Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

L’Icam participe au C’Space : l’excellence étudiante au service de l’espace

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
Quand :
06/07/2024 – 13/07/2024 Jour entier
2024-07-06T00:00:00+02:00
2024-07-14T00:00:00+02:00
Où :
camp militaire de Ger
situé près de Tarbes dans les Pyrénées
L’Icam participe au C’Space : l’excellence étudiante au service de l’espace @ camp militaire de Ger
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES)
Du 6 au 13 juillet 2024

Le rendez-vous annuel des étudiants passionnés par l’espace, le C’Space, revient cette année sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP), situé près de Tarbes dans les Pyrénées. Cet événement emblématique, organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) en collaboration avec les bénévoles de l’association Planète Sciences, rassemble près de 200 participants venus des quatre coins de la France.

Le C’Space offre aux jeunes passionnés une opportunité unique de concrétiser leurs projets, de la conception à la réalisation, tout en intégrant des expériences scientifiques embarquées. Ce projet transdisciplinaire permet aux étudiants de travailler en équipe tout au long de l’année, les confrontant à toutes les dimensions d’un projet de haute technicité.

Cet été, ce sont près de 41 fusées expérimentales, 70 mini-fusées, 10 CanSats et 3 ballons expérimentaux qui s’élanceront dans le ciel du camp de Ger. Le CNES, garant de la sécurité, a mis en place une zone de lancement spécialement dédiée aux décollages. Grâce au soutien de l’association Planète Sciences, qui œuvre pour la découverte et la pratique des sciences auprès des jeunes, les équipes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année.

Parmi les projets en compétition cette année, l’Icam, site de Strasbourg-Europe sera présent :

  • Mardi 9 juillet, 14h : deux CanSats, Icam’Explorer et Icam’Eteor, participeront au concours national. Largués à 150 mètres de hauteur, ils devront se rapprocher d’une cible et la marquer avec de la peinture, démontrant ainsi leurs capacités techniques et leur précision.
  • Le lancement de la fusée expérimentale (fusex) Stork 2, mesurant 2,1 mètres de hauteur et équipée d’un système de navigation pour parapente en descente. Son objectif est d’atteindre une altitude de 800 mètres. Ce projet est sponsorisé par Perseus/CNES et bénéficie également du soutien de Porcher, fournisseur de la toile de parachute.

Les temps forts de la semaine incluent le lancement de la mini-fusée Disco Rocket, prévu pour mercredi soir, le 10 juillet, lors d’un vol de nuit. La qualification de la fusée Stork 2 est encore en cours, et son lancement sera annoncé ultérieurement. Le C’Space 2024 promet d’être une expérience inoubliable pour tous les participants, une véritable célébration de l’ingéniosité et de la passion des jeunes pour l’espace.