aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Alta Ares lève 2 millions d’euros

Alta Ares lève 2 millions d’euros
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Alta Ares lève 2 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions d’IA embarquée au service des forces armées.

Alta Ares, société française d’IA et de data dédiée à la défense, lève 2 millions d’euros auprès d’Expansion, Starburst Ventures ainsi que d’autres investisseurs européens et américains. Cette levée de fonds marque une étape clé dans l’industrialisation de leur solution de déploiement d’intelligence artificielle au service des forces armées européennes et de l’OTAN.

Fondée par Hadrien Canter (pilote de drone), Stanislas Walch (Ex-top 5 Regulatory), Théo Bondarec (expert en Computer Vision), Hadrien Bernard (ingénieur software), Alain Henry (ex-IBM EU & USA) et conseillée par Corentin Lancrenon (Général de Brigade), Alta Ares a développé :

●Gamma – une plateforme d’analyse en temps réel de flux vidéo pour la détection, reconnaissance et identification (DRI) d’objets militaires et civils.

●Ulixes – une plateforme « MLOps » qui permet de gérer le cycle de vie des données opérationnelles afin de permettre à l’utilisateur final de générer des nouveaux modèles d’IA en fonction des données vidéos en sa possession.

Gamma, comme Ulixes, dispose d’une architecture logiciel fonctionnant en local, entièrement autonome, ne nécessitant ni connexion à internet, ni lien à des données cloud, garantissant ainsi une exploitation sécurisée et conforme aux exigences opérationnelles.

Gamma a été conçue pour répondre à un besoin opérationnel concret observé sur le théâtre ukrainien : la surcharge cognitive et les troubles de l’attention rencontrés par les opérateurs drones en mission. Comme la concentration des opérateurs est souvent mise à rude épreuve sur le terrain, Alta Ares a conçu une IA embarquée capable d’analyser les flux vidéo en temps réel de jour comme de nuit. Cette technologie allège leur charge mentale et les aide à mener plus efficacement des missions de détection, reconnaissance et identification (DRI) dans des conditions exigeantes.

Lauréate du NATO Innovation Challenge 2025, Alta Ares a d’ores et déjà démontré la pertinence et la performance de ses solutions technologiques. Ce prix, décerné par l’OTAN, valide la solidité de sa plateforme et son adéquation avec les besoins critiques des forces armées. Dans un esprit de collaboration et d’innovation, Alta Ares souhaite développer les capacités des pays de l’OTAN avec l’utilisation de technologies avancées, en collaboration avec des acteurs disruptifs européens. 

Dans un contexte géopolitique exigeant, où les enjeux de souveraineté et davantage technologique sont cruciaux, Alta Ares entend jouer un rôle clé dans la modernisation des capacités de défense françaises et plus largement européennes. Menée par Expansion et Starburst Ventures suivi par Durandal Capital, Apeiron, Better Angle, Kima & Apok, cette levée de fonds permettra à la société d’accélérer son processus de R&D sur Gamma et Ulixes ainsi qu’intensifier les collaborations avec les acteurs institutionnels et industriels de la défense. La société peut compter sur une équipe expérimentée et ambitieuse, conseillée par Corentin Lancrenon (Général de Brigade).

L’histoire d’Alta Ares
Hadrien Cantler, CEO d’Alta Ares et pilote de drones de formation, a vécu en Ukraine et y a conservé de solides relations professionnelles et personnelles. Son expérience terrain approfondie apporte à l’entreprise une vision pragmatique et orientée vers l’innovation opérationnelle.

Alta Ares est née directement des échanges avec des unités sur le terrain, dans le sud-est de l’Ukraine, confrontées à des défis opérationnels spécifiques tels que les troubles d’attention rencontrés par les opérateurs de drones. Pour répondre rapidement à ces problématiques concrètes, Hadrien Cantler et Stanislas Walch ont constitué une task force agile, devenue l’équipe fondatrice d’Alta Ares, dont les points forts sont les cycles d’itérations rapides et le déploiement direct sur le terrain, garantissant ainsi à leur utilisateurs une supériorité technologique.

Technologie souveraine et “combat proven”

Totalement agnostique au matériel, la solution s’intègre facilement aux différents vecteurs existants. Elle a déjà été testée et validée sur le terrain, répondant aux exigences de robustesse, résilience et sécurité des données dans des contextes opérationnels critiques.

Si ses premières applications sont militaires, Alta Ares répond aussi aux besoins en sécurité intérieure, protection de sites sensibles et gestion de crise, avec une seule ambition : donner un avantage décisif à ceux qui agissent en première ligne.

La création d’Alta Ares s’inscrit dans une vision ambitieuse : devenir un leader européen en matière de modèles d’IA “combat-proven » pour les forces armées européennes et de l’OTAN. En collaboration avec les meilleurs ingénieurs logiciels du continent, la société vise à fournir des outils fiables et performants adaptés aux besoins critiques du secteur. Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes, Alta Ares se positionne comme un partenaire stratégique capable d’apporter des réponses concrètes aux défis opérationnels avec un prisme IA et data.

« Notre ambition est claire : fournir aux forces armées des outils technologiques éprouvés et approuvés par le terrain, répondant à des besoins opérationnels concrets. Nous remercions nos investisseurs pour leur confiance et leur engagement à nos côtés dans cette mission. » Hadrien Canter, cofondateur et CEO d’Alta Ares.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir soutenir ce projet et cette équipe : innovation et pragmatisme, vision ambitieuse et application concrète et immédiate : Alta Ares réunit les ingrédients d’un succès auquel Expansion contribuera bien-delà de l’engagement financier. Nous mettrons à leur disposition notre expertise, nos conseils stratégiques et l’accès à un réseau qui leur permettra de maximiser leur impact et leur contribution au secteur de la Défense Européenne. » Sandra Budimir – General Partner – Expansion

 « Nous souhaitons permettre à l’équipe d’Alta Ares d’accélérer dans sa mission : devenir le spécialiste européen de l’intégration de données opérationnelles et de modèles de vision par ordinateur dans les systèmes de défense. Hadrien et ses cofondateurs ont montré une compréhension fine des besoins des forces armées. Ils ont aussi prouvé leur capacité à développer, très rapidement, des logiciels robustes, et directement exploitables sur le terrain. Leur approche est pragmatique, ancrée dans l’expérience opérationnelle. C’est exactement ce que recherchent les acteurs du secteur. » Benjamin Zeitoun – Partner – Starburst Ventures

Plus d’information : https://altaares.com

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Alta Ares lève 2 millions d’euros"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.