Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Le 79e Forum & le Technology Display annuel de la Vertical Flight Society est le plus important évènement technique international sur la technologie de vol vertical. La conférence s’étendra sur trois jours et comprendra plus de 200 articles techniques sur toutes les disciplines, de l’acoustique aux système sans pilote, ainsi que des présentations et des discussions par des dirigeants militaires, des organismes gouvernementaux et de l’industrie.
Le Technology Display, qui se déroule en même temps que le Forum, est l’exposition la plus étendue de technologies de vol vertical de pointe dans le monde, et comprend également d’autres technologies plus largement applicables à l’aérospatiale en générale. Les principaux fabricants, fournisseurs de services, agences de défense, universités et organisme de recherche et de développement présenteront les toutes dernières technologie de vol vertical dans notre salle d’exposition.
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’exploration spatiale et bien plus… à découvrir dans l’expo MISSION SPATIALE de la Cité des sciences et de l’industrie.
Depuis le 23 octobre 2023, la Cité des sciences et de l’industrie présente une nouvelle exposition permanente consacrée à l’exploration spatiale : Mission spatiale.
Invitation au voyage dans le temps et dans l’espace, mais surtout dans le monde spatial d’aujourd’hui et de demain, l’exposition propose à chacun d’entrer dans la peau d’un spationaute et de vivre un rêve éveillé le temps d’une visite.
Outre un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales actuelles, Mission spatiale permet également de découvrir la réalité et la complexité de l’une des grandes quêtes de l’humanité… L’occasion unique d’en appréhender les formidables opportunités scientifiques.
….
Le saviez-vous : sur Terre, une combinaison spatiale pèse environ 175 kg, soit à peu près le poids d’un éléphanteau mâle !
Le saviez-vous : sur le module de commande de la combinaison d’un(e) astronaute tout est imprimé à l’envers car ces informations vont être lues à l’aide d’un miroir placé sur son poignet.
Italie, Espagne, Portugal, Australie et Singapour seront les pays invités mis à l’honneur à l’occasion de la nouvelle édition du symposium international français sur la Fabrication Additive Métallique.
Senlis, le 6 février 2024 – Fort du succès du Symposium International sur la Fabrication Additive Métallique qui a réuni pendant deux jours 34 conférenciers et 230 participants en 2022, le Cetim organise une nouvelle édition de Metal AMS les 20 & 21 mars 2024.
Metal AMS est le premier symposium scientifique international dédié aux technologies de Fabrication Additive (FA) Métallique. Organisé par la communauté française de la FA Métal en collaboration avec des acteurs majeurs de la R&D du monde entier, il aborde toutes les étapes de la chaîne de valeur de la FA. Un message national fort, à destination de l’international, pour valoriser l’ensemble des compétences académiques et industrielles et au-delà affirmer la volonté de poursuivre la démocratisation de la technologie.
Organisé en collaboration avec les principaux acteurs mondiaux de R&D, Metal AMS aborde chaque étape de la chaîne de valeur de la Fabrication Additive. Cette seconde édition développera ainsi différents domaines d’expertise : la conception, les matériaux, la simulation, les procédés (PBF, DED, sinter-based), le contrôle et la post-production…
Voir le programme détaillé : https://metal-ams.com/program-2/,
Les portraits des intervenants : https://metal-ams.com/speakers/
COMITE D’ORGANISATION 2024 :
Ferdinando Auricchio University of Pavia – ITALY
Jean-Jacques Blandin Initiative 3D, Grenoble INP – Univ. Grenoble Alpes, CNRS – FRANCE
Carmen Cepeda Jiménez CENIM-CSIC – SPAIN
Eric Charkaluk GIS HEAD, CNRS, Ecole polytechnique – FRANCE
Eric Hug GDR ALMA, CNRS, UNICAEN – FRANCE
Nicolas Saintier Addimalliance, GIS HEAD CNRS, Arts et Métiers Institute of Technology – FRANCE
Benoît Verquin Cetim – FRANCE
Inscriptions : www.metal-ams.com pour participer en présentiel ou à distance
Inscription gratuite pour la presse sur demande : carine.trichereau@lesquadrants.com – 06 67 09 52 74
Suivez toute l’actualité de #MetalAMS
Le collectif des Assises du NewSpace a lancé « l’Happening Spatial Grand Arche » – une mini exposition éphémère en extérieur consacrée au spatial sur le parvis de la Grande Arche de Paris La Défense, au cœur du 4ème quartier d’affaires mondial, et ce en amont de la tenue des Assises du NewSpace. Y est exposée la plus grande fusée du monde construite en Lego de 4 mètres de hauteur !
Cette mini exposition éphémère est proposée par : • Latitude qui présentera sa fusée Zephyr • COMAT qui présentera 7 panneaux expliquant l’utilité du nouveau spatial pour la société Ces deux sociétés ont été sélectionnées par le collectif à l’issue d’un concours. Cette mini exposition proposée par le collectif des Assises du NewSpace se veut à la fois fun et pédagogique. Voici ce que les Franciliens pourront découvrir durant cinq jours d’exposition, en accès libre : • Née de la collaboration entre Lego et le renommé Rocket Collection (en partenariat avec Latitude), ce projet vise à dévoiler la plus grande maquette de fusée Zephyr en LEGO d’Europe, mesurant 4 mètres de haut. Inspirée d’un modèle antérieur de Rocket Collection à l’échelle 1:42, cette structure illustre la manière dont de simples briques peuvent se transformer en constructions impressionnantes. Cette initiative vise non seulement à établir un nouveau record, mais également à inspirer et innover. Cela montre comment, avec de l’ingéniosité et une grande dose de créativité, de petites briques peuvent être assemblées en constructions remarquables et record. Les Franciliens sont invités à decouvrir cette réalisation exceptionnelle, en explorant les défis de la construction de modèles Lego à grande échelle.
Ces deux projets incarnent parfaitement l’esprit d’innovation et d’éducation qui anime les Assises du NewSpace. Alors que la fusée en Lego attire l’attention par son aspect spectaculaire, les affiches de COMAT offrant une perspective profonde sur les bénéfices tangibles de la technologie spatiale dans divers aspects de la vie moderne. A partir du lundi 17 juin, tous sont invités à venir sur le parvis de la Défense pour découvrir ces réalisations exceptionnelles.
Les Assises du NewSpace 2024 invitent tous les professionnels du secteur, qu’ils soient nouveaux venus ou experts, à se joindre à cet élan vers l’avenir du NewSpace, marqué par l’innovation, l’engagement et la collaboration. |
Présentation du collectif
Un collectif d’acteurs majeurs de l’écosystème spatial français est à l’origine du projet et son instance de gouvernance : le CNES, le Commandement de l’Espace, 3i3s Europa, Alliance NewSpace, Astech, Club Galaxie, ESA, Eutelsat, Expansion, GIFAS, ISAE Supaero, Minalogic Auvergne-Rhônes-Alpes, NewSpace Club, Onera, Paris-Saclay Hardware Accelerator, Safe, Sirius, Université Toulouse Capitole, Way4Space. A PROPOS de Comat Équipementier du secteur spatial situé à Toulouse, au cœur d’un écosystème technologique unique, COMAT fournit depuis des années des instruments et des équipements de vol. De la compréhension du besoin jusqu’à l’exploitation du produit, COMAT jouit d’une solide équipe d’experts au sein de son bureau d’études, et d’une capacité industrielle unique qui a évolué au fil des années pour devenir l’usine numérique de demain. Http://comat.space/ A PROPOS de Latitude Latitude est un constructeur aérospatial français ayant l’ambition d’ouvrir la voie vers une nouvelle époque, prospère, tournée vers l’espace. La première étape est incarnée par Zephyr, un lanceur dédié aux petits satellites, lancé dès 2025. Zephyr est un micro lanceur emportant jusqu’à 200 kg de charge utile en orbite basse. Pour rendre cette vision concrète, Latitude rassemble aujourd’hui 140 personnes. Https://www.latitude.eu |
Chaque volume des expositions Avec l’Espace réunit une multiplicité de propositions artistiques qui illustre la fécondité des interactions avec l’Espace et les activités spatiales. Au sein de cette exposition collective, treize artistes en résidence à l’Observatoire de l’Espace du CNES présentent des œuvres inédites. Vidéo, sculpture, installation, peinture ou dessin sont autant de techniques au moyen desquelles les artistes collaborent avec l’univers spatial et construisent au fil de leur expérimentation artistique de nouveaux récits de cette aventure contemporaine.
L’exposition Avec l’Espace, vol. 3 est une traversée où chaque œuvre est une station qui explore la création avec l’Espace ou se saisit des traces que l’activité spatiale laisse sur Terre.
Charlie Boisson, Paul Gibert, Stephan Goldrajch et Mary Sue recherchent parmi les rituels et les fétiches de l’aventure spatiale les ressorts de notre attachement à ce milieu lointain. Byung-Su Lim et Aurélie Pagès transforment les documents et les infrastructures de l’Espace en matériaux de création pour élaborer de nouvelles formes et de nouvelles images. Clara Cimelli, Adrien Degioanni et Germain Marguillard se penchent sur le devenir des véhicules spatiaux qu’ils soient ou non habités. Enfin, Smith, Stéphanie Solinas et Stéphane Thidet partagent au travers de leurs œuvres créées en impesanteur le résultat d’une collaboration inédite avec l’Espace. Julien Prévieux, quant à lui, alerte le visiteur en réinterprétant, dans une performance filmée, le droit spatial fixé par le traité de l’Espace de 1967.
Une communauté d’artistes prend forme dans l’exposition, réunie par les possibilités de création ouvertes par la collaboration avec l’Espace, comme le précise Gérard Azoulay, commissaire de l’exposition : « Notre engagement est total pour construire un univers artistique dont le projet ne se situe ni du côté de la figuration, ni du conceptuel. Il s’agit surtout de se dégager d’une vision passéiste des représentations de l’Espace pour faire plutôt œuvre avec lui. »
L’Observatoire de l’Espace du CNES
Acteur atypique de la création contemporaine française, l’Observatoire de l’Espace du CNES invite les artistes, via sa politique de soutien à la création, à ouvrir des brèches dans les représentations de l’aventure spatiale et favorise l’émergence de nouveaux récits de l’Espace dépassant le seul rapport de fascination au cosmos. Par son ancrage au sein du CNES, l’établissement public chargé de mettre en œuvre la politique spatiale française, l’Observatoire de l’Espace est en mesure d’apporter l’assistance documentaire et technique essentielle à l’élaboration d’œuvres s’inscrivant dans cette approche. Depuis l’exposition Station #1 en 2023, l’Observatoire de l’Espace du CNES propose une programmation d’expositions hors les murs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Avec l’Espace, vol. 3
Du mercredi 11 au dimanche 22 septembre 2024
FORMA centre d’exposition
127, rue de Turenne 75003 Paris
Du lundi au samedi, de 12h à 19h,
Le dimanche, de 12h à 18h
Entrée libre