• La compagnie a présenté son premier projet pilote sur l’utilisation d’algorithmes quantiques développés en collaboration avec Lighthouse Disruptive Innovation Group. L’optimisation des ressources, la prévision de la demande et la cybersécurité sont quelques-uns des domaines dans lesquels cette technologie pourrait être appliquée à l’avenir, avec pour objectif de gagner en efficacité.
• A travers son Innovation Lab, Vueling cherche à participer à la mise en place des standards qui permettront l’interopérabilité entre les métavers. Ce projet fait partie des initiatives d’innovation les plus disruptives sur lesquelles Vueling travaille sur un horizon de plus de douze ans.
Paris, le 1er mars 2023 – Vueling, compagnie aérienne digital native et innovante appartenant au groupe IAG, est à nouveau présente au salon 4YFN, qui se tient actuellement à Barcelone dans le cadre du Mobile World Congress. Lors de cette édition, la compagnie qui travaille actuellement sur le développement de nouvelles technologies afin d’adapter ses services aux nouveaux besoins de ses clients, a présenté ses dernières innovations, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’innovation dans le secteur de l’aviation.
Elle a notamment expliqué ses avancées en matière d’informatique quantique, où elle étudie de nouveaux moyens permettant de prédire de manière optimale le comportement des passagers en vue de permettre une meilleure programmation de ses opérations et de ses services ; mais également son avancée concernant le métavers, en présentant son projet de « vol » entre les métavers.
Vueling utilisera l’informatique quantique pour optimiser ses opérations en prédisant le comportement des passagers
Vueling a récemment publié l’article universitaire « Quantum Machine Learning hyperparameter search » en collaboration avec le Boston Lighthouse Disruptive Innovation Group, dans lequel des algorithmes de calcul quantique ont été combinés à des processus de calcul classique. Grâce à cette étude, Vueling progresse dans le développement d’un cadre fonctionnel qui lui fournira les capacités nécessaires pour déterminer les meilleurs hyperparamètres à partir d’un ensemble de données spécifique, ce qui lui permettra d’établir un modèle qui favorisera une prise de décision plus rapide et plus efficace, optimisant ainsi ses opérations.
Au cours de l’année 2023, Vueling terminera de développer les fonctionnalités nécessaires pour pouvoir incorporer ce modèle à ses processus, ce qui pourrait, entre autres, contribuer à réduire les temps d’attente et améliorer la planification des itinéraires.
« La technologie évolue à grande vitesse, c’est pourquoi nous sommes confrontés au grand défi d’être toujours à l’avant-garde, non seulement pour éviter l’obsolescence de nos systèmes et solutions, mais aussi pour être prêts à tirer parti des technologies les plus disruptives pour les besoins futurs », explique Javier Álvarez, Directeur Informatique chez Vueling.
« À l’avenir, l’informatique quantique va totalement bouleverser notre rapport à la technologie. Il s’agit du plus grand bouleversement informatique depuis l’invention des systèmes interactifs dans les années 1970. Chez Vueling, nous sommes conscients du potentiel que cette avancée peut apporter à notre activité, et c’est pourquoi nous travaillons sur différents projets qui traduisent ces innovations en une plus grande optimisation de nos processus et un meilleur service pour nos clients ».
Voler entre les métavers avec Vueling
La compagnie, à travers son Innovation Lab, cherche à participer à la mise en place des standards qui permettront l’interopérabilité entre les métavers.
« Nous pensons qu’à l’avenir, il n’y aura pas un seul métavers, mais plusieurs créés par différentes entités », explique Àlex Corretgé, Responsable de l’Innovation chez Vueling. « Aujourd’hui, deux acteurs travaillent sur des normes pour permettre l’interopérabilité entre les métavers. Vueling s’efforce d’être représentée au sein de ces organismes afin de participer au développement de ces normes pour que, lorsqu’elles seront créées, nous puissions, en tant que compagnie aérienne, offrir le service de » voler » d’un métavers à un autre avec tous les actifs numériques et l’avatar ».
En pratique, le développement de ces normes permettrait de passer d’un métavers à un autre en permettant à l’avatar lui-même d’emporter avec lui tous ses actifs numériques. L’un de ces actifs pourrait être, par exemple, le NFT d’une paire de baskets, que l’avatar de chaque utilisateur pourrait transporter d’un métavers à l’autre.
« Cela pourrait signifier un nouveau modèle économique pour une compagnie aérienne comme Vueling, dans un scénario complètement nouveau qui est encore en cours de définition » poursuit Àlex Corretgé.
Bien que le métavers soit encore en plein développement, son potentiel, tant pour les individus que pour les entreprises, en fait un formidable accélérateur du développement technologique. Ainsi, de nombreuses entreprises misent sur le métavers en créant leur propre espace numérique. D’ici 2024, l’activité mondiale représenterait 800 milliards de dollars*.
Les Horizons de l’innovation
Par le biais de son laboratoire d’innovation, Vueling développe actuellement différents projets avec lesquels la compagnie cherche à anticiper et à s’adapter aux besoins et aux défis qui pourraient se présenter dans le futur de l’aviation.
La compagnie aérienne travaille avec quatre Horizons temporels, allant de 0 à 3. Dans l’Horizon H0, elle travaille dans l’espace temporel actuel en se concentrant sur des projets de transformation numérique ; l’Horizon H1, quant à lui, prévoit l’exploitation de projets réels d’ici deux à cinq ans et se concentre précisément sur des projets d’informatique quantique ; l’Horizon H2, avec une prévision de six à douze ans, se penche sur les opportunités de développement d’applications grâce à l’intelligence artificielle ; et l’Horizon H3 travaille dans des environnements disruptifs tels que le métavers, avec une prévision d’application réelle à plus de 12 ans.
Vueling, une compagnie digital native
Fidèle à ses origines et à son engagement de rester un pionnier dans le secteur de l’aviation, Vueling s’efforce également de promouvoir des projets innovants en collaborant avec des start-ups par le biais du Hangar 51, un projet d’accélérateur de start-ups d’IAG. Hangar 51 met en relation des innovateurs mondiaux avec les entreprises du groupe afin de résoudre différents défis en utilisant des technologies émergentes et de nouvelles approches.
*Données publiées par Bloomberg
A propos de Vueling
Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group), est l’une des principales compagnies aériennes low-cost en Europe et un acteur clé en ce qui concerne les liaisons avec l’Espagne. Vueling est également la compagnie de référence à l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat ainsi que sur d’autres marchés majeurs tels que la ville de Bilbao, ou sur les liaisons entre le continent et les îles Baléares et les îles Canaries.
Vueling poursuit sa croissance sur le marché international en investissant continuellement dans plusieurs bases telles que celle de Londres Gatwick, Paris Orly, Amsterdam, Florence et Rome.
Pour la saison d’hiver, la compagnie dispose d’un réseau de plus de 245 lignes court et moyen-courrier en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, opérant avec une flotte totale de 125 Airbus A319, A320, A320neo et A321.
En termes de durabilité, l’engagement de la compagnie en faveur de l’environnement est sans équivoque. En effet, le groupe IAG, auquel appartient la compagnie aérienne, s’est engagé à réduire ses émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2050 grâce à la mise en place de la stratégie FlightPath Net Zero, et à exploiter 10 % de ses vols avec du carburant d’aviation durable d’ici 2030.
Source: Vueling