LUTTE ANTI DRONES / SURVEILLANCE / SÉCURITÉ / SÛRETÉ / INSPECTION : proposition d’intervenants experts
L’actualité drone est particulièrement chargée ces derniers jours. La Russie a lancé 416 drones et missiles contre l’Ukraine ciblant les infrastructures énergétiques. L’allemagne et la Belgique sont touchées par des survols de drones suspects (des aéronefs non identifiés ont survolé, des sites militaires, des infrastructures énergétiques, un chantier naval, un parlement régional et l’aéroport de Munich, une base militaire belge). La tension internationale monte d’un cran.
Dans une semaine s’ouvre le plus grand salon européen du drone UAV SHOW à Bordeaux qui attend plus d’une centaine d’exposants drones dans les secteurs militaire et civil.
Je vous propose :
– des interviews pour alimenter tous vos sujets drones actuels (défense et civil)
– une démonstration mercredi 8 octobre 2026 à 10H à St Hélène (Gironde) / invitation en pièce jointe
– de vous accréditer au salon Uav Show 14/16 octobre (info salon en pièce jointe, me contacter svp avant le 10 octobre)
Proposition d’interviews :
– Les entreprises Aerix et Azur Drones seront exposants. Ils peuvent prendre la parole sur vos sujets : lutte anti drones / surveillance / sécurité / sûreté / inspection.
– La technopole Bordeaux Technowest peut aussi témoigner, elle est un acteur majeur de la filière drone depuis près de 19 ans. Elle a accueilli et accompagné les premières entreprises françaises du drone civil. Elle est à l’initiative du centre d’essais CESA Drones, avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le ministère de la Défense, et du salon UAV SHOW, créé à Mérignac en 2010. Bordeaux Technowest via sa filiale CESA Drones, a également contribué à l’instauration de la réglementation française en 2012 et à la structuration de la filière en favorisant l’émergence de la Fédération professionnelle des drones civils (FPDC). La technopole via CESA Drones est active au sein du Conseil des drones civils (CDC) et est un interlocuteur de référence auprès de la DGAC et des autorités civiles et militaires.
Spécialisée en recherche, développement et innovation pour la défense, la sécurité civile, la surveillance électronique, l’intelligence et l’énergie embarquée militaire. L’entreprise présente ses drones électriques ultra-rapides et très manœuvrables, équipés d’une technologie de propulsion omnidirectionnelle unique au monde. Applications : inspection industrielle, lutte anti-drone et drone d’attaque.
> L’entreprise dispose de 15 secondes de rush d’essais où l’on voit leur drone prendre en chasse et détruire un autre drone au cours d’un essai pour un partenaire. La vidéo tournée vendredi 3 octobre n’a jamais été encore diffusée. Ils peuvent s’exprimer sur les enjeux technologiques dans le conflit Russe et le survols de vols suspects en Allemagne et Belgique.
Acteur majeur de la défense, de la sécurité civile et de la surveillance, développe Skeyetech, un système drone-in-a-box entièrement autonome, sans télépilote, conçu pour des opérations 24/7, garantissant une réactivité immédiate et une surveillance continue des sites sensibles.
Par ailleurs, l’entreprise est impliquée dans le projet pandrone : sécurisation périmétrique des zones aéroportuaires et autres zones sensibles, via le drone, la robotique, et l’intelligence artificielle.
Nouveauté 2025 : Monitech, une nouvelle interface de pilotage drone et station, développée en interne et compatible avec les principaux VMS du marché. Avantage : pilotage simplifié depuis un PC et maîtrise complète de l’évolution fonctionnelle.
> L’entreprise peut aussi vous ouvrir les portes de son usine à Bordeaux rapidement, ils fabriquent des drones made in france (sans composants chinois car enjeux de sécurisation des flux de données, cryptage…). Ils disposent de vidéos tournées à l’aéroport de Bordeaux dans le cadre du projet Pandrone, qui a pour ambition de sécuriser les aéroports et autres zones sensibles. Ils s’illustrent également dans la surveillance côtière, des frontières, et ouvrages industriels sensibles… Leurs clients : Total, Engie, Arcelormittal, l’armée de l’Air, la Marine…).
A propos du salon : du 14 au 16 Octobre, UAV SHOW revient avec une édition ambitieuse, marquée par son ouverture au secteur Défense et porté par un marché du drone en pleine transformation. Une centaine d’exposants et 2 500 professionnels se retrouveront au Palais des Congrès de Bordeaux, autour d’une offre présentant les dernières innovations du secteur, d’interventions d’experts de haut niveau et d’un programme de démonstrations en conditions réelles. UAV SHOW 2025 s’affirme comme une plateforme de convergence entre les applications civiles et militaires, mais aussi comme un espace d’affaires et de débats, catalyseur pour l’ensemble de la filière drone européenne. Un événement stratégique pour mesurer la montée en puissance d’un secteur devenu un levier de souveraineté et d’innovation.
Le Salon bénéficie du soutien de partenaires de premier plan dont le cluster innovation défense ALIENOR, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), illustration de la caution de l’écosystème Défense et de son ancrage territorial fort. A noter parmi les temps forts, la keynote d’ouverture le Mardi 14 Octobre avec la participation de Nicolas Hesse, Préfet délégué pour la Défense et la sécurité de la Zone Sud-Ouest.
CHIFFRES FILIÈRE DRONE EN NOUVELLE AQUITAINE
La région bordelaise et la Nouvelle‑Aquitaine constituent depuis 2010 un pôle dynamique et structuré pour la filière drone, avec :
- un tissu d’une centaine d’acteurs (entreprises, laboratoires, universités, opérateurs) ;
- Près de 1000 d’emplois directs localisés sur la Métropole de Bordeaux ;
- des drones développés pour la surveillance autonome, l’inspections techniques, les spectacles lumineux, ou encore des usages défense et sécurité ;
- une infrastructure régionale unique (corridors d’essais, vertiports) via l’entité CESA DRONES pour soutenir l’innovation et l’industrialisation, incluant un corridor longue élongation de 100km de long sur 17km de large, l’une des plus grandes zones d’essais de drones en Europe qui opère en 2025 plus de 90 jours d’essai
- Bordeaux Technowest est impliqué depuis 20 ans dans la filière qui accompagne et a accompagné plus de 35 sociétés drones
Source: rpc.luqi
Be the first to comment on "LUTTE ANTI DRONES : proposition d’experts"