Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

TARMAC Aerosave signe un contrat avec EastMerchant pour le recyclage de 3 A380

TARMAC Aerosave signe un contrat avec EastMerchant pour le recyclage de 3 A380
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le 23 octobre 2024, premier jour du salon MRO Europe à Barcelone, TARMAC Aerosave a signé un contrat avec la société allemande de gestion d’actifs EastMerchant Capital GmbH. Trois A380 seront déconstruits puis recyclés sur le site de Tarbes, afin d’alimenter en pièces détachées la flotte d’A380 à travers le monde.

Trois A380 recyclés pour approvisionner la flotte mondiale

Le groupe français TARMAC Aerosave et la société allemande EastMerchant, prestataire de services aéronautiques intégrés et partenaire du loueur de gros-porteurs Crianza Aviation Ltd., ont signé un contrat portant sur le recyclage de trois A380. La dépose des pièces, la déconstruction puis le recyclage de ces trois gros porteurs auront lieu dans les prochains mois sur le site de Tarbes. 

Alors que TARMAC Aerosave a remis en service puis relivré 29 A380 entre 2023 et 2024, la demande en pièces détachées va croissante. 

Cette demande a également été identifiée par EastMerchant, qui ne se concentre pas seulement sur les débuts de la vie d’un avion, mais développe également des solutions et des stratégies créatives pour la fin de vie avions gros porteurs de ses clients investisseurs et compagnies aériennes. AMS Aircraft Services Ltd. est l’expert technique d’EastMerchant pour le projet. Trois A380 stockés par TARMAC Aerosave n’étant pas destinés à un retour en service, le propriétaire a décidé de valoriser leurs pièces pour le second marché.

Trois partenaires spécialistes de l’A380

« Travailler sur ce projet avec TARMAC Aerosave en bénéficiant de leur expérience sur l’A380 nous a permis de saisir l’opportunité d’acheter ces avions. L’engagement de TARMAC Aerosave en faveur d’un recyclage respectueux de l’environnement a également joué un rôle dans notre décision. » a déclaré Baldur Vander, directeur général d’EastMerchant.


EastMerchant s’est associé au fournisseur anglais de pièces USM (Used Serviceable Materials) Skyline Aero Lt. pour sélectionner les pièces les plus intéressantes à déposer. Les ventes et la distribution seront assurées par Skyline depuis son siège au Royaume-Uni.


« Notre équipe est ravie de travailler avec TARMAC Aerosave sur ces projets ; sa capacité à retirer les pièces rapidement était un facteur clé pour nous permettre de répondre aux demandes actuelles du marché. L’ajout de ce stock nous permet de renforcer notre engagement à long terme envers les opérateurs d’A380 dans le monde entier. » a déclaré Bradley Gregory, président de Skyline.


« Nous sommes ravis de continuer à travailler sur un avion aussi emblématique et de contribuer à prolonger la durée de vie de la flotte mondiale tout en recyclant ce qui doit l’être, au mieux de nos connaissances. » a déclaré Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave. 


TARMAC Aerosave a remis en service 29 A380 depuis 2021 et aura recyclé un total de 15 A380, avec les trois exemplaires de ce contrat. 

Ce savoir-faire est reconnu par les agréments décernés par l’AFRA (Aircraft Fleet Recycling Association), pour lesquels TARMAC Aerosave est doublement accréditée, Démantèlement et Recyclage, avec des indicateurs de performance au plus haut niveau (diamant).

À propos de TARMAC Aerosave
Installée en 2007 à Tarbes (France), en 2013 à Teruel (Espagne) et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’avions et de moteurs en Europe, appuyée par une expertise en maintenance, en transition et en recyclage. Les trois sites peuvent accueillir plus de 280 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le stockage, la transition, le démantèlement et la maintenance des CFM56 et LEAP. Par une approche soucieuse de l’environnement, TARMAC Aerosave continue de développer des techniques avancées de déconstruction et de recyclage, reconnues par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. TARMAC Aerosave détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147, et l’accréditation AFRA. Bénéficiant d’un actionnariat solide (Airbus, Safran Aircraft Engines, Suez), TARMAC Aerosave a accueilli à ce jour 1 615 avions, en a relivré 1 200 et a démantelé 400 avions et 230 moteurs.