eXcent dévoile ses innovations au service de l’industrie aéronautique
et affiche ses ambitions de croissance à l’international – Salon du Bourget 2025
Du 16 au 19 juin – Pavillon Occitanie – Hall 4 – Stand A118
● À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris – Le Bourget, du 16 au 19 juin 2025, eXcent, groupe industriel français 100 % privé, acteur majeur de l’ingénierie industrielle, réaffirmera son engagement en faveur d’une industrie innovante, durable et tournée vers l’international.
● eXcent, qui fête cette année ses 35 ans, emploie 780 collaborateurs, répartis sur 17 sites en France et dans 5 autres pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne et Roumanie. En 2024, le groupe a développé un chiffre d’affaires de 103 millions d’euros, confirmant une dynamique de croissance constante.
eXcent, partenaire industriel clé du secteur aéronautique et spatial
Implanté à Colomiers, dans l’agglomération toulousaine, le groupe eXcent est expert en éco-conception et en intégration de solutions industrielles contributives. Il accompagne les grands donneurs d’ordre, notamment de l’aéronautique et du spatial, dans leurs projets d’industrialisation, afin de les aider à répondre aux enjeux liés à la montée en cadence de la production.
En parallèle, eXcent investit également dans le développement de produits propres au sein de sa cellule baptisée e.Nov, avec pour objectif de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins de l’industrie.
Aujourd’hui, l’aéronautique et le spatial représentent 70% de l’activité du groupe, un chiffre en hausse depuis 2021.
Airbus Group, Collins Aerospace, Daher, Dassault, Safran, Thales, Ariane Group, CNES, Airbus Defence & Space lui font confiance.
À noter : eXcent intervient tout au long du cycle industriel, des études-conception à la production et les services post développement, jusqu’au management de la qualité, de la supply-chain et la formation des collaborateurs.
eXcent conforte ses positions sur le marché de la MRO avec la gamme JacXson
À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Air Show 2025, eXcent présentera sa gamme JacXson, des solutions innovantes destinées au marché MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) ainsi qu’aux filiales de maintenance des compagnies aériennes.
Une solution brevetée pour un changement ultra-rapide
Les JacXson U70 et XL sont des chariots intelligents conçus pour les opérations de remplacement de moteurs d’avion et de trains d’atterrissage, permettant des interventions en un temps record. Le JacXson U70 s’adresse principalement au marché des avions monocouloirs, pour les moteurs comme pour les trains d’atterrissage. Le JacXson XL est quant à lui conçu pour les moteurs des gros porteurs.
Efficacité, sécurité et ergonomie
La gamme JacXson représente une avancée majeure en termes de :
- Sécurité des opérations
- Ergonomie et amélioration des conditions de travail des techniciens
- Réduction des temps d’immobilisation des avions.
Le JacXson U70 permet la pose ou la dépose d’un moteur en seulement 45 minutes avec trois opérateurs, ce qui représente jusqu’à 80 % de gain de temps par rapport au bootstrap.
Une présence internationale
Aujourd’hui, une vingtaine de JacXson U70 sont déjà en exploitation en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, confirmant son adoption sur les principaux marchés MRO mondiaux.
Nouveauté 2025 : lancement du JacXson XL
Le JacXson XL, grand frère du U70, sera commercialisé et livrable d’ici la fin de l’année 2025. Avec cette nouvelle version, eXcent élargit son offre pour répondre aux besoins croissants de maintenance sur les appareils long-courriers.
eXcent : une stratégie tournée vers l’international
En 2024, le groupe eXcent a réalisé un chiffre d’affaires de 103 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente, avec une part de l’activité à l’international représentant 25 % du chiffre d’affaires.
Ces derniers mois ont été marqués par l’accélération du développement à l’international, avec le gain de projets stratégiques sur plusieurs continents, consolidant le rôle d’eXcent comme partenaire industriel. eXcent a notamment été choisi comme partenaire stratégique par Airbus pour son programme Rate 75. Ce partenariat implique la fourniture de plus de 8 500 outillages dans le cadre de deux sous-projets stratégiques distincts, alors qu’Airbus s’efforce de répondre à la demande de plus de 5 200 appareils de la famille A320 en commande. Dans le cadre de ce programme, Airbus augmentera la production d’ailes de 48 à 75 par mois d’ici 2026, en transformant son ancienne installation dédiée à l’A380 en une ligne de production d’ailes dédiée aux A320/A321, et en créant 400 nouveaux emplois sur son site de Broughton.
eXcent accompagne également Safran au Royaume-Uni avec une gamme complète de services d’ingénierie. Cela inclut des compétences en conception telles que la conception d’outillages, la conception de dispositifs de maintien (fixtures) et le développement des processus de lignes d’assemblage. Côté fabrication, le groupe assure à la fois la conception et la fabrication d’outillages, ainsi que des prestations de fabrication à partir de plans (manufacture-to-print).
Par ailleurs, eXcent gère sur site des équipes intégrées et pluridisciplinaires, apportant une expertise en conception d’outillages, en ingénierie MRB (Material Review Board) et en gestion de dérogations (concession engineering), afin de garantir un accompagnement fluide et une livraison optimale.
À horizon 2030, le groupe vise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 80 millions d’euros à l’international.
Pour atteindre cet objectif, ses ambitions stratégiques s’articulent autour des axes suivants :
● Conforter les positions du groupe dans les pays où il est actuellement implanté et attaquer de nouveaux marchés à l’international : Asie, Afrique, Amérique du Sud d’ici 2028.
● Structurer et consolider son organisation commerciale, afin d’optimiser la performance et la proximité client.
● Intégrer l’intelligence artificielle au cœur des processus métiers, dans une démarche structurée, pour accroître l’efficacité opérationnelle et stimuler l’innovation.
Par ailleurs, eXcent déploie son plan stratégique baptisé « PlaneXt », engagé en 2023 et structuré sur une période de 8 ans. Son ambition : devenir d’ici 2030 un acteur reconnu de l’éco-conception et adopter une démarche RSE pleinement structurée. À travers ce plan, eXcent s’engage à réduire son impact environnemental, à promouvoir l’innovation durable et à offrir à ses collaborateurs un cadre de travail propice à l’efficacité, à la durabilité et à l’épanouissement professionnel.
À propos d’eXcent :
Fondé en 1990 à Colomiers (31), eXcent, éco-concepteur et intégrateur de solutions industrielles contributives, apporte une compétence élargie à chacun de ses clients. eXcent propose et développe des réponses concrètes et performantes. La vision industrielle différenciante d’eXcent repose sur sa capacité à anticiper les besoins de production pour un développement agile des produits/process.
Aujourd’hui, eXcent, au capital 100% privé, compte 780 collaborateurs, 17 agences en France, 5 à l’étranger et développe un chiffre d’affaires de 103 M€. La société est dirigée depuis sa création par Philippe Chaumès.
Source : Excent
Be the first to comment on "eXcent dévoile ses innovations"