Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Le tout nouveau Campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE accueille ses étudiants depuis le 3 janvier et ouvre ses portes aux futurs élèves !
JPO Samedi 28 janvier de 10h00 à 15h00 à Saint Jean d’Illac (33)
Tout juste 1 an après la pose de Première pierre, ELISA AEROSPACE, École de l’aéronautique, du spatial, des technologies de l’avenir et des transports du futur, accueillait le 3 janvier dernier dans ses nouveaux locaux – un bâtiment de 5 600 m² – plus de 260 étudiants évoluant dans deux formations : Ingénieurs (en 5 ans) et Assistant Ingénieur « Bachelor Sciences et techniques – industrie des transports » (en 3 ans). Déjà présente dans les Hauts-de-France et sur le territoire néo-aquitain, l’école entend toujours former les meilleurs ingénieurs et assistants ingénieurs pour relever les défis de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Transports du futur.
Une première Journée PORTES OUVERTES Samedi 28 janvier (10h / 15h) – destinée aux lycéens, bacheliers, en CPGE (Classes préparatoires en Grandes Écoles) ou déjà en 1ère année d’études – permettra de faire découvrir ce tout nouvel environnement propice au déploiement des compétences d’une filière en pleine émergence, avec deux axes forts : le défi du New Space (nouveaux modèles économiques prônant agilité et innovation dans le domaine spatial) et celui de l’avion « bas carbone » qui nécessite des ingénieurs agiles et sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Infos et inscriptions : www.elisa-aerospace.fr/event/jpo-28-janvier-bdx/
Un nouvel écrin pour former les meilleurs ingénieurs
Profiter d’espaces de travail et de détente lumineux, conviviaux et épurés de l’agora, mais aussi du terrain multisports et bénéficier d’installations neuves, de 19 salles de cours, c’est ce que sont invités à faire les 260 étudiants, 25 enseignants – enseignants chercheurs,et personnels administratifs et d’encadrement. Des salles de TD, d’informatique et de TP (électronique, physique et EEA) ou encore un fablab font d’ELISA AEROSPACE Bordeaux un lieu conçu pour y travailler, apprendre, vivre et se détendre.
A compter d’avril, la maison des étudiants, le lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique et du spatial, ouvrira également ses portes à proximité du terrain multisports. Au rez-de-chaussée, plus de 210 m² d’espace conviviaux équipés d’un bar/ cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Des vestiaires pour les sportifs, les utilisateurs des ateliers et garages seront à disposition. À l’étage, 10 bureaux hébergeront les associations qui pourront profiter d’une terrasse destinée à l’observation et à la photographie du ciel. Un deuxième bâtiment est envisagé pour 2025.
2023 : Bâtiment A et la Maison des étudiants
(un 2nd Bâtiment (B) est prévu pour 2025).
En détails : sur un terrain de 2,7 hectares, la construction de 5 600 m² abrite le bâtiment A dédié aux enseignements (2 000 m² au sol en R+1, soit 4 000 m² de plancher), l’Agora (800 m² de plancher) et la Maison des étudiants (800 m² de plancher). La livraison du deuxième bâtiment est prévue pour 2025 avec 1 500 m² au sol en R+1, soit 3 000 m² de plancher.
Aeromart MONTREAL
INTERNATIONAL BUSINESS CONVENTION FOR THE AEROSPACE INDUSTRY
Au cours des 25 dernières années, Aeromart est devenu un évènement clé pour l’industrie aérospatiale, reliant le milieu des affaires à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Le concept, qui a été développé et perfectionnée à Toulouse, a depuis été exporté vers d’autres plaques tournantes de l’industrie aérospatiale mondiale comme Seattle, Nagoya, ou dans ce cas-ci, Montréal, le troisième plus grand centre d’aviation du monde.
En constante évolution pour répondre au demandes de l’industrie et contrairement à d’autres évènements aérospatiaux typiques, Aeromart relie les équipementiers et leurs fournisseurs de niveaux 1 et 2 avec des fabricants et des fournisseurs de services de l’aviation civile et de l’aviation de défense, grâce à une série de réunions B2B personnalisées.
EBACE 2023
L’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) est un événement majeur et le lieu de rencontre annuel de la communauté européenne de l’aviation d’affaires. L’exposition rassemble des chefs d’entreprise, des représentants du gouvernement, des fabricants, du personnel du service de vol, des entreprises d’avionique, des sociétés de charter/affrètement et toutes sortes de personnes impliquées dans presque tous les aspects de l’aviation d’affaires.
Après le succès des événements destinés à l’innovation, l’Excellence Club Aerospace a le plaisir d’annoncer la troisième édition de son événement annuel ouvert à tous : les Excellence Club Aerospace Awards 2023
Organisé au cœur de la capitale européenne de l’aérospatiale, cet événement est conçu pour stimuler l’industrie et offrir une nouvelle façon de renforcer les affaires et de développer de nouveaux marchés.
Cette troisième édition sera une zone de confluence pour les professionnels de l’aérospatiale, au service d’un intérêt commun à toutes les entreprises : la résilience face à la crise actuelle, et la mise en place d’un avenir ambitieux.
Cet événement prestigieux se déroulera dans l’emblématique Centre d’innovation et de recherche B612, à Toulouse, en France, le 30 octobre, de 14 à 20 heures.
A l’occasion des vacances de Noël L’Envol des Pionniers ouvrira ses portes 6 jours sur 7, du mardi au
dimanche dès 10h. Le lieu culturel proposera de nombreuses activités au public. Une programmation qui
ravira petits et grands entre les incontournables ateliers immersifs dédiés aux familles, le « tour de piste »
pour visiter- entre autres- les lieux emblématiques : le wagon postal et le bureau de Didier Daurat ainsi que
les différentes expositions à découvrir.
L’ATELIER FAMILLE : LES ENFANTS PEUVENT DEVENIR JOURNALISTES ET COUVRIR LA PREMIÈRE TRAVERSÉE COMMERCIALE DE L’ATLANTIQUE SUD EN AVION
Le public pourra participer à l’Atelier Famille, une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
Inscription :
ATELIER FAMILLE
LE “TOUR DE PISTE” : UNE VISITE GUIDEE A LA DECOUVERTE DES AVENTURES ET DES ANECDOTES DU SITE HISTORIQUE DE L’AEROPOSTALE
Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans les coulisses de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers propose un parcours d’une heure animé par un animateur en tenue d’époque, incarnant l’un des pionniers de l’aviation toulousaine. Cette visite guidée permet à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble du site historique de Toulouse-Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le Wagon Postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale.
PENDANT LES VACANCES, PROFITEZ DES EXPOSITIONS DE L’ENVOL DES PIONNIERS
Pendant les vacances de Noël, dès 10h du mardi au dimanche, le public est invité à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’épopée extraordinaire des pionniers de l’aviation à Toulouse, mais aussi l’exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.
Exposition temporaire “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”
Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers. Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de ce visionnaire et partage avec eux son expérience d’entrepreneur des années 1920.
A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que les pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !
Une exposition permanente pour vivre l’aventure de l’aéropostale et de ses aviateurs
L’Envol des Pionniers invite à découvrir une aventure à la fois humaine et technologique à travers son exposition permanente, qui retrace les grands moments du début de l’aviation civile à Toulouse et celles de ses pionniers avec les histoires humaines successives : les Lignes Aériennes Latécoère et la Compagnie Générale Aéropostale qui ont contribué à la naissance d’Air France. Une équipe d’animateurs en tenue d’époque immergent le visiteur au cœur des années 20, lors des débuts du transport de courriers par les airs. Un voyage à la rencontre des pionniers de l’aéronautique à Toulouse par le biais de personnages d’époque : pilotes, mécaniciens, passagers, ouvrières entoileuses…
INFORMATION PRATIQUES VISITES VACANCES
Pendant les vacances du 23 décembre au 7 janvier, ouvert de 10h à 18h, 6 jours sur 7 (fermé les lundis)
TARIFS :
https://www.lenvol-des-pionniers.com/informations-pratiques/tarifs-billets/
À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires MGEN, Banque Populaire Occitane, Fondation Latécoère, ENEDIS, Aura, Aero, Delair, H3 Dynamics, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.
Dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite, l’Institut accueillera sur son campus, le samedi 27 janvier 2024, la 13e édition des Entretiens de l’Excellence. Cet évènement offre à tous les collégiens et lycéens la possibilité de participer à des ateliers thématiques et d’échanger avec des professionnels volontaires représentant différentes filières et métiers.
Un engagement collectif contre les inégalités scolaires
Cet événement, que l’ISAE-SUPAERO accueille depuis 14 années, s’inscrit dans l’engagement actif de l’Institut en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence, qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.
Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs (aéronautique, espace, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement et développement durable…). Ils partageront avec eux leur parcours, leurs expériences et des informations sur les filières et les métiers pour les aider à construire leur projet d’études supérieures.
Collégiens et lycéens pourront assister à deux ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels. Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup animés par le rectorat et des associations locales.
Lors de l’édition 2023, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus environ 1600 visiteurs venus de la Région Occitanie.
Un évènement dans la continuité des actions d’OSE l’ISAE-SUPAERO
Cet événement s’inscrit dans la continuité du programme d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », qui s’engage depuis 2006 en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Ce programme se place au service de l’égalité hommes/femmes, des élèves en situation de handicap, des territoires ruraux ou encore des populations issues de quartiers inscrits en politique de la ville.
Ce programme, parrainé notamment par les astronautes français Thomas Pesquet et Sophie Adenot, comptabilise depuis sa création près de 35 projets menés auprès de 36 établissements scolaires partenaires des Académies de Toulouse et Montpellier. Chaque année, 1200 collégiens et lycéens bénéficient des actions. Les projets (séances de tutorat, ateliers scientifiques, campus au féminin) sont menés tout au long de l’année scolaire par les 150 étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO et de l’UPSSITECH.
OSE l’ISAE-SUPAERO intervient également depuis 2022 auprès des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce mentorat personnalisé est dispensé par de jeunes alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC auprès d’étudiants de prépa, leur apportant des conseils pour la préparation des concours, pour construire leur projet ou encore pour mieux gérer la pression de la prépa et éviter ainsi le décrochage.
Les Entretiens de l’Excellence et OSE l’ISAE-SUPAERO partagent cette même ambition : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.
Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite soutenue par l’Académie de Toulouse, la préfecture Occitanie, l’INP, l’UFTMIP, l’INSA Toulouse, TBS Education, l’Université Paul Sabatier, l’IMT Mines-Albi, Job IRL, des Territoires aux Grandes Ecoles et l’ISAE-SUPAERO.
Au programme des Entretiens de l’Excellence
13h00 : ouverture des Entretiens de l’Excellence (séance plénière)
14h00 / 15h30 : première session d’ateliers
15h45 / 17h15 : seconde session d’ateliers
17h15 : fin des Entretiens de l’Excellence
Adresse : ISAE-SUPAERO 10 avenue Edouard Belin Toulouse.
Entrée gratuite sur inscription (carte d’identité requise à l’entrée)
Inscriptions sur le site : https://lesentretiens.org/evenement/toulouse/
Pour en savoir plus : Toulouse – Les Entretiens de l’Excellence
Le rendez-vous incontournable des filières industrielles de la mobilité terrestre et maritime : les rencontres régionales Mobilités intelligentes et durables – Convention TOTEM 2024
La Région Occitanie, le Cluster TOTEM et l’agence AD’OCC organisent le 4 juillet prochain à la Cité à Toulouse, une journée dédiée aux filières industrielles automobile, ferroviaire et maritime pour inventer les solutions innovantes de demain. Face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, il est crucial de repenser nos modes de déplacement pour les rendre plus respectueux de l’environnement et plus efficients.
Présentation de l’événement : Les Rencontres Régionales Mobilités intelligentes et durables.
Pour cette 3ème édition de la Convention annuelle TOTEM, le Cluster TOTEM s’associe à l’agence AD’OCC et la Région Occitanie pour organiser cette journée dédiée aux filières automobile, ferroviaire et maritime.
En 2024, la Convention TOTEM : Rencontres régionales Mobilités intelligentes et durables, ce sont 4 espaces :
- Des conférences sur les thèmes clés pour s’informer sur la conjoncture et les visions stratégiques des filières ferroviaire, automobile, et maritime.
- Des ateliers thématiques liées à nos écosystèmes, sur les thèmes de l’IA, de la cybersécurité, de l’hydrogène et de l’électronique de puissance.
- Une zone d’exposition sur les forces de l’écosystème territorial pour découvrir les solutions produits et services des exposants, ainsi que les clusters et fédérations régionaux et nationaux des filières.
- Des rencontres Business avec la venue d’Acheteurs (Tisséo, Alstom, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, etc), et entre membres TOTEM.
Les points forts du programme de conférences :
Le programme de cette année promet d’être exceptionnel avec 7 conférences sur des sujets innovants et d’actualité. Les conférences seront animées par le journaliste Gilles DANSART de Mobilettre.
- Décarbonation : l’impact sur l’industrie de la mobilité terrestre et maritime
- Filière ferroviaire : les conséquences de l’évolution des donneurs d’ordres
- Les grands projets métropolitains et l’écosystème industriel occitan
- Recherche et innovation : la force de la fertilisation croisée
- Les défis technologiques de la filière automobile
- Métiers industriels : comment attirer les jeunes ?
Des acteurs majeurs des filières ferroviaire et automobile prendront part à ces conférences afin de donner leur avis d’expert sur les thématiques abordées.
- Les opérateurs : Groupe SNCF, Tisséo,
- Les constructeurs : Alstom, Siemens Mobility, Renault
- Les équipementiers : Continental, Actia Group, Vitesco Technologie, Equans
- Quelques pépites régionales : Whylot, Arize
- Les laboratoires de recherches : Université Paul Sabatier, le LAAS-CNRS, LAPLACE, l’INSA
- Les fédérations nationales professionnelles : la Plateforme Automobile et mobilité (PFA), la Fédération des Industries Ferroviaires (F.I.F), la FIEV Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV)
Quelques intervenants présents sur les tables rondes :
La Région Occitanie, qui accueille l’événement à La Cité sera notamment représentée par :
- Nadia PELLEFIGUE, Vice-Présidente Enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations Internationales.
- Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président Mobilités pour tous et infrastructures de transports.
Retrouvez notamment comme intervenants durant ces conférences :
- Christophe FANICHET, Président directeur général SNCF Voyageurs
- Luc CHATEL, Président Plate-forme Automobile (PFA)
- Patrick JEANTET, Président Fédération des Industries Ferroviaires (F.I.F)
- Jean-Louis PECH, Président de la Fédération des équipementiers automobiles
Le programme complet des tables rondes et intervenants : https://www.clustertotem.fr/convention-totem-2024-rencontres-regionales-mobilites-intelligentes-et-durables/
TOTEM, pour Transport d’Occitanie Terrestre Et Maritime, est le Cluster de la mobilité intelligente et durable en Occitanie.
Le cluster TOTEM, né de la fusion de 3 clusters (Automotech, Grappe Automotive France, Mipirail), fédère entreprises, laboratoires et centres de formation afin de développer des partenariats dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire et du maritime. Le Cluster TOTEM a pour mission de faciliter les synergies entre entreprises, laboratoires et institutions académiques, facilitant la transition énergétique et la digitalisation. La présidence est assurée par Jérôme Fontaine (Directeur Contrat Stratégie Territoires SNCF Voyageurs TER Occitanie).
Son ADN est d’accompagner ses membres dans leur développement par des actions Business dont export (faciliter l’accès aux marchés des PME qui représentent 75% des entreprises), de sensibilisation à l’innovation (défis technologiques) et d’attractivité des métiers (recrutement, formation, afin d’accélérer la mutation de la mobilité terrestre et maritime vers une mobilité plus intelligente et durable).
TOTEM regroupe en janvier 2024 :
- 160 membres
- 50 000 emplois
- 1 500 contacts prescripteurs et clients
AD’OCC, l’agence de tous les potentiels économiques
L’agence de développement économique de la Région Occitanie, c’est une équipe de 180 personnes réparties sur les 72 000 km2 de la plus vaste région de France.
Notre mission : contribuer à la prospérité des entreprises régionales, et faciliter la vie des dirigeant.
AD’OCC 360°, c’est une offre de services à la carte. Pour aider les entreprises à clarifier leurs besoins, nous leur proposons un programme qui comprend quatre volets :
- Trouver le bon financement,
- Oser l’export,
- Miser sur l’innovation,
- Réussir votre implantation
Ou un peu des quatre !
Nos experts ont une compréhension pointue et technique des filières économiques d’Occitanie, et plus particulièrement celle de la mobilité dans toutes ses déclinaisons.
La filière ferroviaire en Région Occitanie
La filière ferroviaire compte près de 10 000 emplois industriels (hors SNCF) en Occitanie au sein de 130 entreprises. La région bénéficie en outre de l’implantation de grands acteurs internationaux. Alstom fabrique ainsi à Tarbes (65) des systèmes de traction pour matériel roulant et conçoit à Toulouse (31) l’ingénierie électrique. L’usine du groupe espagnol CAF à Bagnères de Bigorre (65) fabrique et rénove du matériel roulant et Siemens Mobility a installé à Toulouse (31) le siège mondial de son activité de métro léger automatique.
Avec le Cluster TOTEM, l’Occitanie fait partie des quatre seules régions françaises à disposer d’un cluster dynamique pour la filière ferroviaire. En outre, elle se distingue sur le plan national particulièrement pour ses compétences en électronique de puissance et systèmes embarqués alliant connectivité, sécurité, géolocalisation, IA et certification.
Les grands projets ferroviaires en Région
La Région Occitanie affiche également de grandes ambitions en tant qu’Autorité Organisatrice du Transport. Elle se classe même 1ère Région pour l’investissement ferroviaire, après l’Ile de France. Elle a en effet pour objectif d’atteindre les 100 000 voyageurs / train / jour le plus rapidement possible contre 60 000 en 2019 et 78 000 en novembre 2022. Elle porte ou participe ainsi à de grands projets :
- Acquisition de matériels roulants neufs
- Rénovation mi-vie des 83 rames AGC régionales
- Rénovation du réseau régional (hors LGV)
- Reprise de la gestion de 2 lignes de desserte fine du territoire
- Soutien aux Grand Projets du Sud-Ouest (dont la LGV Bordeaux-Toulouse) et à la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan
Soulignons aussi que la Convention d’exploitation du Service Public ferroviaire de la Région Occitanie avec SNCF Voyageurs a été renouvelé pour 10 ans en 2023.
La décarbonation étant par ailleurs une préoccupation régionale majeure avec l’ambition de devenir la 1ère région à énergie positive en 2050, la Région participe à toutes les expérimentations en cours ou qui vont être lancées :
- Train Hybride , le prototype ayant déjà réalisé une campagne d’essais en Occitanie début 2024
- Train à batteries
- Train hydrogène , avec 3 rames bi-mode électrique/hydrogène commandées
- Carburants alternatifs au diesel
Enfin, de grands projets de transport urbain sont également en cours dans les deux métropoles régionales :
- Nouvelle Ligne C du métro de Toulouse (27 km de ligne) pour une mise en service fin 2028.
- Extension de la ligne B du métro de Toulouse (2 stations)
- Nouvelle Ligne n°5 du tramway de Montpellier (16 km) pour une livraison en 2025
- Extension Ligne n°1 du tramway de Montpellier (1,3 km) pour une livraison en 2025.
La filière automobile en Région Occitanie
La filière automobile en Occitanie est un pilier économique régional, intégrant constructeurs, équipementiers, et centres de recherche. Elle se distingue par son dynamisme et ses innovations, notamment dans les domaines de l’électronique de puissance, des systèmes embarqués, des nouvelles architectures logiciel et des chaînes de traction électrifiées.
Des acteurs représentatifs comme Renault Software Labs, Continental Automotive France, le Groupe ACTIA et Vitesco Technologies y sont implantés, soutenant l’innovation et la performance industrielle. Elles contribuent à développer les solutions technologiques indispensables au virage sans précédent que vit l’automobile. Elle dispose également du fabricant de bus hydrogène SAFRA à Albi.
Avec plus de 14 000 emplois, la filière automobile amont en Occitanie est un moteur de croissance et d’innovation, contribuant activement à la mobilité durable et accessible de demain.
Pour en savoir plus : https://www.clustertotem.fr/convention-totem-2024-rencontres-regionales-mobilites-intelligentes-et-durables/