Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

SpaceTech Expo – Expleo franchit une étape décisive vers le lancement des satellites NewSpace

Agenda aeromorning
Quand :
15/11/2022 – 17/11/2022 Jour entier
2022-11-15T00:00:00+01:00
2022-11-18T00:00:00+01:00
Où :
SpaceTech Expo
Brême en Allemagne
SpaceTech Expo  - Expleo franchit une étape décisive vers le lancement des satellites NewSpace @ SpaceTech Expo
FacebookTwitterLinkedInPinterest
Retrouvez Expleo lors de la SpaceTech Expo à Brême en Allemagne, du 15 au 17 novembre 2022. Toulouse, France – 14 novembre 2022 – Expleo, acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, a finalisé la phase d’assemblage, d’intégration et de tests (AIT) pour la charge utile de deux nanosatellites. Les nanosatellites HydroSat et ENSO, qui seront lancés en 2023, viendront appuyer la collecte de données météorologiques et environnementales essentielles.  Les deux systèmes de charge utile sont à présent homologués, validés et prêts à être intégrés dans leurs satellites respectifs. Il s’agit là d’une avancée significative vers la réussite des deux missions et leur lancement, prévu pour début 2023. Les deux programmes de nanosatellites soutenus par Expleo sont : 
  • ENSO (Nanosatellite Expleo pour l’Observation des Irradiations Solaires) – Ce projet de satellite, mené par Expleo, s’inscrit dans un programme de R&D visant à mesurer les radiations solaires et à contrôler l’ionosphère. Les données collectées seront utilisées pour comprendre les effets de l’activité solaire sur les systèmes satellites et télécommunications, tels que ceux utilisés par l’aviation. 
  • HydroSat – En coopération avec l’Etat de Djibouti et le Centre spatial de l’Université de Montpellier, Expleo développe la charge utile d’un nanosatellite qui recueillera les données de stations météorologiques locales réparties sur l’ensemble du territoire (température, précipitations, profondeur des cours d’eau, hydrométrie…). Ce nouveau satellite doit permettre à Djibouti de mieux suivre les changements climatiques à l’échelle nationale. 
Les nanosatellites sont des satellites de taille réduite, qui permettent la mise en place de réseaux satellitaires de façon économique, pour des utilisations telles que la connectivité, l’internet des objets, l’observation de la Terre ou encore les démonstrations en orbite. Ils jouent un rôle crucial dans le développement du NewSpace. Les satellites développés par Expleo mesurent 10x10x10 cm, pèsent environ 1 kilo et tiennent dans la paume d’une main.  Les projets ENSO et HydroSat vont désormais entrer dans la phase qui mènera à l’assemblage, à l’intégration et au test à l’échelle du système satellite et à la confirmation des dates de lancement.  Frédérique Rebout, Senior Alliances & Partnerships Director for Defence & Space at Expleo, déclare : « A l’heure où nous cherchons des solutions aux défis environnementaux et commerciaux sur notre planète, il est clair que les solutions se trouvent au-delà de notre atmosphère. Les innovations du NewSpace comme les nanosatellites démocratisent les bénéfices de la technologie spatiale en ouvrant le champ des possibles au plus grand nombre. L’expertise en ingénierie et technologie d’Expleo vient appuyer cette révolution et c’est avec fierté que nous assisterons au lancement prochain d’HydroSat et d’ENSO ».   Venez rencontrer Expleo lors de la SpaceTech Expo  à Brême en Allemagne, du 15 au 17 novembre.  Hall 4, stand A38  Pour organiser un entretien ou une visite du stand Expleo, merci de contacter notre agence médias à l’adresse suivante : expleo@clai2.com