Le projet MASSIF, à travers un consortium qui rassemble les meilleures expertises françaises, a pour objectif de développer une nouvelle machine pour la fabrication de pièces de grande taille, afin de répondre aux besoins des secteurs de l’aéronautique, du spatial, ou encore de la défense. MASSIF c’est l’opportunité pour ces industriels de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer les coûts sur l’ensemble de la chaine de valeur, et d’accroitre leur agilité dans des secteurs très exigeants.
Lauréat de #France2030 sur le programme » Offre de robots et Machines intelligentes d’excellence « , MASSIF est un projet de plus de 15 millions d’euros, financé en partie par le gouvernement français. Il s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie nationale qui vise à accompagner les industriels afin de faire émerger un leadership technologique sur des nouveaux marchés en forte croissance, compatible avec les grands enjeux de la transition énergétique et écologique.
Un leadership technologique Grâce à l’alliance des expertises des membres du consortium, MASSIF a pour ambition de :
- Lever les verrous technologiques de la fabrication additive de grandes pièces et répondre ainsi à la demande croissante des secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
- Accélérer la transformation de l’industrie vers des productions plus responsables : recyclage des poudres non fusionnées, diminution du taux de déchets de poudres à moins de 10%, Utilisation d’énergie décarbonée, diminution des transports inhérents à l’industrie classique grâce à la production locale et au besoin.
- Augmenter la productivité : au travers de la réduction du temps de fusion et d’une réduction drastique des temps contrôles post fabrication (avec l’utilisation de suivi en ligne de production assisté par des algorithmes IA), une augmentation de productivité qui peut aller jusque 300%.
- Diminuer les coûts : les pièces fabriquées peuvent être modifiées et personnalisées tout en réduisant les coûts de l’ordre de 50 à 70% par rapport au standard actuel de la fabrication additive.
« C’est l’association des meilleures expertises, chacune dans leur domaine, qui nous a permis de lancer le projet MASSIF. Ce leadership technologique dans l’impression 3D métal à grande échelle, va permettre de répondre aux enjeux de transition énergétique et de productivité des acteurs de l’aéronautique, de la Défense et de l’aérospatiale, et cela toujours dans une démarche de co-conception d’AddUp avec ses clients. » Julien Marcilly, PDG d’AddUP
Une approche partenariale, un facteur clé de succès
Depuis sa création AddUp est le partenaire de ses clients pour les accompagner dans l’adoption de la fabrication additive. Ses machines sont utilisées aujourd’hui par des grands industriels, notamment dans 4 domaines : l’aéronautique et le spatial avec Dassault Aviation et Thales, le médical essentiellement aux États-Unis et enfin, l’outillage avec Michelin.
Aujourd’hui AddUp étend son approche partenariale pour fabriquer des pièces 12 fois plus volumineuses et répondre ainsi à la demande croissante des secteurs de l’aéronautique, du spatial, ou encore de la défense.
Le consortium du projet MASSIF réunit des experts reconnus de toute la chaine de valeur de la fabrication additive :
- AddUp, pilote du consortium, conçoit la machine et réalise un prototype qui intègre les briques technologiques du procédé et les solutions de suivi de la qualité de production.
- Cailabs développe des solutions de mise en forme du faisceau laser permettant d’augmenter la vitesse d’impression et donc la productivité de la machine
- ISP Systems développe une solution de mise en forme dynamique du faisceau permettant d’améliorer la qualité de focalisation des faisceaux LASER
- Dassault Systèmes, qui permet avec la plate-forme 3DEXPERIENCE® d’utiliser des données réelles pour créer des modèles virtuels qui simulent des produits, des processus et des opérations d’usine dans l’expérience de jumeau virtuel, développe une solution de valorisation de la donnée visant à fabriquer avec efficience des pièces critiques certifiées
- Vistory, développe une solution qui garantit la confidentialité et l’intégrité des données de fabrication, en protégeant la propriété industrielle du créateur, et en assurant la traçabilité des opérations.
- Le CETIM contribue au développement technologique du prototype par la mise en œuvre d’essais sur ses moyens FormUp multi-lasers puis en intégrant la machine définitive dans son nouveau centre Printing Bourges afin de valider les paramètres de fabrication pour différents matériaux et de réaliser les premières pièces de démonstration pour les différents marchés ciblés.
Du pilote à la phase industrielle
Ce projet, se décompose en 3 grandes étapes :
Jusqu’en 2026 : conception et réalisation du prototype En 2026 : installation du prototype dans le centre Printing Bourges du CETIM En 2027 : validation du prototype et commercialisation de la machine de série ainsi que des solutions logiciels partenaires
« #FRANCE2030, le SGPI et la BPI nous offrent une opportunité unique de collaboration avec AddUp pour repousser les actuelles limites de la fabrication additive métal, tant en termes de taille de pièce que de qualité et de productivité. Ce projet va nous permettre de renforcer l’offre « end-to-end » unique de la 3DEXPERIENCE®, du besoin à la pièce fabriquée certifiée, en capitalisant sur le virtual twin, la donnée et l’IA. » Christophe ESCHENBRENNER, Dassault Systèmes Delmia R&D
A propos d’AddUp
AddUp, leader français de l’impression 3D métal, propose un catalogue de systèmes de production multi-technologies, qui comprend la gamme FormUp® (machines PBF robustes et ouvertes, disponibles avec plusieurs dispositifs d’étalement) ainsi que les gammes Magic et Modulo (machines DED pour l’industrie et la recherche). L’association de ces technologies complémentaires entre elles permet, d’une part, de proposer pour chaque client la technologie la plus adaptée au type de pièces à fabriquer, et d’autre part de relever des défis techniques comme la fabrication de pièces combinant plusieurs technologies.