aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

A la conquête de la Lune

A la conquête de la Lune
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Alors que missions étatiques et acteurs privés multiplient les tentatives : réussies comme celle de Blue Ghost de Firefly, ou avortées comme celle de Resilience ; la Lune s’impose comme le théâtre de rivalités stratégiques, défis scientifiques et ambitions géopolitiques dans l’exploration spatiale international.
Ce numéro de Questions internationales analyse cette course à la puissance lunaire, à travers les dynamiques économiques, scientifiques et juridiques qui la traversent. L’équilibre entre États et l’immensité des projets rendent nécessaire une coopération internationale, tant entre Etats qu’entre entreprises privées. La Lune pourrait aussi devenir le point de départ d’une exploration de l’espace profond, d’abord du système solaire, puis la planète Mars, prochaine cible de l’occupation humaine.

Ce numéro présente, dans un second temps les Questions européennes, qui questionnent le financement de la guerre en Ukraine par la Russie. Les Regards sur le monde voyagent au Cambodge liant succès économiques à un autoritarisme politique. Les Questions internationales à l’écran reviennent sur les représentations de la conquête lunaire au cinéma.

Au sommaire du dossier :

DOSSIER… A la conquête de la Lune

Ouverture – La Lune, le Sage et son doigt Serge Sur

L’espace sublunaire mondiale, banlieue de la Terre

Les puissances spatiales, actuelles et émergentes – Isabelle Sourbès-Verger

Les utilisations civiles de l’espace :  Un « Far West » à réguler ? – Lucien Rapp

Les nouvelles modalités d’exploitation de l’espace : les Etats-Unis et le Newspace – Paul Wohrer

Les activités spatiales militaires : confrontations juridiques et stratégiques – Hugo Peter

Satellites, constellations satellitaires – Christian Hyde et Hugo Lemoine

Un risque croissant : les débris spatiaux – Christophe Bonnal

Protéger les planètes, défendre notre planète – Jean-Claude Worms

Population et changement climatique – Gilles Pison

La lune, corps céleste désirable

Le retour des « grands programmes d’exploration de corps célestes » : entre vieilles et nouvelles lunes – Alban Guyomarc’h

Missions et programmes lunaires : entre compétition technologique et rivalité stratégique – Florence Gaillard-Sborowsky

La Lune, relais de l’exploration spatiale vers des mondes plus lointains – Virgile Malarewicz

Ressources lunaires, installations humaines et défis environnementaux – Stéphanie Lizy-Destrez

La logistique spatiale dans les programmes d’exploration lunaire – Emile Desmonts

Les questions juridiques propres au statut de la Lune et au régime des activités lunaires – Emmanuel Bourdoncle

Et les contributions de Sarah Ben Bouazza et Alice Ménez (p. 110), Philippe Boulanger (p. 74), Dimitri Chuard (p. 98), Anna Hurova (p. 42), Giao-Minh Nguyen (p. 64), Philippe Steininger (p. 52) et Soufiane Zekri (p. 126).

Questions européennes

Payer la guerre : l’étonnante équation de Vladimir Poutine – Patrick Allard

Regards sur le monde

Cambodge : succès économiques et autoritarisme politique – Mathieu Guérin

Les questions internationales à l’écran

La Lune, une conquête cinématographique – Jean-Baptiste Féline

Liste des cartes et encadrés

Abstracts

Questions internationales – Editons La Documentation française

Mondialisation, enjeux stratégiques, tensions géopolitiques : tous les deux mois, Questions internationales consacre un dossier à un sujet central de l’actualité internationale ou européenne. La revue présente les analyses des meilleurs experts de façon claire et synthétique.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, entreprendre.service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie. www.dila.premier-ministre.gouv.fr

AeroMorning.com

Be the first to comment on "A la conquête de la Lune"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.