Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
crowdfunding-limatech-2024
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
crowdfunding-limatech-2024-fr
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’Envol des Pionniers célèbre les 100 ans de la ligne Toulouse-Casablanca

envol-pionniers-100ans-casablanca
Quand :
08/03/2019 @ 11:00 – 09/03/2019 @ 17:00
2019-03-08T11:00:00+01:00
2019-03-09T17:00:00+01:00
Où :
L’Envol des Pionniers
6 Rue Jacqueline Auriol
31400 Toulouse
L'Envol des Pionniers célèbre les 100 ans de la ligne Toulouse-Casablanca @ L’Envol des Pionniers
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Les 8 et 9 mars 2019, L’Envol des Pionniers fêtera les 100 ans du premier vol postal
entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca. Au cours de ces deux jours, le nouveau site culturel L’Envol des Pionniers mettra en place un dispositif d’animations inédites et grand public. Le fameux vol Toulouse-Casablanca sera reproduit par l’Association Rallye Saint Louis du Sénégal, l’organisateur du vol, et un représentant de L’Envol des Pionniers décollera de Toulouse pour l’anniversaire des 100 ans du vol, le 8 mars 2019 et retransmettra ses impressions en direct auprès du public de L’Envol des Pionniers du 8 au 9 mars. Une conférence à plusieurs voix sera le point d’orgue de l’événement, le samedi 9 mars à 15h à L’Envol des Pionniers.

Ce vol permit notamment à Pierre Georges Latécoère de prouver la rapidité du transport aérien, validant ainsi la commercialisation de cette nouvelle ligne de transport.

 

Une liaison historique : premier vol postal entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca

Aujourd’hui, avec les mails, les téléphones portables, un message est envoyé en une fraction de secondes partout dans le monde. En 1919, avant le transport de courrier par avion, il fallait compter en moyenne 8 à 10 jours pour relier Paris à Casablanca, soit autant de temps pour recevoir ou envoyer un courrier… Et pourtant, un homme, Pierre Georges Latécoère, va révolutionner le transport postal. Le 8 mars 1919, il décolle à bord d’un avion Salmson 2A2 avec Henri Lemaître en tant que pilote. Depuis les pistes de Toulouse-Montaudran, en passant par Barcelone, Alicante, Malaga, Rabat, ils vont relier Toulouse à Casablanca en un peu moins de 48h et plus de 1850 kilomètres parcourus. Pour l’anecdote, afin de prouver la rapidité du transport aérien, Pierre Georges Latécoère emporte à bord le journal Le Temps daté du vendredi 7 mars 1919, veille du départ, qu’il remet au Maroc au Général Lyautey, chargé de l’accueillir. Il offre également un bouquet de violettes, emblème de Toulouse, à la femme du Général Lyautey, des fleurs restées aussi fraiches qu’au départ ! Cet événement préfigure l’ouverture des lignes de liaison régulière France-Maroc qui commenceront dès l’automne 1919.

 

Un vol commémoratif inédit

Pour célébrer cet anniversaire et en suivant les mêmes étapes entre Toulouse et Casablanca, un équipage avec à son bord le « Chef d’escale » de L’Envol des Pionniers, Fabrice Cruz, s’envolera le 8 mars à 9h de l’aérodrome Toulouse-Lasbordes sur un avion du Rallye Saint-Louis, baptisé pour cet anniversaire Ville de Saint-Laurent de la Salanque, ancienne hydrobase pour les appareils Latécoère, pour reproduire le même vol qu’il y a 100 ans. Comme à l’époque l’équipage emportera le journal daté du 7 mars 1919 et un bouquet de violettes fraîches.

 

Le Programme d’animations grand public et liaisons en direct avec les passagers du vol depuis l’Envol des pionniers

Les technologies d’aujourd’hui vont permettre aux visiteurs durant les deux jours de vol, vendredi 8 et samedi 9 mars, d’entrer en liaison (son et vidéo) avec les membres de l’équipage, de partager leurs sensations et de pouvoir leur poser des questions.

 

  • Le Samedi 9 mars à 14h30 : reconstitution de la remise du journal et du bouquet de violettes au Général Lyautey par Pierre Georges Latécoère à L’Envol des Pionniers

 

  • Le samedi 9 mars à 15h, une conférence grand public sera animée par Gérard Hardy, Président de l’Amicale Envol des Pionniers avec de nombreux invités qui évoqueront le contexte historique de ce vol, la prouesse technique pour l’époque de réaliser 1850 km en moins de 48h, les conséquences sur les avancées du transport aérien…Cette conférence sera réalisée autour de l’avion SALMSON 2A2, modèle unique reproduit en taille réelle en Europe, réalisé par l’association Ailes Anciennes Toulouse

 

  • Le samedi 9 mars à 16h30, une liaison aura lieu avec l’équipage, tout juste arrivé à Casablanca.

 

L’événement de médiation est réalisé par L’Envol des Pionniers et le vol anniversaire est organisé par le Rallye Toulouse Saint Louis du Sénégal, la ville de Saint-Laurent de la Salanque, L’Amicale Envol des Pionniers, l’Association des Ailes Anciennes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 8 et samedi 9 mars de 11h à 17h – Accès aux animations avec le billet d’entrée de l’Envol des Pionniers
Samedi 9 mars de 15h à 17h Entrée gratuite à la conférence et la liaison en direct à l’Envol des Pionniers
Plus d’informations : https://www.lenvol-des-pionniers.com

A propos de la SEMECCEL et de L’Envol des Pionniers

Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA. La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.