aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

OSMOS 25 : un entrainement

OSMOS 25 : un entrainement
FacebookTwitterLinkedInPinterest

OSMOS 25 : un entrainement offensif au combat cyber-électronique

  • Pour la deuxième année consécutive, la Communauté cyber des armées (CCA) a conduit un exercice de combat cyber-électronique ambitieux mi-juin. 
  • Dirigé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et conduit cette année par une unité de l’armée de Terre, OSMOS 25 est l’exercice cyber offensif des armées.
  • Par cet exercice, la France réaffirme sa capacité militaire d’action offensive dans le cyberespace, pour mener le combat cyber-électronique. 

Courant juin, les unités spécialisées de la CCA ont été réunies autour d’un exercice cyber-électronique offensif dirigé par le COMCYBER.

De jour comme de nuit, les cybercombattants et cybercombattantes ont assuré des progressions tactiques visant à atteindre un poste de commandement adverse, à analyser le spectre électromagnétique de la zone et à conduire des actions cyber à des fins de renseignement.

Dans le strict respect du droit international, le ministère des Armées dispose de moyens cyber-électroniques offensifs visant notamment à surveiller ses potentiels adversaires et à obtenir des renseignements sur leurs manœuvres et capacités, voire à perturber ou à neutraliser leurs systèmes d’armes, en accompagnement de la manœuvre militaire.

L’exercice OSMOS permet de réunir plusieurs unités de la CCA. Mettant en œuvre un haut niveau de technicité, celles-ci viennent appuyer les armées dans la collecte de renseignements. Mêlant tactique et cyber, cet exercice vise à créer de la cohérence et de la cohésion dans le champ offensif et à affiner les besoins en la matière.

L’exercice est ainsi construit en cohérence avec les ateliers opérationnels cyber-électroniques qui, depuis un an, porte la dynamique d’innovation au sein de la CCA. Plusieurs expérimentations ont ainsi pu être menées dans ce cadre et ont pris toute leur place durant OSMOS 25.

Source : Ministère des Armées

AeroMorning.com

Be the first to comment on "OSMOS 25 : un entrainement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.