A l’occasion des 40èmes Journées Européennes du Patrimoine, EDEIS Aéroport Angers, l’aéro- club de l’Ouest et l’ensemble des associations stationnées à Marcé ouvrent leurs portes sur les mondes de l’aviation et de l’automobile pour l’association Audrey (Méningites France) et la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à Marcé (49140).
A l’occasion des 40èmes Journées Européennes du Patrimoine des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023,
EDEIS Aéroport Angers, l’aéro club de l’Ouest, le musée Espace Air Passion et l’ensemble des associations stationnées à Marcé (aéro-club de Marcé, Stampe Aéro Passion, l’Association sportive de vol à voile, l’association des constructions amateurs) ouvrent leurs portes sur les mondes de l’aviation et de l’automobile de 10h00 à 18h00 en faveur de l’association Audrey (Méningites France) et de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), avec la participation active du ministère des Armées, et les « belles mécaniques d’Angers.
L’association Audrey a été créée en janvier 2000 à Ecouflant (49), prenant le prénom d’Audrey, jeune fille décédée
d’une méningite à l’âge de 12 ans. Son père est le président de l’association qui vise à informer et prévenir sur les
méningites à méningocoque et pneumocoque. Elle accompagne les familles endeuillées en humanisant
l’administration. La méningite est l’inflammation aigüe ou subaigüe des méninges, membres enveloppant le cerveau
et la moelle épinière. Les militaires, en retour d’opérations extérieures sont également exposés à ce risque de
méningites.
Tous les publics sont invités à rencontrer gratuitement des passionnés qui auront à cœur de présenter leurs activités et équipements. Par ailleurs, des points de collectes de dons au profit de la CABAT et l’association Audrey seront à disposition des visiteurs. Comme chaque année, le musée Espace Air Passion ouvrira son hangar « réserves » pour l’occasion, et accueillera une exposition statique de véhicules du Génie, ainsi qu’un atelier de démonstration de déminage.
EDEIS, « l’allié des territoires », exploitant de l’aéroport d’Angers-Loire depuis le 1er Janvier 2019, va permettre au public de pouvoir circuler sur une partie des parkings avions. Le public aura également la possibilité de visiter l’aérogare et d’avoir des explications sur le fonctionnement du véhicule incendie de l’aéroport. A noter qu’EDEIS a fait de l’ancrage territorial sa priorité et développe une vision innovante. L’aéroport a reçu le certificat Airport Carbon Accreditation (ACA) de niveau 3. EDEIS est le leader en France de ce programme avec la certification de niveau 3 de 15 aéroports.
Source : EDEIS