Elixir Aircraft effectue le 1er vol de son avion à turbine et signe un protocole d’accord avec totalEnergies pour l’approvisionnement en carburant d’aviation durable (cad)
Elixir Aircraft, constructeur français d’avions de formation bas carbone dont 35 exemplaires volent déjà en Europe, développe une version à turbine adaptable à tous les carburants. L’Elixir, équipé de sa turbine Turbotech, a effectué son premier vol à La Rochelle, juste avant le Salon du Bourget. Ce vol inaugural préfigure un vol contenant 100% de SAF avant la fin 2025. Pour ses futurs essais, Elixir Aircraft a signé un protocole d’accord avec TotalEnergies ce mardi 17 juin 2025 pour la fourniture de carburant aérien durable. L’Elixir Turbine est exposé au Salon du Bourget sur le stand de la DGAC (statique B4).
Premier vol de l’Elixir Turbine à La Rochelle
C’est une étape majeure du projet BeautHyFuel, soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et la DGAC et piloté par Elixir Aircraft et Turbotech, en partenariat avec Safran Aircraft Engines, Daher et Air Liquide.
Après le premier démarrage du moteur monté sur avion en février 2025, L’Elixir dit « Turbine » a volé pour la première fois à La Rochelle le 6 juin 2025. Le vol a duré 55 minutes. Depuis, l’avion a entamé sa campagne d’essais en vol avec déjà plus de 5 heures et 7 vols.
Un vol alimenté avec 100% de SAF est prévu d’ici la fin 2025.
L’Elixir Turbine est présenté au Salon du Bourget, sur le statique de la DGAC, au sein d’une exposition retraçant les récentes innovations des industriels français visant à décarboner l’aviation légère, et qui sont d’ores et déjà appliquées en exploitation.
Signature d’un protocole d’accord avec TotalEnergies pour la fourniture de carburant aérien durable
Pour mener à bien son programme d’essais en vol avec du carburant aérien durable, Elixir Aircraft a signé un protocole d’accord avec TotalEnergies ce mardi 17 juin 2025, lors du Salon du Bourget. Ainsi, TotalEnergies fournira une partie du carburant nécessaire aux essais en vol d’Elixir Aircraft.
Une phase d’essais se poursuit dès cet été avec un mélange de 35% de SAF produit en France par TotalEnergies.
Une seconde phase utilisera 100% de SAF d’ici la fin de l’année 2025.
« TotalEnergies partage notre ambition de développer des solutions aidant à la décarbonation de l’industrie aéronautique. Nous sommes ravis que les essais de l’Elixir Turbine se poursuivent avec le soutien de ce leader de l’avitaillement aéronautique innovant. » a déclaré Arthur Léopold-Léger, président cofondateur d’Elixir Aircraft.
« Nous sommes heureux d’accompagner Elixir Aircraft avec la fourniture de carburant aérien durable pour ses essais en vol. Les SAF jouent un rôle essentiel dans la décarbonation du secteur aéronautique et cet accord démontre notre capacité à accompagner nos clients dans la réduction de leurs émissions de CO2. » a déclaré Louise Tricoire, Directrice Aviation & Marine Fuel chez TotalEnergies.
L’Elixir, avion de 4e génération produit en France
L’Elixir est un avion de 4e génération, bénéficiant d’une aérostructure simplifiée, tout composite dite Carbon OneShot. Elle comprend neuf pièces seulement, sans rivets ni colle. Cette technologie innovante offre un potentiel presqu’illimité, une sécurité accrue et une maintenance réduite, tout en allégeant l’appareil, diminuant ainsi la consommation par rapport aux modèles à structure métallique de 2de génération ou partiellement composite de 3e génération. L’Elixir est l’avion le plus vertueux de sa catégorie, grâce à sa structure composite et sa faible consommation de 12 litres par heure.
L’Elixir, dont le carnet de commandes atteint 300 exemplaires majoritairement à l’export, a rejoint les flottes d’écoles privées telles que Airbus Flight Academy, Leading Edge Aviation et vient d’être choisi par l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile.
Un avion adaptable à tous les carburants
Si Elixir Aircraft a choisi la fiabilité du moteur Rotax afin de répondre immédiatement aux besoins des écoles de pilotage, l’avionneur poursuit son développement technologique vers la décarbonation :
- La production actuelle d’avions à moteur thermique ultra frugaux, alimentés en carburant sans plomb, réduit déjà de 70% les émissions de CO2.
- Le développement du prototype à turbine Turbotech TP-R90 et son alimentation en carburant d’aviation durable. Cette version réduira les émissions de CO2 de 85%.
À propos d’Elixir Aircraft
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique français fondé en 2015 pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale. Basé à La Rochelle, il compte plus de 200 collaborateurs et recrute massivement. Elixir Aircraft conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 depuis 2020. L’Elixir utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, dite Carbon OneShot (en une seule pièce), pour simplifier les structures et ainsi améliorer la sécurité, réduire la maintenance et les coûts (50$/heure de carburant et de maintenance).
35 Elixir sont actuellement en exploitation, plus de 300 exemplaires sont au carnet de commandes (fermes, précommandes et lettres d’intention). En juin 2023, le président de la République annonce une subvention de 13 millions d’euros pour Elixir Aircraft. Début 2024, Elixir Aircraft annonce la clôture du financement de son développement pour les 5 prochaines années avec un budget de 40 millions d’euros. En juin 2025, Elixir Aircraft est retenu par l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, pour renouveler sa flotte d’avions VFR. Elixir Aircraft prépare l’ouverture d’une nouvelle usine de 15 000 m2 à La Rochelle et une usine de réassemblage à Sarasota, en Floride
Source : Elixir Aircraft
Be the first to comment on "Elixir Aircraft effectue le 1er vol"