Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Synergie.aéro lance sa saison des salons de l’emploi à Toulouse : plus de 80 entreprises et 3 000 postes à pourvoir sur la filière aéronautique et spatiale

Agenda aeromorning
Quand :
06/02/2024 Jour entier
2024-02-06T00:00:00+01:00
2024-02-07T00:00:00+01:00
Où :
Stade Toulousain
114 rue des Troènes – 31200 Toulouse
Coût :
Gratuit
Synergie.aéro lance sa saison des salons de l’emploi à Toulouse :  plus de 80 entreprises et 3 000 postes à pourvoir sur la filière aéronautique et spatiale @ Stade Toulousain
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Synergie, groupe international spécialisé en services RH (intérim, recrutement, conseil, formation), organise le 6 février 2024 à Toulouse la 11ème édition de Synergie.aero, salon emblématique des filières aéronautique et spatiale, avec la présence de 80 entreprises du secteur et plus de 3 000 postes à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire.

En partenariat avec Toulouse Métropole, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et France Travail, Synergie s’apprête à accueillir, au Stade Toulousain Rugby (Ernest-Wallon), lieu phare de la ville rose, de nombreux candidats prêts à décrocher un nouvel emploi dans l’aéronautique ou le spatial. La plupart des grands groupes de ces secteurs seront représentés, tels que : Airbus, Daher, Derichebourg Aeronautics Services, Laroche, Latécoère, Liebherr, Recaero, Safran, Satys Aerospace, Segula Technologies, Sogeclair, Sonovision, Studec, ainsi que des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle, comme l’Apec ou encore Cap emploi.

Focus sur deux candidats de l’édition 2023 du salon Synergie.aéro de Toulouse qui ont signé des contrats avec Airbus. Ils ont fait confiance à Synergie, voici leur témoignage :

– Johan Caggia, 32 ans, monteur-câbleur chez Airbus Opérations à Toulouse : portrait d’un candidat qui a obtenu un contrat de travail chez Airbus grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse

Johan Caggia a un bac pro électrotechnique. Il a enchainé les missions dans différents domaines et travaux de rénovation : artisan plaquiste, électricité, plomberie, peinture, signalétique, enseignes lumineuses, avant de devenir chef d’équipe dans la fibre optique, puis d’intégrer Airbus.

« Depuis avril 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations, et ce, jusqu’au 9 février 2024. Au fur et à mesure de ma mission en intérim, mes tâches ont été variées et mon poste de monteur-câbleur est devenu polyvalent. Je n’ai pas eu besoin de suivre un parcours de formation ou de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) car j’avais déjà obtenu les habilitations en amont. », a déclaré Johan Caggia.

Johan Caggia a vécu sa première expérience de salon aéronautique en mars 2023, lors de la 10ème édition du salon Synergie.aéro de Toulouse.

« Je me suis rendu au salon aéronautique de Synergie au Stade Toulousain, mon CV en poche. Cela faisait un moment que je voulais intégrer ce secteur d’activité. Grâce au salon Synergie.aéro de Toulouse, j’ai pu obtenir un contrat de travail temporaire chez Airbus. Maintenant, je croise les doigts pour décrocher un CDI dans le groupe. »

Les salons Synergie.aéro constituent de belles opportunités pour des candidats à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’aéronautique ou en quête d’une reconversion professionnelle.

– Céline Courtel, 32 ans, mécanicienne en systèmes aéronautiques chez Airbus Opérations à Toulouse : portrait d’une candidate qui a obtenu une formation et un contrat de travail chez Airbus suite au salon Synergie.aéro de Toulouse

Céline Courtel a participé à l’édition 2023 du salon Synergie.aéro de Toulouse. Après des échanges avec Airbus sur le salon, elle a suivi un parcours de formation durant 20 semaines avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).

« Depuis le 23 octobre 2023, je suis en contrat d’intérim avec Synergie pour Airbus Opérations et ce, jusqu’au 19 avril 2024. Après cela, je devrais normalement être prolongée en intérim pour une année au maximum, puis, je l’espère, obtenir un CDI, c’est du moins ce à quoi j’aspire. J’ai d’abord suivi un parcours de formation avec l’UIMM, du 30 mai au 12 octobre 2023, afin de valider des acquis et compétences professionnelles via le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) sur le métier de mécanicienne systèmes. J’ai obtenu mon diplôme et j’ai pu tout de suite enchaîner par une mission d’intérim chez Airbus avec Synergie. »

L’action de Synergie témoigne de la mobilisation de l’ensemble de la filière autour d’un enjeu majeur : recruter pour répondre aux besoins croissants de l’aéronautique et présenter les profils les plus en adéquation avec les offres proposées.

Des experts en recrutement et en formation professionnelle du groupe Synergie seront présents pour renseigner tous les candidats, quel que soit leur parcours, même ceux dépourvus de qualification. Un panel de services et d’aides à la reconversion leur sera également proposé pour les aider dans leurs recherches.

Historiquement, l’aéronautique est l’un des secteurs de l’industrie française ancré dans l’ADN de Synergie. C’est dans ce contexte propice que Synergie organisera cinq autres salons de l’aéronautique en 2024, en plus de celui de Toulouse.

Thierry Abad – Directeur des Opérations Grand Sud chez Synergie, a déclaré : « Les années s’enchainent et les besoins en recrutement restent toujours aussi important dans la filière aéronautique. Notre objectif au travers de ce salon est de rendre ces métiers accessibles à toutes et tous. Fort du succès des éditions précédentes qui se sont traduites par de nombreux démarrages de missions de travail temporaires ou de signatures de CDI, nous allons poursuivre nos actions pour amener un public de plus en plus large vers ces métiers au travers de la formation professionnelle. Notre forte implication sur la féminisation des postes de travail a permis à de nombreuses femmes de se reconvertir et trouver un emploi dans la filière. Nous souhaitons poursuivre et amplifier cette action pour accorder une place toujours plus importante aux femmes dans ce secteur d’activité. Des actions sont également mises en œuvre pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’accéder à ces postes. Sur cette édition, c’est plus de 300 formations rémunérées et prises en charge en intégralité par SYNERGIE qui seront disponibles, le tout avec un engagement d’emploi pris par SYNERGIE.

Au-delà de ces formations, nous sommes fiers de voir l’engouement et la fidélité de nos partenaires qui seront, cette année encore, près de 80 dont nos partenaires majeurs à proposer plus de 3000 postes ouverts au recrutement. 

Le lieu est aussi symbolique, notre forte implication dans le rugby au travers du partenariat avec le TOP 14 et le Stade toulousain nous invite collectivement à transformer l’essai. »