins croissants de l’aéronautique et présenter les profils les plus en adéquation avec les offres proposées.
Des experts en recrutement et en formation professionnelle du groupe Synergie seront présents pour renseigner tous les candidats, quel que soit leur parcours, même ceux dépourvus de qualification. Un panel de services et d’aides à la reconversion leur sera également proposé pour les aider dans leurs recherches.
Historiquement, l’aéronautique est l’un des secteurs de l’industrie française ancré dans l’ADN de Synergie. C’est dans ce contexte propice que Synergie organisera cinq autres salons de l’aéronautique en 2024, en plus de celui de Toulouse.
Thierry Abad – Directeur des Opérations Grand Sud chez Synergie, a déclaré : « Les années s’enchainent et les besoins en recrutement restent toujours aussi important dans la filière aéronautique. Notre objectif au travers de ce salon est de rendre ces métiers accessibles à toutes et tous. Fort du succès des éditions précédentes qui se sont traduites par de nombreux démarrages de missions de travail temporaires ou de signatures de CDI, nous allons poursuivre nos actions pour amener un public de plus en plus large vers ces métiers au travers de la formation professionnelle. Notre forte implication sur la féminisation des postes de travail a permis à de nombreuses femmes de se reconvertir et trouver un emploi dans la filière. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette action pour accorder une place toujours plus importante aux femmes dans ce secteur d’activité. Des actions sont également mises en œuvre pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’accéder à ces postes. Sur cette édition, c’est plus de 300 formations rémunérées et prises en charge en intégralité par SYNERGIE qui seront disponibles, le tout avec un engagement d’emploi pris par SYNERGIE.
Au-delà de ces formations, nous sommes fiers de voir l’engouement et la fidélité de nos partenaires qui seront, cette année encore, près de 80 dont nos partenaires majeurs à proposer plus de 3000 postes ouverts au recrutement.
Le lieu est aussi symbolique, notre forte implication dans le rugby au travers du partenariat avec le TOP 14 et le Stade toulousain nous invite collectivement à transformer l’essai. »
Que diriez-vous de prendre les commandes d’un avion de chasse ou d’un hélicoptère ? C’est ce que vous propose l’école d’ingénieurs IPSA à l’occasion de la 5e édition de l’IPSAIR, son festival du vol organisé du 8 au 10 février sur son campus parisien !
En plus de mettre à disposition du grand public de nombreux simulateurs de vols hyper réalistes (Rafale, Airbus A320, Boeing 777…), l’IPSAIR 2024 emmène les curieux comme les passionnés d’aviation à la découverte de pièces aéronautiques d’exception (moteurs, sièges éjectables…) et de personnalités passionnantes du secteur lors de conférences inédites. Alors, envie de vivre des sensations fortes et de devenir incollable sur le monde aérien ? Ne manquez pas cette édition 2024 de l’IPSAIR !
L’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, organise chaque année son propre festival du vol au mois de février. Destiné prioritairement à ses étudiants pour leur permettre de passer de la théorie à la pratique via de nombreuses animations pédagogiques, l’IPSAIR ouvre également ses portes aux visiteurs externes du 8 au 10 février pour cultiver la passion de l’aviation auprès du plus grand nombre !
PROGRAMME IPSAIR 2024
DU RAFALE AU P-47 THUNDERBOLT : EMBARQUEZ À BORD D’APPAREILS DE LÉGENDE
Vous avez toujours rêvé de piloter un Rafale, un Airbus A320, un Boeing 777, un P-47 Thunderbolt, un hélicoptère JetRanger Bell ou de vivre des sensations fortes avec un nouveau simulateur dynamique ? Le festival IPSAIR est fait pour vous ! Lors de votre visite, il vous permettra de prendre les commandes de ces appareils de légende grâce à la présence de plusieurs simulateurs de vol plus vrais que nature.
CONFÉRENCE : “MA VIE DE PILOTE DE LA PATROUILLE DE FRANCE”
Jeudi 8 février à 14h, découvrez les coulisses de l’emblématique Patrouille de France en compagnie du Capitaine Grégory Leopold-Metzger, pilote de cette équipe de voltige aérienne qui fait la fierté de l’Hexagone à chaque apparition ! Cette conférence vous permettra d’en savoir plus sur le parcours de cet invité exceptionnel mais aussi sur la préparation minutieuse de ces chorégraphies dans les airs comme sur la vie au sein de la « PAF » au quotidien!
CONFÉRENCE : “LES ENJEUX DE DÉCARBONATION D’AIR FRANCE”
Mardi 13 février à 17h30, préparez-vous pour le monde d’après en présence de Martin Caulliez, responsable de l’engagement chez Air France, partenaire de l’IPSA.
Cette rencontre vous dévoilera comment la célèbre compagnie aérienne s’engage pour des voyages plus responsables en s’appuyant sur 3 axes stratégiques : la modernisation de sa flotte, l’emploi de carburants plus durables et la pratique de l’éco-pilotage.
CONFÉRENCE : « LES AVENTURIÈRES DU CIEL : PLONGEZ DANS L’HISTOIRE DES FEMMES PILOTES »
Jeudi 15 février à 14h, venez échanger avec Katell Faria, auteure du livre « Les Aventurières du Ciel » !
Cet ouvrage inspirant raconte l’histoire de six aviatrices exceptionnelles, qui occupèrent pendant l’entre-deux guerres une place de premier plan dans ce que l’on appellera plus tard, « l’époque héroïque de l’aviation ». De véritables pionnières à (re)découvrir d’urgence lors de cette conférence suivie d’une séance de dédicace.
DÉCOUVREZ LE MEILLEUR DE LA TECHNOLOGIE AÉRONAUTIQUE
Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait un moteur de Mirage ou d’hélicoptère ? L’IPSAIR 2024 accueille également une exposition éphémère mettant à l’honneur de nombreux équipements provenant du musée Safran.
LES PLUS BELLES PHOTOGRAPHIES D’AVIONS DES ÉTUDIANTS IPSA
IPSAIR propose une exposition des plus belles photos d’avions prises par les étudiants IPSA passionnés de spotting, membres de l’association Dreamage.
« LA LÉGENDE DES CIEUX« SUR LES MURS DU CAMPUS IPSA PARIS
Lors de la précédente édition de l’IPSAIR, le célèbre graffeur C215 a réalisé des portraits de grandes personnalités pionnières de l’aéronautique et du spatial sur les murs de l’école.
Vous pourrez admirer ses œuvres retraçant une partie de l’histoire de l’aviation dans les locaux du campus parisien IPSA.
JOURNÉES DÉDIÉES AUX LYCÉENS
Journée Portes Ouvertes / 10 février
L’ensemble des animations du Festival du vol seront également accessibles aux visiteurs lycéens et à leur famille qui s’inscriront à la Journée Portes Ouvertes le samedi 10 février pour visiter le campus et découvrir les formations Ingénieur et Bachelor aéronautique de l’IPSA. Inscription en ligne
Journées Découverte des Métiers de l’Ingénieur / 19 ou 20 février
Durant une journée d’immersion, un lycéen provenant de cursus scientifique et intéressé par le secteur aéronautique a la possibilité de venir passer une journée sur le campus, de participer à des ateliers pédagogiques et de rencontrer les associations étudiantes. En savoir plus
À propos de l’IPSA
Créée il y a plus de 60 ans, l’IPSA est une école d’Ingénieurs fondamentalement orientée air et espace. Mais pas seulement. Le décloisonnement des disciplines, les progrès survenus dans l’ensemble des transports, le type même de compétences délivrées par l’école lui ont ouvert largement le champ des nouvelles mobilités sur terre et dans l’eau, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l’aviation. Basée à Paris et à Toulouse, l’IPSA propose à ses étudiants une formation d’ingénieurs en 5 ans et un cursus Bachelor en 3 ans. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. L’école a développé des partenariats durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’école permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion. L’IPSA est intégré au Concours Advance qui donne accès à 4 écoles d’ingénieurs (IPSA, EPITA, ESME Sudria et Sup’Biotech) implantées sur 13 campus en France. www.ipsa.fr