Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Malaysia Airlines s’associe à Thales pour optimiser les solutions de gestion de vol et de surveillance

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Malaysia Airlines s’engage dans un partenariat avec Thales qui se concentrera sur l’installation d’équipements avioniques à bord de 20 de ses avions Airbus A330neo.

  • 20 avions Airbus A330neo de la flotte de Malaysia Airlines seront équipés du système de gestion de vol (FMS – Flight management System) de Thales et des systèmes d’évitement de collision de trafic (T3CAS® – Traffic Collision Avoidance Systems) d’ACSS.
  • L’association de ces systèmes apporte des solutions innovantes et avancées pour que Malaysia Airlines puisse naviguer sur des itinéraires de vol et des terrains difficiles tout en assurant la sécurité de ses passagers.
  • Ce contrat marque la première sélection des systèmes de gestion de vol et de surveillance de Thales par Malaysia Airlines, la compagnie aérienne nationale de la Malaisie.

L’équipement sélectionné comprend la solution avionique emblématique de Thales – le Système de Gestion de Vol (FMS) et les Systèmes d’Évitement de Collision de Trafic (T3CAS®) d’ACSS.

Le FMS de Thales comprend un équipement matériel performant et le dernier logiciel certifié Airbus Release 1A. Il possède une réactivité inégalée et des caractéristiques uniques pour l’équipage de vol, telles qu’un plan de vol secondaire, des calculs réalistes de trajectoire de navigation et des capacités de système d’atterrissage (FLS – FMS Landing System). À ce jour, 7 000 avions sont équipés du FMS de Thales.

Le T3CAS® d’ACSS, premier transpondeur conforme à la norme ADS-B Out DO-260B sur le marché, combine communication et surveillance dans un système unique, petit et léger, pour une sécurité avancée. Il améliore la conscience situationnelle du pilote en utilisant des données précises en temps réel sur les aéronefs environnants en vol. Il intègre la fonctionnalité Airborne Traffic Situational Awareness (ADS-B In ATSAW) d’Airbus et la fonction du système d’avertissement d’évitement de terrain (TAWS) avec un RNP bas de 0,1 mile nautique, répondant aux exigences RNP-AR et permettant aux aéronefs de mieux naviguer dans les aéroports entourés de terrains montagneux difficiles. Le T3CAS® détient une forte part du marché de la surveillance.

L’équipement avionique sera installé et entretenu depuis le centre d’activité de Thales Aviation Global Services à Singapour. L’expertise en avionique à Singapour remonte à 50 ans, en 1973, lorsque Thales a commencé à soutenir l’expansion d’Airbus en Asie.

« Nous sommes honorés que Malaysia Airlines, la compagnie nationale de Malaisie, ait pour la première fois choisi Thales comme partenaire privilégié pour les solutions avioniques. Notre expertise en matière d’assistance aux compagnies aériennes pour la modernisation de leurs flottes grâce à des solutions de haute technologie proposées par Thales ou développées en association avec nos partenaires, nous positionne en tant que principal centre de services aériens en Asie. Nous avons hâte de renforcer notre partenariat et d’aider Malaysia Airlines à offrir une excellente expérience à leurs clients. » Francois PIOLET, Directeur général APAC, Aviation Global Services.

« Depuis plus de 40 ans, Thales est au service des clients malaisiens et nous valorisons la confiance que Malaysia Airlines porte aujourd’hui à nos solutions avioniques de pointe. Nous avons eu l’honneur de mettre en place les systèmes de divertissement en vol pour leur flotte d’A380 par le passé et anticipons avec enthousiasme la possibilité d’une future collaboration avec le secteur de l’aviation, désormais en pleine reprise. » Francois-Xavier BOUTES, Directeur pour la Malaisie, Thales.

« Nous nous réjouissons d’accueillir notre premier A330neo au troisième trimestre 2024, pour offrir un niveau de confort et d’innovation amélioré à nos passagers. L’intégration des systèmes et technologies de pointe de Thales dans ce nouveau type d’avion fournira à nos équipages les outils essentiels pour accomplir leurs tâches avec une précision accrue, en donnant la priorité à la sécurité de nos clients et de nos équipages dans toutes nos opérations. » Capitaine Nasaruddin A. Bakar, Directeur des opérations de Malaysia Airlines.

A propos de Thales à Singapour

Thales s’est implanté à Singapour en 1973 pour soutenir l’expansion des activités aéronautiques et spatiales dans la région Asie-Pacifique.

Depuis, l’entreprise s’est développée pour devenir ​ un acteur majeur du secteur aérospatial ( incluant la gestion du trafic aérien), de la défense et de la sécurité, ainsi que de l’Identité et sécurité numériques (DIS). Thales est également implanté à Singapour dans le domaine de la recherche, de la technologie et de l’innovation (RTI), avec une équipe de recherche et de technologie (l’une des cinq que compte le groupe Thales dans le monde), un Hub d’innovation et une Digital Fcatory en Asie. Pour l’activité Identité et sécurité numériques, Thales dispose à Singapour du plus grand centre de compétences en fabrication de DIS multi-modules du groupe, ainsi que d’un Centre de Compétences en ingénierie qui travaille sur la recherche et le développement de produits pour de multiples secteurs, notamment la banque, les télécommunications et l’automobile. Dans le domaine de l’aérospatiale, le plus grand site de fabrication d’avionique du groupe Thales est situé à Singapour.

Thales emploie plus de 2000 personnes de plus de trente nationalités différentes à Singapour, réparties sur trois sites Ayer Rajah Crescent, Changi North Rise et Suntec City.

About ACSS

Aviation Communication & Surveillance Systems (ACSS) is a joint venture, with 70 percent owned by L3Harris Technologies and 30 percent owned by Thales. ACSS produces avionics systems that increase safety, situational awareness and efficiency for commercial and military flight operators. More than 75,000 ACSS products are operating in commercial, corporate and military aircraft.

https://www.l3commercialaviation.com/avionics