Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Programme de l’été 2022 à la Cité de l’espace : nocturnes, expositions, ateliers, spectacle inédit

Agenda Actualités, news Aeronautique et spatiales
Quand :
05/07/2022 @ 08:56 – 09:56
2022-07-05T08:56:00+02:00
2022-07-05T09:56:00+02:00
Où :
La Cité de l'Espace
Av. Jean Gonord
31500 Toulouse
Programme de l'été 2022 à la Cité de l'espace : nocturnes, expositions, ateliers, spectacle inédit @ La Cité de l'Espace
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Site de référence en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace dévoile sa programmation estivale. Avec des horaires prolongés et des nocturnes jusqu’à 23h, les visiteurs pourront découvrir l’offre variée de la Cité de l’espace (expositions, animations, spectacles, films) dont “Actuellement dans l’ISS”, dans le Carré de l’actu, qui met à l’honneur les astronautes européens présents dans la Station spatiale internationale (ISS).

Petits et grands pourront également aller à la rencontre des robots martiens qui explorent la planète Mars en assistant à l’animation immersive “Les Rovers entrent en scène” sur le tout nouveau Terrain martien. En soirée, la Cité de l’espace enfilera ses habits de lumière avec des illuminations de ses jardins ainsi qu’un spectacle inédit sur la fusée Ariane. En journée ou en soirée, cet été encore, la Cité de l’espace promet de nombreux temps forts pour découvrir en famille, l’espace et son exploration.

Au programme

  • Expositions, animations, spectacles et films accessibles en continu de 10h à 23h
  • Observation du Ciel aux télescopes
  • Illuminations des Jardins, une occasion rare de voir la Cité de l’espace en habits de lumière
  • Spectacle inédit sur la fusée… Ariane fait son show !

 

NOCTURNES : profiter des longues soirées d’été pour faire le plein d’exploration spatiale

Chaque jeudi, du 14 juillet au 18 août 2022, ainsi que les mardis 2, 9 et 16 août 2022, la Cité de l’espace ouvre ses portes en nocturne et accueille le public en continu de 10h à 23h. Les visiteurs pourront découvrir l’intégralité de l’offre de la Cité de l’espace (expositions, ateliers, spectacles, films, animations) et profiter de temps forts inédits tels que l’observation du Ciel au télescope, les illuminations des Jardins et un spectacle inédit sur la fusée Ariane.

10h à 23h autour d’animations inédites : profitez des expositions, films, spectacles et animations en continu ainsi que d’une ambiance inédite du site.

LA NUIT DES ÉTOILES : une soirée dédiée à l’observation du Ciel sur le thème de l’exploration

 

Le vendredi 5 août 2022, la Cité de l’espace donne rendez-vous au public pour la Nuit des étoiles. Initié depuis 1991 par l’Association Française d’Astronomie, cet événement propose à tous les curieux d’observer les étoiles, constellations, planètes et autres phénomènes astronomiques dans différents lieux en France. Pour cette nouvelle édition, la Cité de l’espace invite les visiteurs, de 19h à minuit, pour une soirée au cœur de ses jardins.

 

Au programme :

  • Observations du soleil et du ciel en continu à partir de 19h
  • Séances de Planétarium et de Stellarium toutes les 45 min
  • Animations musicales et artistiques
  • Ateliers animés par Planète Sciences Occitanie

Cette année, à l’heure du retour prochain de l’Humain sur la Lune (mission Artemis) et les yeux tournés vers Mars, la thématique proposée est l’exploration.

Informations pratiques

Vendredi 5 août 2022 de 19h00 à minuit . Entrée gratuite sur inscription (lien de réservation : ici)

Réservation obligatoire pour les séances de Planétarium et Stellarium.  Plus d’informations ici

 

OFFRE PERMANENTE : des expositions, ateliers, animations pour découvrir ou redécouvrir l’exploration spatiale d’aujourd’hui et à venir

 

  • DE LA TERRE À L’ESPACE : des expositions, animations et ateliers pour découvrir les explorations spatiales passées, actuelles et à venir

À quelques mois du lancement de la mission lunaire ARTEMIS, qui vise à renvoyer l’Humain sur la Lune, la Cité de l’espace invite les visiteurs à se plonger au cœur du quotidien des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Avec « Actuellement dans l’ISS » dans le Carré de l’actu à la Cité de l’espace met à l’honneur les astronautes européens actuellement en mission dans la Station spatiale internationale (ISS). Cet été, le public pourra ainsi suivre les expériences de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti.

 

Pour aller plus loin, petits et grands pourront pénétrer dans la station spatiale MIR et participer par exemple, à l’atelier « Comment l’ESA recrute ses astronautes ? » qui, à travers des tests et mises en situation, permet de comprendre comment sont sélectionnés les astronautes européens. Une vidéo sur l’atelier

 

  • DE LA TERRE À MARS : vivre et comprendre les grands enjeux de l’exploration martienne

La Cité de l’espace s’inscrit au cœur de l’actualité spatiale. Pour permettre aux visiteurs de comprendre les enjeux de l’exploration de la planète Mars, la Cité de l’espace invite petits et grands à vivre une expérience immersive en assistant à l’animation « Les Rovers entrent en scène » sur le nouveau Terrain martien. Au cœur d’un amphithéâtre de plus de 250 places, dans une reconstitution d’un véritable cratère martien, la Cité de l’espace propose une mise en scène innovante autour des répliques de deux rovers martiens animés et taille réelle, actuellement en activité sur Mars, PERSEVERANCE (NASA) et ZHURONG (Chine). Plus d’informations sur les offres de l’animation : ici

 

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat et Kinéis.